Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

L’incontournable Putep ’t-awt

Rédaction

Élyane Côté, amoureuse de sa région natale qui peut vous parler des merveilles de Rivière-du-Loup pendant des heures.

Putep ’t-awt? Mais qu’est-ce que c’est?

La nouvelle plateforme d’observation des mammifères marins! Située dans le Parc côtier Kiskotuk, le site sera ouvert dès le 21 juin et sera assurément un incontournable dans la belle région de Rivière-du-Loup.

Ne cherchez pas, la plateforme n’est pas visible de la route 132 ni accessible en voiture. C’est justement ce qui en fait une expérience unique! Armé de vos espadrilles et d’une bouteille d’eau, vous vous aventurerez dans les sentiers pédestres aménagés dans le magnifique Parc côtier Kiskotuk.

En chemin, vous entendrez plusieurs espèces d’oiseaux et serez accompagné par de nombreux écureuils. Pas trop de type randonnée? N’arrêtez pas de lire! Une autre option s’offre à vous.

En saison estivale, une navette électrique pour 15 passagers sera en opération tous les jours pour amener les visiteurs jusqu’à la plateforme.  

Une fois sur place, c’est la vue panoramique qui vous prendra par surprise en premier. Véritable spectacle naturel; le fleuve, les îles et les montagnes de Charlevoix vous en mettront plein la vue.

Et c’est là qu’il faudra être attentif, car à la surface de l’eau apparait souvent de petits dos ronds tout blancs, nos chers amis les bélugas.

Il vous sera possible de profiter des installations de façon autonome, mais l’idéal est de vivre l’expérience avec l’animation offerte sur place. Les activités d’interprétation sont adaptées tant pour les enfants que les parents ou grands-parents.

Pourquoi y a-t-il autant de bélugas dans le secteur? De quoi se nourrissent-t-ils? Qu’est-ce que le Parc Marin? Quel est ce langage spécial utilisé? Vous aurez réponse à toutes ces questions et plusieurs autres une fois sur place!  

Fait intéressant : une fleur solaire a été installée pour alimenter les lieux en énergie. Éclairage, son, téléviseurs, tout est alimenté à l’énergie solaire d’une fleur géante.  

Pour réserver votre visite et la navette, rendez-vous sur le site tourismewahsipekuk.ca