Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Du fleuve à votre frigo, où acheter le meilleur crabe au BSL ? 

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

Un repas de crabe est une fête. Quand on place le crustacé à son menu, on s’assure d’un moment savoureux et mémorable. En saison, de nombreuses poissonneries du Bas-Saint-Laurent offrent de dodus décapodes, morts ou vifs, pêchés dans le fleuve d’à côté. Il ne vous restera plus qu’à inviter les copains et à mettre le vin blanc au frais ! 

  • Poissonnerie Lauzier, Kamouraska et Rivière-du-Loup 

C’est un pêcheur passionné qui a ouvert, en 1996, ce petit commerce devenu un arrêt obligé à Kamouraska. La succursale de Rivière-du-Loup a inauguré sa nouvelle bâtisse jusqu’à temps pour l’arrivée des bibittes à carapace. 

 

  • Les Pêcheries Ouellet, Kamouraska 

La famille Ouellet se spécialise dans les produits de la mer depuis plus d’un siècle. Cuire un crabe juste à point, elle sait donc faire. Et très bien.

KamouraskaMélanie Doré
  • Poissonnerie Bonne Bouffe, Rivière-du-Loup 

En 14 printemps, le commerce en a vu s’envoler, des pattes de crabes ! Pour ceux qui n’aiment pas se battre avec les carapaces, cette poissonnerie, comme plusieurs autres, effectue le sale boulot à votre place et cuisine un bol de poké que vous ne serez pas près d’oublier. 

 

  • Marché des 3 fumoirs, L’Isle-Verte 

Avec ses trois petites cabanes de fumage, alignées en ordre décroissant comme des poupées russes, ce marché de poisson est facile à repérer à L’Isle-Verte. On ne s’y arrête pas que pour ses produits « boucanés », mais aussi pour son crabe bien frais.

  • Poissonnerie Verseau II, Trois-Pistoles 

Bien ancrée sur la route 132, la poissonnerie prend dans ses filets bleus de nombreux automobilistes qui passent par là et qui se découvrent un besoin urgent de manger des fruits de mer. Le trafic augmente, bien évidemment, pendant le temps du crabe…

 

  • Poissonnerie De l’eau à la bouche, Témiscouata-sur-le-Lac 

Ce n’est pas parce qu’on se trouve plus loin de la mer qu’on ne peut pas suçoter une patte de crabe une fois de temps en temps… Dans le Témiscouata, on s’approvisionne à ce comptoir bien garni de la rue Commerciale.

KamouraskaMélanie Doré
  • Poissonnerie Gagnon, Rimouski 

Ouverte depuis plus de 45 ans, cette poissonnerie située tout près du rivage ne pourrait offrir un produit plus frais. Son service d’envoi par autobus pour les gourmets de Québec et Montréal souffrant d’une dépendance s’avère fort populaire.

 

  • Poissonnerie du fleuve, Rimouski 

Deux anciens joueurs de hockey de L’Océanic, originaires de Métis-sur-Mer et de Cap-d’Espoir, ont repris le gouvernail de cette poissonnerie en 2021. Après avoir envoyé les rondelles dans le filet, ils vendent maintenant les délicieux crustacés qui se prennent dedans.

  • Marché de poisson Lemieux, Rimouski 

Depuis qu’ils partagent des vidéos sur TikTok, les jumeaux Lemieux ont fait doubler la clientèle de la poissonnerie de leur père pêcheur. On y va pour rencontrer les deux influenceurs, tatoués jusqu’au cou et portant la marinière, et pour acheter la bête à dix pattes cuite avec amour selon une recette familiale secrète.

 

  • Pêcheries Ian Chouinard et Marius Doucet, Rimouski 

Compétitif, le milieu de la pêche au crabe ? Surtout solidaire. S’étant rencontrées sur le quai, les familles Chouinard et Doucet s’unissent pour écouler leur précieuse récolte avec un magasin sur la rue Saint-Germain. 

  • Poissonnerie Doucet et fils, Rimouski 

Beau temps, mauvais temps, le P’tit Doucet prend le large pour aller attraper les créatures marines. Les sacrifiées sont vendues fraîches ou transformées, depuis 50 ans, dans le magasin saisonnier de la route 132.