Le Blogue du BSL

L'art de la parole sous toutes ses formes

Jeu, 26 août 2021


Publireportage - Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles

Crédit : @Médéri Sauro

Depuis des temps immémoriaux, à l'automne, l'un des plus anciens festivals de contes et légendes au Québec, le Rendez-vous des Grandes Gueules, enflamme la ville de Trois-Pistoles. Cette année ne fait pas exception, mais l'édition 2021 sera particulière, puisqu'il s'agit du 25e anniversaire. Le festival d'envergure internationale rivalise en importance avec ceux de Sherbrooke et Montréal et porte fièrement la parole conteuse en région.

Du 2 ou 10 octobre, l'impressionnante programmation se concentrera sur les arts de la parole, en particulier sur le conte, mais aussi sur la poésie, au plus grand plaisir des spectateurs et spectatrices, dont plusieurs assistent aux différentes représentations depuis les débuts du festival, il y a 25 ans.

Crédit : @Médéri Sauro
Crédit : @Médéri Sauro

« L'événement attire de plus en plus de gens qui s'intéressent au conte et à la poésie. Cette année, puisque c'est notre 25e anniversaire, le festival sera tenu sur une plus longue période et accueillera encore plus d'artistes, autant du Québec que des provinces maritimes et de la France »,

confie Gabrielle Ayotte Garneau, directrice de l'organisme. La diversité culturelle sera donc à l'honneur et une place particulière sera réservée à la parole autochtone.

« Ce sera un moment mémorable de rencontres et d'échanges ».

L'édition spéciale 25e anniversaire offrira encore plus d'activités. Les spectacles seront très diversifiés avec du conte traditionnel autant que du conte contemporain.

« Les arts de la parole sont millénaires et universels et sont donc très rassembleurs. Le public de la région intéressé dès le départ, est devenu avec les années un fin connaisseur de conte »

Crédit : @Médéri Sauro
Crédit : @Laurence Meunier

Un chapiteau au bord du fleuve

Afin d'ajouter à l'expérience pour cette édition festive, un chapiteau sera installé aux abords du fleuve.  Celui-ci a été pensé pour accueillir des événements plus intimes, comme des ateliers de poésie et de création de contes, ainsi que des cafés de la parole sous forme de cercles de discussion sur des enjeux liés aux arts de la parole. Il sera possible d'assister à ces activités en sirotant un bon thé.

Comme quelquefois le fleuve nous gâte de son petit vent frisquet, l'équipe invite les fidèles à se rendre au Café des Grandes Gueules, sur la rue Pelletier, le lieu d'accueil des artistes, des bénévoles et du public.

La programmation complète est bientôt disponible!

Compagnons de mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles

Festival Rendez-vous des Grandes Gueules | www.compagnonspatrimoine.com 
2 au 10 octobre 

Crédit : @Laurence Meunier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus