Le Blogue du BSL
« All aboard! » Tout le monde à bord pour un fabuleux voyage dans le temps!
Mar, 4 juillet 2023
Publireportage - La Vieille Gare de Rivière-Bleue

Bienvenue à la Vieille Gare de Rivière-Bleue. Véritable joyau historique, elle est maintenant reconnue comme le Musée patrimonial et ferroviaire du Témiscouata.
Construite en 1913 à Tarte puis déménagée à Rivière-Bleue en 1915, c'est la seule gare du Transcontinental qui a échappé à la démolition et qui témoigne aujourd'hui de l'importance du chemin de fer dans le développement de cette magnifique région. La qualité de conservation du bâtiment, son importance dans l'histoire régionale et sa mise en valeur lui ont permis d'être officiellement désignée institution muséale par le gouvernement du Québec en 2021.
Préparez-vous à vivre une expérience immersive unique qui vous plongera dans l'histoire fascinante d'un village agro-forestier, de sa gare et de la vie foisonnante qui gravitait autour. Les gares étaient le cœur des villages et celle de Rivière-Bleue ne fait pas exception. Encore aujourd'hui, lorsque le train du CN fait entendre son sifflement, la gare entière s'anime même s'il passe sans s'arrêter.
Commencez votre aventure en empruntant la Route des Frontières (route 289), que vous pouvez facilement rejoindre depuis la route 132 ou l'autoroute 20 (sortie 488) ou par l'autoroute 85 (en prenant la route 232 sud).
Suivez les panneaux bleus qui vous guideront vers cette destination exceptionnelle.
LE CŒUR DU VILLAGE
À l'époque, tout passait par le chemin de fer : passagers, marchandises de toutes sortes, victuailles, communications, et même l'argent liquide. L'importance de la gare était telle que durant la guerre froide, le Canadien National avait fait construire un abri antinucléaire, encore en place, pour abriter le chef de gare en cas d'attaque et surtout pour éviter l'interruption des communications. Il n'y avait de l'espace que pour lui dans ce petit abri. Personne d'autre, même pas sa famille. Assez particulier! Cette histoire fait partie des nombreuses découvertes que vous ferez lors de la visite guidée.
Par contre, si vous préférez y aller à votre rythme, vous pourrez opter pour l'audioguide. Vous aurez alors l'occasion d'imaginer la vie quotidienne des habitants dans la première moitié du XXe siècle, de voir de nombreux artefacts et de marcher sur les planchers d'origine qui ont vu défiler tant de gens.
Votre visite vous plongera dans la vie de la gare où l'activité était constante, de jour comme de nuit. Avec un peu d'imagination, on croit encore entendre le télégraphe crépitant sans relâche. Vous pourrez aussi vous familiariser avec le rôle du chef de gare et même avoir accès aux espaces occupés par sa famille.


AUTRES EXPOSITIONS ET BOUTIQUE D'ARTISANAT
À l'étage de la gare, vous découvrirez une exposition temporaire : « Jamais deux sans trois ». Vous trouverez amusant d'y trouver des regroupements d'artefacts ayant servi à des époques différentes.
Tout juste en face, de l'autre côté de la rue, se trouve un autre bâtiment plus modeste. C'est La Petite Gare Aubut, une gare mobile! À l'époque, les chemins de fer étaient à ce point essentiels que l'on installait des petites gares au beau milieu de nulle part sans qu'il y ait vraiment de village. On souhaitait ainsi faciliter le développement du territoire par l'installation d'industries (les moulins à scie, par exemple) et de familles.
Une visite à cet endroit vous permettra d'apprécier le travail méticuleux d'Adrien D'Astous, un fameux maquettiste qui a reproduit plusieurs gares à l'échelle. Aussi, en prenant le temps de visionner les vidéos qui s'y trouvent, vous en apprendrez davantage sur les deux chemins de fer qui ont sillonné la région : le National Transcontinental Railway et le Temiscouata Railway.
À l'extérieur du petit bâtiment, des panneaux d'interprétation vous feront revivre l'époque tumultueuse de la prohibition dans les années 1920. La gare y a sans doute joué un rôle clé puisqu'on se trouve ici au pays du Bootlegging : les frontières des États-Unis d'Amérique et du Nouveau-Brunswick sont à… deux pas.




En terminant votre visite, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les produits artisanaux de la région qui sont exposés à la boutique Le Riverain?
La Vieille Gare de Rivière-Bleue est située au 85, Saint-Joseph Nord, à Rivière-Bleue.
Elle est accessible jusqu'au 8 octobre du mardi au samedi de 9:30 à 17:30, et les dimanches et lundis de 13:00 à 17:00.

Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (13)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (256)
- Laura Martin (9)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (7)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (11)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (4)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)