Le Blogue du BSL

Observez les bélugas de la rive avec le parc marin saguenay-saint-laurent

Mer, 20 juillet 2022

Publireportage - Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est unique au monde. Et il est à côté de chez nous ! Treize espèces de baleines fréquentent ses eaux, six d'entre elles sont plus régulièrement observées. D'ailleurs, certains lieux permettent même d'admirer rorquals, marsouins et bélugas à partir de la rive.

Le béluga est la seule baleine qui vit à l'année dans le Saint-Laurent. Il s'agit aussi d'une espèce en voie de disparition. Ainsi, les observer depuis la terre ferme permet de leur laisser toute la quiétude dont ces mammifères ont besoin.

Afin de connecter directement les visiteurs avec le milieu marin tout en gardant les deux pieds au sec, un réseau de 21 lieux de découverte est présent tout autour du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Certains sites sont réputés pour admirer le béluga dans son milieu naturel.

Au Bas-Saint-Laurent, le Réseau découverte du parc marin compte quatre sites. Il y a entre autres le parc côtier Kiskotuk de Cacouna qui est situé devant une véritable pouponnière de bélugas. À partir des observatoires ou en vous promenant le long des berges, vous pourrez apercevoir des dos blancs émerger de l'eau.

Observation ©Parc Marin

Juste en face, l'île Verte, accessible par traversier, offre deux sites d'observation de chaque côté de ses rives. Vous pourrez voir des bélugas, mais aussi d'autres baleines, dont le petit rorqual, puisque le versant nord est situé en face de Tadoussac, garde-manger des baleines.

Dans le secteur de Trois-Pistoles, l'île-aux-Basques, parc naturel et historique rappelant la présence du peuple basque chez nous, figure aussi parmi les endroits privilégiés pour l'observation du béluga.

Vous pouvez aussi choisir l'île aux Lièvres, accessible à partir des navires de la Société Duvetnor, au départ du quai de Rivière-du-Loup. L'endroit a conservé son caractère sauvage. Assoyez-vous, regardez, découvrez !

Du côté nord de l'estuaire, facilement accessible à partir de la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, plusieurs lieux entourant le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent offrent aussi le privilège d'observer les bélugas dans leur habitat naturel.

C'est possible entre autres dans les secteurs de la Baie-Saint-Marguerite et de Tadoussac du parc national du Fjord-du-Saguenay ainsi qu'au Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire de Parcs Canada. On y propose notamment des activités d'interprétation et de plein air. Vous serez à coup sûr charmés par les points de vue spectaculaires.

Crédit : @Mathieu Dupuis
Crédit : @Mathieu Dupuis

Les navigateurs autonomes sont invités à suivre la formation en ligne gratuite : Naviguer dans l'habitat des baleines, afin de se renseigner sur les règlements en vigueur et les comportements à adopter sur l'eau pour protéger les baleines.

Cet été, le Saint-Laurent vous attend !

Pour plus d'informations, visitez le site internet parcmarin.qc.ca.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus