Le Blogue du BSL

Relâche scolaire - Même en congé... on apprend !

Lun, 7 mars 2022

Crédit : Musée de l'Empress of Ireland, Site historique maritime de la Pointe-Père

Après avoir été jouer dehors, on visite les musées, les bibliothèques, les salles de spectacles... 

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'école qu'il faut arrêter de s'instruire ! Les musées du Bas-Saint-Laurent permettent un accès facile à la culture, et vont permettre à vos enfants d'apprendre en s'amusant. À Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent a élaboré un parcours familial pour sa nouvelle exposition ludique et colorée : « Voulez-vous jouer avec moi ? ».

À Rimouski, le Musée l'Empress of Ireland a rouvert ses portes le 23 février juste à temps pour la relâche. Découvrez tous les mystères entourant ce paquebot légendaire.  

Le Musée régionale de Rimouski vous transporte en train à travers l'histoire de cette machine qui révolutionna le transport par l'exposition « Train, transporteur de rêves ». Souvenirs collectifs, trains miniatures, histoires de train, construction des voies ferrées, photos, tous les éléments y sont pour en apprendre plus! 

La Société rimouskoise du patrimoine vous fait parcourir la ville de Rimouski par un cherche et trouve urbain mettant en vedette le patrimoine historique et bâtis de la ville.

À l'affût des derniers films familiaux ? Jetez un œil à la programmation du Cinéma Lido à Rimouski et du Cinéma Princesse à Rivière-du-Loup pour guetter les derniers films à l'affiche. 

Si vous résidez dans le Bas-Saint-Laurent, pensez à vous renseigner auprès de votre municipalité pour connaître le programme de la relâche.  

Crédit : Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Crédit : Musée du Bas-Saint-Laurent
Crédit : Musée régional de Rimouski

Rivière-du-Loup vous propose une pléiade d'activités culturelles : une initiation au piano pour les 6-12 ans, une initiation à l'écriture d'une chanson pour les 13-17 ans, ou encore un atelier de création d'une œuvre postale au Musée du Bas-Saint-Laurent.

Un Cherche et trouve grandeur nature sur le thème des animaux fantastiques est également au programme au Parc des chutes. 

Témiscouata-sur-le-Lac vous propose d'observer les étoiles au Fort Ingall en collaboration avec Aster, organisme d'interprétation scientifique.

Les bibliothèques Cabano et Au fil des pages seront ouvertes à des horaires spéciaux pour la semaine. Enfin, la ville met en place cette année encore un système de prêt de jeux de société, de quoi amuser petits et grands. 

Crédit : Cherche et trouve grandeur nature, Parc des Chutes, Rivière-du-Loup
Crédit : Bibliothèque de Cabano, Témiscouata-sur-le-Lac
Crédit : Jouer à des jeux de société @freepik

Enfin, La Pocatière vous propose des ateliers culinaires pour les 5-12 ans et les 12-17 ans, une sortie sur les traces des animaux pour les 7 ans et plus, et l'activité Les Explorat'art pour partir à la découverte des pigments pour la peinture, pour les 5-12 ans.

La bibliothèque La Mosaïque propose également une programmation spéciale relâche, avec toutes sortes d'activités ludiques. 

Pour retrouver le programme complet et prendre connaissance des conditions d'inscriptions, consultez les sites web et les pages Facebook des municipalités.

Bonne semaine de relâche !