Le Blogue du BSL

Des cadeaux d'ici pour dire merci!

Ven, 8 décembre 2023

À l'approche du temps des Fêtes, les invitations pleuvent. Mais que donner à ces amies, oncles ou belles-mères qui vous recevront avec des rigodons, des roulés au saumon et quelques verres de sauvignon ?

Nous avons des suggestions de cadeaux locaux, entièrement faits au Bas-Saint-Laurent, pour remercier avec délicatesse vos hôtes et hôtesses. Peu importe votre budget, pas question que vous arriviez les mains vides !

Un tchin à l'érable

Connaissez-vous l'acérum ? Ce spiritueux, fait à partir de la distillation de l'eau d'érable, est on ne peut plus québécois ! Comme la région compte une large communauté d'acériculteurs, on développe ici de divines eaux-de-vie.

La Distillerie Témiscouata embouteille de l'acérum brun et blanc à Auclair, à partir de la sève d'un regroupement d'une quarantaine d'érablières du coin.

La Distillerie du St-Laurent commercialise quant à elle de l'acérum vieilli 1 ou 3 ans en fûts de chêne. Disponibles à la SAQ, ces boissons de luxe, sublimes seules ou en cocktails, peuvent aussi être achetées directement dans les distilleries.

Le Domaine Acer, situé aussi dans le Témiscouata, utilise un autre procédé pour concevoir des alcools à l'érable, soit la fermentation. Ses acers font fureur partout où ils coulent ! Pensez à offrir une bouteille de Mousse des bois, un mousseux idéal pour les mimosas du 1er janvier, ou le populaire Val ambré, pour un apéro frais et moelleux.

Commercialisant plusieurs autres produits fins à l'érable, cette entreprise, qui compte plusieurs points de vente dans la région, devrait être un de vos premiers réflexes quand vous partez à la chasse aux cadeaux.

Crédit : Distillerie du Témiscouata, Auclair
Crédit : Domaine ACER, Auclair

Passer un savon…

On peut parfois se tromper en offrant un produit corporel à l'odeur trop prononcée. J'ai personnellement un mauvais souvenir d'un savon à la lavande, resté pendant des années en punition sur le rebord du bain… Mais il y a certains parfums qui font l'unanimité.

C'est le cas de la fragrance « pomme et romarin » de la populaire savonnerie artisanale Quai des bulles. Le danger ? Le savon à main embaumera si bien la cuisine de votre hôtesse, qu'elle ne voudra plus s'éloigner du lavabo.

Le commerce de Kamouraska est une véritable mine d'or si vous voulez ajouter un petit plus dans un panier. Pourquoi ne pas faire découvrir son shampoing et son revitalisant solides à votre grande sœur qui vous reçoit ? On achète sur place ou en ligne.

Crédit : Quai des bulles, Kamouraska

De la broue dans le paquet

Au Québec, chaque ville qui se respecte compte sa microbrasserie. Avec leurs étiquettes colorées et leurs noms audacieux, les bières sont devenues des emblèmes locaux. C'est toujours une bonne idée de glisser dans sa valise de la broue de chez nous quand on est invités à aller réveillonner à quelques heures de route.

Le Bas-Saint-Laurent compte plusieurs micros qui valent de lever doucement le coude. Si on veut se faire conseiller par le brasseur lui-même, on se rend sur place.

À Rivière-du-Loup, on s'arrête chez Station Houblon pour tout trouver au même endroit. Quand notre famille est éparpillée aux quatre coins de la province, on peut même organiser un échange de cannettes ou un combat de rousses au réveillon.

Crédit : Station Houblon, Rivière-du-Loup

Jamais trop de chocolat !

Certains diront que ce n'est pas original. Mais est-ce que quelqu'un dira que ce n'est pas bon ? Non. Le chocolat est un classique qui ne se démode pas, comme la petite robe noire au party de bureau ou le pain sandwich dans le buffet.

Les chocolateries d'ici offrent une si belle variété qu'on peut remplir une boîte selon les goûts précis des amis qui nous hébergent. À La Fée gourmande, à Kamouraska, comme Aux bienfaits, à Rimouski, vous aurez envie de dévaliser les comptoirs.

Comme vous ne donnez pas dans la criminalité, vous devrez trancher. Matante Marcelle, est-elle plutôt poivre rose, noisettes grillées, thé chaï ou camerise ? Les quatre pour moi, s'il vous plait !

Crédit : Aux Bienfaits, Rimouski

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus