Le Blogue du BSL

6 musées du Bas-Saint-Laurent à visiter...
depuis son salon!

Ven, 10 mars 2023

Crédit : Musée de l'Empress of Ireland, Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Rimouski

Une visite au musée est toujours agréable pour admirer des œuvres d'artistes de talents, mais aussi pour (re)découvrir notre histoire.

Si vous ne pouvez pas aller au musée... alors, laissez le musée venir à vous avec ses expositions virtuelles!

Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup

Le Musée du Bas-Saint-Laurent offre deux expositions à partir de son site web.

« Allez aux eaux salées » raconte l'histoire de la villégiature de la région qui se transformait en stations balnéaires parmi les plus renommées à l'échelle nord-américaine. Une diversité de photographies anciennes et inédites vous est partagée sur plusieurs sujets qui touchaient la bourgeoisie de l'époque. Une magnifique exposition qui nous en apprend encore plus sur notre histoire touristique.

« Capture ton patrimoine 2022 » est une exposition de photos des élèves du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Par la photographie, ils devaient mettre en valeur l'histoire de leur région afin d'y développer un sentiment d'appartenance par rapport au patrimoine culturel qui les entoure.

Crédit : @Musée du Bas-Saint-Laurent, fonds Joseph-Adélard Boucher

Musée québécois de l'Agriculture et de l'Alimentation à La Pocatière

Ce musée a pour mission de diffuser les savoirs et les pratiques liés à l'agriculture et à l'alimentation au Québec d'hier à aujourd'hui. « Le musée à votre portée » est un accès direct à la collection du Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation. Des photos de pièces anciennes, des sculptures, des objets usuels, l'histoire et la provenance de chacun sont racontés et bien mis en valeur.

En plus, le Musée des Abénakis, le Musée de Charlevoix et le Musée des cultures du monde vous partagent également l'accès à leur impressionnante collection d'objets, d'œuvres d'art et d'images anciennes qui ont marqué notre culture.

Crédit : Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation

Musée régional de Rimouski

Le Musée régional de Rimouski a mis sur pied une exposition numérique participative. « Carte mémoire » est une œuvre commune où vous découvrez par des photos anciennes, triées sur le volet, l'histoire de la région de Rimouski.

L'histoire de l'île Saint-Barnabé, un conte de Saint-Valérien, des photos du Mont-Blanc (Val-Neigette) à ses débuts, Pointe-au-Père et son lien avec le fleuve... bref, c'est un magnifique retour en arrière sur un poisson de fond...

Crédit : Musée régional de Rimouski, exposition Carte mémoire, illustration Charlotte Garneau

Manoir Seigneurial Fraser à Rivière-du-Loup

 

Bâtiment historique datant de 1830 en plein cœur de Rivière-du-Loup, le Manoir Seigneurial Fraser a toute une histoire à vous raconter. Saviez-vous que le dernier descendant de la famille Fraser a quitté le manoir en 1986?

Au départ simple maison transformée plus tard en manoir, ce lieu a su se faire une place dans l'histoire de Rivière-du-Loup grâce à la notoriété de la famille Fraser. Sauvé de l'oubli grâce à l'implication active des citoyens, le Manoir Seigneural Fraser a à présent regagné sa noblesse d'antan. 

Ce récit rempli de souvenirs est un véritable voyage dans le temps !

Crédit : Manoir Seigneurial Fraser @Marie-Claude Poirier

Musée de l'Empress of Ireland à Rimouski

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père relate la tragédie du naufrage de l'Empress of Ireland dans un musée entièrement dédié à Rimouski. Mais saviez-vous qu'une section historique sur leur site web vous permet d'en apprendre plus directement de chez vous?

Témoignages des survivants et des descendants, artefacts remontés du navire, objets ayant appartenu aux passagers, histoire de la construction, photos et vidéos du navire et de la vie à bord, tout est là pour vous faire revivre l'ambiance de 1914 à bord du majestueux Empress of Ireland.

Crédit : Musée de l'Empress of Ireland, Rimouski @Mathieu Dupuis

L'histoire de la pêche à l'anguille

 

Au Bas-Saint-Laurent, on voit souvent des piquets sortir du fleuve reliés par des filets, particulièrement entre Saint-André-de-Kamouraska et Rivière-Ouelle dans le Kamouraska. C'est la pêche à la fascine, une méthode ancestrale pour pêcher l'anguille qui fraye dans le fleuve. Mais connaissez-vous votre anguille?

La passation du savoir, les techniques de pêche utilisées, la saison de la pêche, le parcours voyageur des anguilles, comment transformer l'anguille, comment préserver la ressource... tout vous sera savamment expliqué, illustré et raconté par des pêcheurs de père en fils. Vous ne verrez plus la pêche à l'anguille de la même façon!

Crédit : Pêche à la fascine, Kamouraska @Nicolas Gagnon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus