Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Motoneiges au Kamouraska

TOP 4 des circuits à faire pour découvrir le Bas-Saint-Laurent

Karine Lebel, Agente communication et marketing

Rédaction

Karine Lebel, Native du Bas-Saint-Laurent, j'ai toujours su que je passerai ma vie à partager ses trésors cachés!

Une belle façon de découvrir une région en motoneige est de sillonner les circuits proposés.

Voici le TOP 4 de nos circuits qui vous feront voir tous les magnifiques paysages du Bas-Saint-Laurent entre le fleuve et la forêt!

Circuit du Kamouraska – 200 km

Porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, ce circuit vous permet de découvrir la magnifique région de Kamouraska.

Les sentiers vous mèneront du fleuve jusqu’aux grandes étendues boisées en passant par des services de proximité.

De La Pocatière à Saint-Alexandre, emprunterez le sentier Trans-Québec #5 pour ensuite bifurquer sur le sentier #559 pour longer le fleuve jusqu’à Rivière-du-Loup.

De là, vous prendrez le sentier régional #526 pour retourner sur le sentier Trans-Québec #5 et ensuite le sentier #85 pour vous diriger vers le sentier #526 en direction de Pohénégamook. À la fin du sentier #526, continuerez sur le sentier provincial #35 qui vous ramènera vers La Pocatière en passant près du Lac de l’Est. Vous croiserez plusieurs relais de clubs de motoneige pour vous réchauffer ou socialiser!

Que vous empruntiez les sentiers provinciaux, régionaux ou locaux menant au cœur des villages, c’est 200 kilomètres de plaisir et de beauté!

Circuit du Témiscouata – 270 km

Ce circuit vous fera découvrir une région vallonnée située au cœur même d’une nature riche et intacte.

Traversant des érablières, ravages de chevreuils et longeant les lacs de la région, vous serez envoûtés par ces 270 kilomètres de paysages enneigés.

En partant de Pohénégamook, prenez la direction de Dégelis par les sentiers #35 et #563 qui longent le lac Témiscouata. Ensuite, vous traverserez de nombreuses érablières par le sentier régional #571 jusqu’à Saint-Michel-de-Squatec.

Empruntez le sentier provincial #35 pour vous rendre à Saint-Louis du Ha!Ha! et le sentier provincial #85 jusqu’au Parc du Mont-Citadelle. Le sentier régional #544 vous ramènera à Pohénégamook.

Les clubs de motoneigistes vous accueilleront et vous aurez accès à des services toujours à proximité des sentiers.

 

Circuit des Monts-Notre-Dame – 367 km

Ce circuit de 367 kilomètres permet de profiter à la fois des paysages du littoral et de ceux des hautes terres… le meilleur des deux mondes!

 

Dans ce grand circuit, vous pourrez passer la nuit au centre-ville de Rimouski, casser la croûte dans une auberge en bois rond en pleine forêt, ou encore faire une halte dans un club de motoneigistes pour y rencontrer d’autres passionnés. Tout est possible!

 

Vous pouvez prendre Rimouski comme point de départ (ou n’importe quel autre point de départ sur le circuit) et vous diriger vers les sentiers régionaux #578 et #579 en direction de Saint-Gabriel-de-Rimouski. Ensuite, continuez sur le sentier Trans-Québec #5 sur une trentaine de kilomètres pour rejoindre le sentier #35.

 

Empruntez les sentiers régionaux #546, #571 et #544 en direction de Saint-Honoré pour rejoindre le sentier provincial #85. Une fois à Rivière-du-Loup, reprenez le sentier #5 jusqu’à Rimouski en longeant plusieurs villages et notre majestueux fleuve Saint-Laurent.

À Trois-Pistoles, vous pourrez faire une boucle par le sentier #518 en direction de Saint-Mathieu-de-Rioux.

Avant d’arriver à Saint-Eugène-de-Ladrière par le sentier #518, un détour s’impose vers Saint-Fabien-sur-mer où vous aurez accès à un sentier local à un promontoire qui vous donnera une vue unique sur le fleuve et le parc national du Bic. Tout ça accessible à motoneige! Pour terminer le circuit, dirigez-vous vers Rimouski par le sentier Trans-Québec #5.

La Grande virée du Bas-Saint-Laurent – 650 km

Faire le tour du Bas-Saint-Laurent en motoneige, ce n’est pas banal. Cette grande boucle de 650 kilomètres vous fera découvrir toutes les beautés de la région en passant par des sentiers sécuritaires et très bien entretenus. Tout au long de votre parcours, vous aurez toujours des indications sur les services à proximité des sentiers, que ce soit pour de l’essence, vous restaurer ou pour vous reposer!

 

Et si on partait près de La Pocatière, directement au Club de motoneige Les Hiboux de Saint-Onésime-d’Ixworth? Une fois bien installé(e) sur votre motoneige, vous pourrez vous diriger vers le sentier provincial #35 qui vous amènera jusqu’à Pohénégamook et Saint-Louis-du-Ha!Ha! et de là, empruntez le sentier #85 jusqu’à Dégelis. Cette partie longe le lac Témiscouata où parfois vous roulerez sur des passerelles (tracels) entre le boisé et le lac.

Au départ de Dégelis, par le sentier régional #571, vous arriverez au Mont Biencourt. Par le sentier provincial #35, c’est au Domaine Valga de Saint-Gabriel-de-Rimouski que vous arriverez. En prenant les sentiers régionaux #579 et #578, vous aurez accès à plusieurs services en périphérie de la ville de Rimouski.

Et maintenant, direction Rivière-du-Loup par le sentier Trans-Québec #5. Vous pourrez admirer le fleuve à Saint-Fabien-sur-mer par le sentier local. Vous avez aussi la possibilité de faire une boucle vers le lac Saint-Mathieu-de-Rioux par le sentier #518. Une fois à Rivière-du-Loup, empruntez le sentier local (#45) en direction de Notre-Dame-du-Portage et Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Ce sentier est spectaculaire, car il vous donne une vue magnifique sur les îles des Pèlerins.

Pour terminer votre randonnée, à Saint-André-de-Kamouraska prenez le sentier régional #559 qui vous mènera vers Sainte-Hélène-de-Kamouraska et la Trans-Québec #5. Suivez celle-ci pour retourner à La Pocatière.

Cette boucle vous permet de partir de n’importe quelle municipalité, que ce soit de La Pocatière, de Rivière-du-Loup, de Rimouski ou bien de Dégelis. Tout dépend de votre camp de base!

Consultez notre page web MotoneigeBSL.ca pour tout savoir sur les 4 tracés des circuits suggérés.

De plus, vous pouvez télécharger la carte complète de tous les sentiers de motoneige de la région.

Pour rester bien informés sur toutes les activités de motoneige au Bas-Saint-Laurent, suivez notre page Facebook «Motoneige au Bas-Saint-Laurent»!

Bon séjour chez nous!