Mes favoris

Après le vélo, le dodo

Rédaction
Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !
Après des kilomètres à pédaler, grimper, transpirer et peut-être même râler un peu (beaucoup dans mon cas), rien ne vaut le bonheur de tomber — littéralement — dans un lit moelleux.
Le Bas-Saint-Laurent regorge de haltes-dodos parfaites pour recharger ses batteries — et celle de son vélo —, et oublier l’existence de tous les muscles de son corps pour quelques heures. Votre plus gros défi sera de remonter en selle au petit matin, avec des cuisses meurtries! Je compatis.
La P’tite étape
Témiscouata-sur-le-Lac

Dans ce gîte familial de 5 chambres, qui possède la certification Bienvenue cyclistes, vous pourrez non seulement reposer votre propre mécanisme, mais aussi procéder à l’entretien de votre monture.
Situé directement sur le sentier interprovincial du Petit Témis, avec une vue sur le lac Témiscouata, l’endroit exploite son propre atelier de réparation de vélos. Besoin d’un coup de clé Allen?
C’est ouvert sept jours sur sept. Il sera encore plus facile d’aller retrouver Morphée en sachant que votre moitié sur deux roues dort dans un garage sécurisé. Quoi demander de plus? Le petit déjeuner? On l’offre aussi.
La Maison de Jean-Baptiste
Saint-Denis-De La Bouteillerie

Également membre du réseau Bienvenue cyclistes, cette auberge est aménagée dans un ancien presbytère plus que centenaire.
Elle charme par son cachet patrimonial, mais aussi par les petites attentions accordées aux sportifs qui s’y arrêtent en passant sur la Route verte : pompe et outils pour des réparations mineures, espace verrouillé pour les bicyclettes, solutions de séchage pour les vêtements détrempés, etc.
Son espace café offre un menu santé pour le déjeuner, qui vous donnera des ailes pour la suite du parcours.
Camping du Parc national du Bic
Rimouski

Vous aimez rouler sans plan, poussés par le vent, sans planifier chaque détail de votre aventure?
Ce camping fort convoité en été offre quelques emplacements sans réservation aux cyclotouristes. Beau temps, mauvais temps, vous n’aurez qu’à piquer votre tente et à vous reposer. Vos pneus sont mous comme votre volonté, en fin de journée?
Vous pourrez les gonfler sur place. Mais pour votre volonté, il faudra une bonne nuit de sommeil pour la recharger.
Auberge internationale
de Rivière-du-Loup

Vous avez les mollets qui brûlent, mais encore de l’énergie pour socialiser?
Cette chaleureuse auberge étant située à deux minutes du centre-ville à pied (4, si vous avez les jambes mortes), vous pourrez aller flâner sur la rue Lafontaine, avec ses restos, microbrasseries et spectacles gratuits, jusqu’à ce que la fatigue vous rattrape.
Le petit déjeuner et le remisage du vélo sont inclus. Vous y dormirez comme une bûche et y rencontrerez peut-être des amis pour gonfler votre peloton.
La Libertad
Trois-Pistoles

C’est fou comme un simple nom en espagnol peut nous faire miroiter la détente et le dépaysement. Situé non pas à Cayo Coco mais à Trois-Pistoles, ce petit hôtel de 21 chambres représente l’arrêt idéal pour couper la poire en deux entre Rivière-du-Loup et Rimouski.
Vous aurez accès à une cuisine, à un stationnement pour vélos et à une entrée indépendante dotée d’une serrure électronique, ce qui vous permettra d’arriver quand vous le voudrez (ou quand vos mollets l’auront décidé). C’est ça, la liberté!
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!