Le Blogue du BSL

Virée hivernale familiale au Mont-Saint-Mathieu : un hit!

Mar, 6 février 2024

 Collaboration @AuQuéb

Crédit : Parc du Mont-Saint-Mathieu @Blais-Couillard-AuQuéb

Toujours à l'affût de nouvelles destinations de plein air pour la famille, on a récemment découvert le Parc du Mont-Saint-Mathieu, situé à Saint-Mathieu-de-Rioux dans le magnifique Bas-Saint-Laurent… Un réel coup de cœur!

Notre critère #1 pour un voyage en famille, c'est la simplicité. Ici, le Parc du Mont-Saint-Mathieu score fort, grâce à une multitude d'activités, un service de restauration et de bar, et un hébergement ski-in ski-out…

Le tout, dans un rayon de quelques centaines de mètres seulement. Une fois stationné, on ne fait que profiter!

À vos skis

Destination familiale par excellence pour les skieurs et planchistes, on y trouve 29 pistes dont 12 sous-bois et un parc à neige, une pente-école gratuite, une école de glisse avec des moniteurs certifiés, un centre de location et un atelier d'entretien.

Nous avons adoré le domaine skiable! Dynamiques, les pistes serpentent à travers la montagne et changent de rythme tout au long des descentes. Les remontées sont rapides et la longueur de pente est parfaite pour garder un bon tempo en famille.

La variété des niveaux des pistes est aussi à souligner : une personne de notre groupe était débutante et elle a vraiment apprécié son expérience, tout comme les plus avancés! Il y en avait assurément pour tous les goûts.

Crédit : Parc du Mont-Saint-Mathieu @Blais-Couillard-AuQuéb

À vos tubes

Qui dit glissade sur tube dit enfants heureux! D'ailleurs, on doit avouer que les plus grands aussi apprécient cette dose d'adrénaline. C'est l'activité tout indiquée lorsque les petites jambes deviennent trop fatiguées pour skier, bien que la journée ne soit pas terminée.

Deux voies de glissade sur chambre à air se situent au bas de la montagne, accessibles par la remontée de type tapis magique de la pente-école. Longues sur 130 mètres, c'est le bonheur!

Crédit : Tapis magique au Parc du Mont-Saint-Mathieu @Blais-Couillard-AuQuéb

À vos raquettes

Les adeptes de cardio peuvent également se rassasier grâce aux 10 km de sentiers de raquette qui prennent leur départ de la montagne, en plus des 3 km réservés à l'ascension alpine (avec peaux de phoque).

Il faut s'informer à l'accueil pour en situer l'entrée et partir à la découverte de l'arrière-pays.

Crédit : CoolBox, Parc du Mont-Saint-Mathieu @Blais-Couillard-AuQuéb

Les Coolbox au pied des pentes, c'est cool

Y dormir, c'est se sentir privilégié! Grâce à ce concept relativement nouveau d'hôtellerie de plein air, on a accès à un hébergement doté d'un emplacement unique.

En sortant de son unité, on met littéralement les pieds dans les pentes! Pratiques et confortables, elles ont tout le nécessaire : literie, réfrigérateur, micro-ondes, plaque de cuisson, cafetière et vaisselle.

Quand on parle de simplicité, des traîneaux sont aussi à disposition à l'entrée des Coolbox pour le transport des bagages. Et pour ceux qui voyagent à l'électricité, deux bornes sont disponibles en tout temps - et gratuitement - question que la vie soit vraiment des plus faciles… On aime!

Mention spéciale au chalet principal et à ses services

Au-delà du grand confort de notre Coolbox, c'est toujours chouette de sortir un peu et de profiter des services sur place. D'ailleurs, le chalet du Parc du Mont-Saint-Mathieu est magnifique (et plutôt récent : une construction de 2012!).

Pour casser la croûte, on y retrouve une top cafétéria qui propose une vaste salle à manger vitrée avec une vue sur la montagne. Le menu est diversifié et surtout de bonne qualité avec une offre de repas santé. On est loin ici d'avoir seulement de la restauration rapide typique de station!

Côté bar, l'Espace après-ski a aussi son cachet bien à lui avec un foyer électrique et un écran géant qui présente des films de ski et de planche à neige en boucle. On recommande!


Halte-garderie gratuite (oui oui!)

Pour ceux qui voyagent avec de jeunes enfants, la halte Kwick Kwick est un concept original et ô combien apprécié. C'est une garderie gratuite réservée aux minis âgés entre 18 mois et 8 ans, afin de permettre aux parents de profiter de la montagne lorsque les plus petits n'ont plus l'énergie.

Ouverte de 10h à 15h30, on doit inscrire son jeune d'avance pour une période maximale de 2 heures. Wow!


Sur ce, on lève notre chapeau au Parc du Mont-Saint-Mathieu pour dérouler le tapis rouge aux familles et nous permettre de vivre de magnifiques moments en plein air, et ce, en toute simplicité!

  Parc du Mont-Saint-Mathieu

121, chemin du Lac Sud, Saint-Mathieu-de-Rioux
418 738-2298 / www.MontStMathieu.com

 

Crédit : Chalet du Parc du Mont-Saint-Mathieu @Blais-Couillard-AuQuéb
Crédit : Parc Mont-Saint-Mathieu @Blais-Couillard-AuQuéb
Crédit : Parc Mont-Saint-Mathieu @Blais-Couillard-AuQuéb

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus