Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Les cabourons, aussi appelés monadnocks

Le Kamouraska et le meilleur des mondes

Présenté par Tourisme Kamouraska

Rédaction

Alexandre Bibeau, potins, confidences et coups de cœur kamouraskois, des îles jusqu’aux montagnes!

Le Kamouraska a la particularité d’être un passage assez étroit de 60 km de long pour 50 km de profondeur, entre le fleuve Saint-Laurent et les États-Unis. Ses 17 municipalités sont toutes à moins de 15 km du fleuve. Le reste du territoire est quasi exclusivement forestier.

Les 3 principales routes qui traversent le Kamouraska (la 132, l’autoroute 20 et la 230) vont de la MRC L’Islet jusqu’à la MRC de Rivière-du-Loup, à l’intérieur des 5 premiers kilomètres les plus près du fleuve.  

C’est dans ce « corridor » qu’on retrouve à peu près tout… Les activités typiques du bord de fleuve, le patrimoine architectural, la villégiature, les cabourons, les sentiers, les parois d’escalade, les secteurs agrotouristiques, les bons restos et les marchés publics, salles de spectacle, lieux de vie, d’études, de travail, etc.  

Vélos au KamouraskaMaxie Millard

Tout ça pour dire qu’au Kamouraska, il est très, très, très (j’ai déjà dit très?) facile de passer d’un attrait à l’autre et de changer complètement de décor et d’ambiance en quelques minutes. De la montagne au fleuve, de la forêt aux battures, de l’aventure en plein air aux attraits culturels. Tout est là, tout près, dans ce condensé de bonheur qu’est le Kamouraska. 

Belvédère de la croix, Saint-PacômeMaxie Millard

Exemple. Vous logez à l’Auberge Comme au premier jour, à Saint-Pacôme. Vous profitez de l’une des meilleures tables de la région en plus des petits soins accessibles sur place. Vous êtes au pied des montagnes et des forêts.

Après un bon déjeuner, vous aimez faire un peu d’exercice pour bien commencer la journée. Vous vous lancez dans une courte, mais intense marche jusqu’au Belvédère de la Croix. Le souffle coupé par le paysage (et peut être un peu par l’effort), vous pensez au spectacle de ce soir. Vous avez vos billets pour une soirée à la Baleine Endiablée, un ou une artiste que vous affectionnez particulièrement, peut-être Philippe Brach, Sarah Dufour ou Manu Militari?

En attendant, vous allez vous balader dans le grand paysage culturel patrimonial (le premier au Québec) des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux de Rivière-Ouelle, le village voisin. Sur place, vous en profitez pour mettre les pieds dans l’eau et faire un pique-nique à la plage, tout intrigué par ces fascinantes structures qui servent à la pêche à l’anguille.

Voilà… d’un cocon confortable, à la montagne, à un secteur patrimonial incomparable, en « bord de mer ». De la plage, vous êtes passé à l’ambiance festive de la microbrasserie où vous avez assisté à un excellent spectacle avant de rentrer à l’auberge. Le tout dans un rayon de 10km.  

Demain, peut être irez vous cueillir des champignons forestiers à Saint-Bruno-de-Kamouraska avec Jean de «La vie est Mush«, avant de vous rendre en bord de fleuve, à Kamouraska, pour déguster une poutine aux chanterelles chez Grand’Ourse.

Comme vous aimez particulièrement les arts de la scène, vous prendrez la navette qui va de Grand’Ourse au Cirque de la pointe sèche pour assister à un spectacle grandiose dans un environnement tout aussi incroyable. Encore une fois, le tout, tout près, dans le meilleur des mondes.  

Au fil des séjours, les visages deviennent familiers, vous tissez des liens, faites vos repères et naviguez dans ce corridor entre fleuve et forêt qui devient un grand terrain de jeu où vous trouvez le meilleur des mondes! 

Il nous reste à tester la formule « faire tout ça » à vélo électrique! C’est ni plus ni moins, l’expérience que propose Vélo Kamouraska. Le meilleur des mondes, mais avec style!

Au prochain épisode 😉  

Vélo KamouraskaTourisme Kamouraska