Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Voyage au cœur des couleurs automnales dans les Basques

Présenté par Tourisme Les Basques

Rédaction

Mélanie Paquet, pour qui la région des Basques n'a plus de secret, nous dévoile ses dernières découvertes.

L’automne dans les Basques est synonyme des couleurs ocres, orangées et rouges qui s’invitent dans les champs de blé, dans les sentiers de randonnées et dans les herbes hautes du bord de mer.

Le Sentier national sous les couleurs orangées

Même si la fraîcheur s’installe lentement sur le territoire, l’automne permet de découvrir sous un autre œil les sentiers de randonnées tels que le Sentier national.

Les feuillus changent lentement de couleurs et permettent de mettre en valeur la nature sauvage des différents visages que la nature voudra bien vous dévoiler.

À vélo, les cheveux dans le vent!

Adeptes de vélo? La Route verte est aussi une belle découverte à faire dans la MRC des Basques! Longeant le fleuve Saint-Laurent ces points de vue sont époustouflants!

La portion de la Route verte à Saint-Simon-de-Rimouski est pour cycliste averti mais les paysages viennent compenser les efforts fournis, surtout dans le coin du Porc Pic où vous accéderez au Belvédère Beaulieu, situé à 185 mètres au-dessus de la falaise surplombant le fleuve.

Des marchés publics colorés!

L’automne est synonyme des récoltes. Le territoire des Basques ne fait pas exception et plusieurs producteurs locaux proposent des légumes frais lors des Marchés publics présents sur le territoire : Marché public des Basques, Marché du Bon Voisinage de Saint-Simon et Marché en plein-air de Saint-Mathieu-de-Rioux.

Quoi de plus satisfaisant que de préparer une bonne soupe ou un bon bouilli avec les légumes du terroir, surtout pour se réchauffer en soirée après avoir fait des activités extérieures durant la journée ?

Marché public des Basques, Trois-Pistoles

Randonnées aux couchers de soleil, à l’automne!

La lumière change, mais les couchers de soleil sont aussi majestueux! Alors, pourquoi ne pas profiter des belles soirées d’automne pour sortir sur le fleuve en kayak de mer ou en rabaska (disponible pour les groupes) avec la Coop Kayaks des Îles?

Vous y découvrirez les magnifiques îles du fleuve Saint-Laurent sous la plus belle lumière du jour. Soyez à la première ligne pour assister à ce spectacle unique qui se donne face à Trois-Pistoles tous les soirs.

Rendez-vous des Grandes Gueules, Trois-PistolesRobert Majewski

Raconter des histoires… dans la forêt!

Que c’est enivrant de se faire raconter des histoires! Ici, l’automne rime avec le Festival « Le Rendez-vous des Grandes Gueules » qui se déroule depuis plus de 25 ans à Trois-Pistoles et dans les villages environnant à la fin de semaine de l’Action de grâce.

Les randonnées contées qui se déroule sur des sites naturels sont les plus recherchées ainsi que la Grande veillée de contes! La majorité des spectacles se déroule à la Forge à Bérubé, lieu mythique de Trois-Pistoles. Ce festival est à inscrire à votre agenda!

C’est le moment de planifier votre séjour automnale dans les Basques!

TourismeLesBasques.com