Le Blogue du BSL
Les motoneigistes adorent la Grande Virée du Bas-Saint-Laurent
Mar, 15 mars 2022

Peu importe l'endroit au Bas-Saint-Laurent où vous vous trouvez, la Grande Virée est LE circuit à emprunter si vous voulez parcourir l'ensemble de la région sans jamais revenir sur vos pas ! Formant une boucle de 655 kilomètres, la Grande Virée peut être faite d'ouest en est ou inversement, en 2 jours par des insatiables ou 3 jours par les admirateurs du paysage.
De la Pocatière à Pohénégamook (par le sentier Trans-Québec #35), des sentiers boisés vous attendent. Vous vous dirigez dans un environnement où la neige est abondante tout comme le plaisir de conduire sa motoneige. En prenant l'embranchement vers le sentier Trans-Québec #85, vous longerez le lac Témiscouata et remonterez via le sentier #571 contournant le parc national du Lac-Témiscouata. De nombreux cervidés sont observables dans cette région, il suffit d'être à l'affût.
Toujours en direction est, le sentier #35 vous mènera lentement jusqu'à la grande région de Rimouski. Portez une attention aux indications pour les belvédères ; les points de vue rendront vos collègues restés au bureau jaloux !
Une quinzaine de kilomètres avant d'arriver dans le pittoresque village de Sainte-Luce, endroit le plus à l'est de notre circuit, le village de Saint-Gabriel-de-Rimouski vous accueille avec le Domaine Valga grandement apprécié des motoneigistes. Bien connue pour ses attraits et nombreux services, la région de Rimouski est une excellente halte pour les motoneigistes qui souhaitent se ravitailler et se reposer. Bien que souvent visitée en été, sa ville mérite définitivement d'être redécouverte en saison hivernale.
Une fois bien réchauffé, retour vers l'ouest par le sentier Trans-Québec #5 qui vous rapprochera peu à peu du fleuve Saint-Laurent. À Saint-Eugène-de-Ladrière, bifurquer sur le sentier régional #518 qui vous rapprochera de la route 132 et pourra vous mener au Domaine Lac St-Mathieu. Une fois arrivé à Trois-Pistoles, prenez le temps d'admirer la vue et d'emprunter les sentiers locaux pour vous réapprovisionner.
De retour sur le sentier Trans-Québec #5, vous traverserez la région des Basques et rejoindrez celle de Rivière-du-Loup par ses municipalités agricoles. Une fois à Rivière-du-Loup, c'est encore une fois l'occasion de prendre une pause, de partager un bon repas dans l'un des nombreux restaurants et même de passer la nuit dans l'un des réputés hôtels qui offrent une multitude de services aux motoneigistes.


La fin de ce circuit se déroule sur le Sentier des Pèlerins, un sentier local absolument magnifique qui longe l'autoroute 20, les champs et le fleuve.
En entrant dans la MRC de Kamouraska, vous n'aurez d'autre choix que de vous arrêter quelques instants pour immortaliser le panorama devant vous. Par temps clair, les montagnes de Charlevoix, de l'autre côté du fleuve, semblent si près et si majestueuses à la fois. Ces derniers kilomètres seront sans doute le clou du spectacle qu'aura été votre randonnée.
Pour plus d'informations, consultez la fiche de la Grande Virée du Bas-Saint-Laurent !
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (13)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (256)
- Laura Martin (11)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (7)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (11)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (4)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)