Mes favoris
L'automne en famille au Bas-Saint-Laurent, c'est au Témiscouata que ça se passe !
Rédaction
Olivier Gingras, amoureux de terroir et de grands espaces, toujours à la recherche de découvertes et d'expériences à partager.
Des montagnes colorées aux potages réconfortants de grand-maman, l’automne au Bas-Saint-Laurent est sans contredit une saison à vivre au Témiscouata. Contrée offrant la proximité de la nature et des sentiers, mais aussi des artisans et producteurs locaux. En famille, une panoplie d’activités peuvent y être réalisées, survolons-en quelques unes…
Le Sentier national
au Bas-Saint-Laurent
Incluant plusieurs points d’accès entre Dégelis et Trois-Pistoles, ce sentier est orné de paysages à couper de souffle et constitue à lui-même une immersion en plein cœur de la nature sauvage témiscoutaine.
Plusieurs belvédères aux panoramas plus grandioses les uns que les autres en font partie ! La randonnée idéale pour contempler les couleurs automnales, sentir le doux parfum de la forêt et des feuilles tombées.
Ce parcours se divise en 12 tronçons incluant un stationnement à chaque point de départ et d’arrivée d’un tronçon.
Sentier des Curieux,
Parc national du Lac-Témiscouata
Évidemment, le parc national du Lac-Témiscouata regorge de sentiers au panorama incroyable, mais propose aussi un superbe aménagement extérieur et sentier de jeu au centre de services du Grand-Lac-Touladi.
Ce milieu attractif inclut une aire de pique-nique, des aménagements nautiques, une aire de jeu pour les tout-petits et le fameux Sentier des Curieux. Un parcours de 720 m rempli d’obstacles d’hébertisme, de jeux d’apprentissage ludiques et de découvertes pour tous.
C’est l’endroit idéal où faire dépenser le surplus d’énergie des petits, ou prendre une pause le temps d’un pique-nique coloré en famille.
Centre récréatif PGR,
Témiscouata-sur-le-Lac
Pour les jours de pluie ou plus nuageux (comme il y en a souvent l’automne), le centre récréatif PGR offre jeux d’eau et modules de jeux récréatifs intérieurs, simulateurs de sports (golf, baseball, football, hockey, tir à l’arc, jeux de tir et plus encore), sports libres (pickleball, badminton, volleyball), piste de course, musée historique… une multitude d’activités à réaliser en famille !
Pour faire le plein de couleurs, une tour d’observation de 23 mètres de haut, annexée au centre, offre une vue unique sur le lac Témiscouata et les forêts qui le bordent.
Frambleu Ouellet,
Saint-Elzéar-de-Témiscouata
L’automne étant la saison des récoltes, l’auto-cueillette est sans aucun doute une activité extérieur de choix à faire en famille. Activité qui démontre bien tout le travail qu’exige la culture de fruits et légumes et rend les repas qui s’en suivront encore plus délectables du simple fait que tout le monde, petits et grands, y auront contribué à leur façon.
Voici une entreprise familiale qui offre une très grande variété d’aliments frais, cultivés ici : fraises, framboises, bleuets, pommes, poires…
Et lorsqu’elles sont prêtes, vous pouvez aussi passer y choisir et cueillir vous-même vos citrouilles !
Festival du Pointu
de Saint-Juste-du-Lac
Si vous cherchez une expérience pêcheresque unique à vivre en famille, le festival du Pointu de Saint-Juste-du-Lac est un incontournable. Du 11 au 20 octobre, les amateurs de poisson frais se rassemblent à l’embouchure de la rivière Touladi afin de profiter de l’abondance qu’offre cette pêche unique. Une activité qui se pratique en soirée, au moyen d’une épuisette que l’on tend afin d’y accueillir, au plus, une cinquantaine de corégones par participant. Le festival offre une panoplie d’activités familiales de jour, à découvrir sur la page du festival.
Allez, joyeux automne et bonnes couleurs !
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!