Le Blogue du BSL

4 grandes nouveautés au Bas-Saint-Laurent cet été!

Ven, 27 mai 2022

Bas-Saint-Laurent, Rimouski, Canyon
Crédit : TERFA-Canyon des Portes de l'Enfer @Mathieu Dupuis

Les Perchoirs du Cirque de la Pointe-Sèche - Saint-Germain-de-Kamouraska  

À un jet de pierre du Cirque de la Pointe-Sèche, les Perchoirs du Cirque proposent un hébergement inusité de style glamping, dont la créativité architecturale reflète les contorsions possibles de la vie circassienne!   

Cinq cabines intégrées au milieu naturel - Râ, Krak, Yuka, Ipon et Ikar. Tantôt suspendues, tantôt à flanc de montagne ou au sommet, elles offrent toutes une vue splendide sur le magnifique fleuve Saint-Laurent. Les perchoirs sont tous singuliers de par leur forme artistique et leur incroyable emplacement naturel. Voilà un séjour minimaliste de luxe pour les amoureux du plein air! 

Du 6 juillet au 4 septembre 2022, vous aurez la chance de faire d'une pierre deux coups en assistant au tout nouveau spectacle du Cirque de la Pointe-Sèche - encore plus impressionnant d'habileté et de surréalisme - pour ensuite aller dormir dans un des perchoirs tout près. Tous les soirs, les perchoirs seront englobés d'une ambiance festive et acrobatique! 

Une combinaison unique pour une escapade des plus dépaysantes! 

Crédit : Perchoir du Cirque de la Pointe-Sèche
Crédit : Cirque de la Pointe-Sèche
Crédit : Cirque de la Pointe-Sèche

La Distillerie du St.Laurent vous invite à venir visiter son nouveau bâtiment de vieillissement des fûts magnifiquement réinventé qui est situé juste à côté du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. 

Un chai de vieillissement perméable à l'air salin, un café-bar avec terrasse donnant une vue unique sur le fleuve, un espace dégustation et une boutique ont été ajoutés aux nouvelles installations.  

Reconnue pour son St.Laurent Gin, Gin Citrus et Gin Vieux, la distillerie produit également le St.Laurent Whisky 3 grains 3 ans avec des grains locaux ainsi que le St.Laurent Acerum 1 an, une toute nouvelle classe de spiritueux issue de la distillation du sirop d'érable. 

Les visites de la distillerie seront au cœur de la conception avec un parcours permettant de voir la production, les entrepôts à barils en plus de dégustations. La terrasse en bord de mer sera un endroit extraordinaire pour finir la visite en prenant un verre! 

Crédit : Gin St.Laurent @Distillerie du St.Laurent
Crédit : Distillerie St.Laurent

TERFA - Canyon des Portes de l'Enfer - Saint-Narcisse-de-Rimouski 

Fusion entre deux entreprises bien établies, le Terfa-Canyon des Portes de l'Enfer ajoute cette saison 8 kilomètres de sentiers pédestres à son offre initiale de 15 kilomètres.  

Il propose aussi cette saison une activité immersive pour tous les âges, le Labyrinthe des secrets, où les visiteurs doivent dénicher les bons indices afin de trouver la sortie de ce labyrinthe de bois grandeur nature!  

La phase II du sentier interactif, La Route du Diable, sera aussi offerte à la clientèle dès le début de juillet!  Le Diable veut incendier la forêt etThuya, le cèdre le plus âgé, vient contrecarrer ses plans. Le parcours est constitué de six chaumières où les visiteurs font un arrêt pour vivre une expérience qui les amène dans un autre univers grâce à la technologie.

La Route du Diable est une boucle d'un kilomètre - départ du premier stationnement à la suite des Portes d'Oniria - qu'on parcourt en une trentaine de minutes.  

La passerelle suspendue, la Descente aux Enfers et les activités de soirées sont toujours disponibles.

Crédit : Passerelle suspendu du Canyon des Portes de l'Enfer @Mathieu Dupuis
Crédit : Portes d'Oniria @Canyon des Portes de L'Enfer
Crédit : Chute du Grand Sault @Mathieu Dupuis

Site historique maritime de la Pointe-au-Père et Les superpouvoirs de l'Onondaga - Rimouski 

« Les superpouvoirs de l'Onondaga » est un parcours extérieur qui sera accessible dès l'ouverture le 10 juin et pour tout l'été! L'activité destinée aux visiteurs de 7 à 97 ans ! - est divisé en 4 panneaux d'interprétation et 5 stations équipées de puces NFC qui déclenchent l'expérience interactive sur une tablette louée à la billetterie du sous-marin. C'est comme si la tablette voyait « à travers » la coque du sous-marin pour vous permettre de découvrir les différents systèmes du navire dans un univers inspiré des bandes dessinées super héros.

Un nouveau site web historique dédié aux archives photo et vidéo du sous-marin Onondaga est en ligne onondaga.ca. On y trouve une foule d'information sur la carrière militaire du navire, son installation à Pointe-au-Père et une série de témoignages des sous-mariniers à la retraite du navire! 

C'est cette année que le 40eanniversaire du partenariat entre Parcs Canada et Site historique maritime de la Pointe-au-Père sera célébré! Le 26 juin 1982, Parcs Canada et le Site historique signaient une entente pour l'ouverture au public et l'interprétation du lieu historique national du Phare de Pointe-au-Père. Un événement en soirée aura lieu le 13 juillet prochain lors de la 7eédition de la Journée des phares. L'événement sera ouvert à tous et des capsules vidéo seront diffusées sur les réseaux sociaux pour vous infomer.   

Pour le muséeEmpress of Ireland, lespectacle « Le dernier voyage » est de nouveau accessible en salle durant la visite et l'anniversaire du naufrage de la nuit du 28 au 29 mai sera souligné en accueillant l'historien David Saint-Pierre qui a fait l'acquisition d'un album magnifique avec des photos de l'époque. 

Crédit : Les supers pouvoirs de l'Onondaga @SHPM
Crédit : Les superpouvoirs de l'Onondaga @SHMP
Crédit : Phare de Pointe-au-Père @Mathieu Dupuis