Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

5 activités pour réussir son automne

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

La dégringolade du mercure, le port de molleton beige et la lente agonie des feuilles vous plongent dans un indicible spleen? Ressaisissez-vous immédiatement! On vous propose de transformer la saison triste en un palpitant défi à cinq épreuves, qui vous tiendra en haleine jusqu’à Noël. Vous n’aurez jamais aussi bien « performé » votre automne!

Battez votre record de pas

Vous avez marché 150 000 pas le mois dernier? Attachez votre montre intelligente avec de la broche et partez à la conquête des sentiers. Personne ne nous contredira : il n’y a pas de plus beau temps pour s’adonner à la randonnée qu’en octobre, surtout au Bas-Saint-Laurent. Le spectacle des couleurs est grandiose et on ne court aucun risque de sudation extrême (ce qui peut être un tantinet gênant quand on croise un collègue au sommet).

Alors, prenez la direction du Parc national du Lac-Témiscouata, du Parc national du Bic, des sentiers de la SEBKA, du Canyon des Portes de l’Enfer ou du Parc côtier Kiskotuk, et faites exploser vos statistiques personnelles.

Faites vos conserves

Vous n’avez jamais scellé de pots Mason? Qu’à cela ne tienne! Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans la confection de ketchup maison ou de betteraves marinées. Avant que leurs kiosques ferment pour l’hiver, visitez les marchés publics pour faire une razzia des derniers fruits et légumes frais. Ceux de Rimouski, de Rivière-du-Loup, des Basques et de Saint-Pascal seront ouverts pour encore quelques semaines.

En plus d’avoir de savoureux condiments dans votre garde-manger, vous aurez des cadeaux à offrir à Noël. (Non, vos cornichons sucrés ne battront peut-être pas tout de suite ceux de matante Annette, mais ça viendra.)

Brûlez les planches

Le moment est venu de réaliser votre rêve secret de monter sur une scène. Marchez sur votre orgueil et inscrivez-vous au Concours national de la plus grande menterie de Trois-Pistoles, qui se tient dans le cadre du Rendez-vous des Grandes gueules (du 6 au 13 octobre).

Devant public, vous devrez raconter une histoire inspirée d’un fait divers ou d’une anecdote personnelle. En vous prenant pour Fred Pellerin ou Ève Côté pour un soir, vous vivrez toute une montée d’adrénaline.

Qui sait! Après avoir remporté le prix de l’Enfirouapeur, vous partirez peut-être en tournée!

Identifiez des champignons

Même si avez manqué le Festival des champignons forestiers du Kamouraska en septembre, vous pouvez toujours rattraper votre retard en connaissances mycologiques.

Petit paradis des végétaux à chapeaux, la région propose différentes expériences pour démystifier ces étranges organismes. Des sentiers d’interprétation, dans les forêts de Saint-Onésime-d’Ixworth, de Saint-Bruno-de-Kamouraska, ainsi qu’à la Ferme Fibres et Cie de Saint-Alexandre-de-Kamouraska notamment, vous dévoileront ce que cachent les pleurotes et les chanterelles sous leur capot.

L’autocueillette est possible sur certains sites. Vous nous enverrez une photo de votre risotto!

Signez votre première œuvre

Rénovée et agrandie, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup propose, dans sa programmation d’automne, une foule d’activités pour révéler votre génie créatif. Même si cedit génie est très bien caché, vous pouvez toujours l’encourager à vaincre sa timidité.

Entre les cours d’aquarelle, la création numérique et les ateliers littéraires, vous aurez l’embarras du choix pour réaliser votre première œuvre d’art.

Plutôt attiré par le tricot? Un groupe se réunit tous les mois à la bibliothèque de Rimouski pour jouer avec les aiguilles en placotant de tout et de rien.

Bibliothèque Françoise Bédard, Rivière-du-Loup