Le Blogue du BSL

Rando au Kamouraska à motoneige

Mar, 1 février 2022

Bas-Saint-Laurent, motoneige, hiver
Crédit : @Patric Nadeau Photographe
Crédit : Ville de La Pocatière @Nicolas Gagnon

Réputé pour ses paysages champêtres et ses nombreux points de vue sur le fleuve, le Kamouraska vous offre également un terrain propice à la motoneige. Un circuit de 200 kilomètres vous attend, idéal pour une belle petite balade. 

L'Auberge Cap Martin, à La Pocatière, est le point de départ privilégié : située au bord de la route 132, vous pouvez y laisser votre véhicule et vous restaurer une dernière fois avant le début de la promenade. À partir de là, le sentier #553 vous permettra de rejoindre le circuit. N'hésitez pas à vous arrêter au club Les Hiboux de Saint-Onésime, où vous pouvez vous restaurer et vous procurer de l'essence.  

Vous rejoindrez le sentier Trans-Québec #35. C'est une ancienne voie ferrée, donc le chemin est large et très bien entretenu. Vous y croiserez des paysages plus marécageux et forestiers. Ouvrez l'œil, vous y verrez peut-être le roi des cervidés : l'orignal ! 

Par la suite vous rejoindrez la #526, qui est un sentier plus contemplatif. Ici, le chemin est plus étroit, donnant l'impression d'entrer dans une forêt au décor enchanteur, avec les arbres chargés de neige. Si vous êtes attentifs, peut-être pourrez-vous apercevoir des traces de la faune hivernales au détour d'un virage. 

À la jonction du sentier #526 et #85, vous poursuivrez vers le nord, en direction de Rivière-du-Loup. Ce sentier est également une ancienne voie ferrée, suivant le tracé de la piste cyclable interprovinciale du Petit Témis en été. Vous y croiserez le club de motoneige Les Aventuriers de Rivière-du-Loup, qui offre de la restauration et de l'essence. Le site est accessible en voiture, ce qui en fait également un bon point de départ. 

Poursuivez votre randonnée sur le sentier #526, il vous mènera vers l'Hôtel Universel, l'Hôtel Levesque, le Days Inn, et Aux Vieux Piloteux. Un secteur de la ville qui est facile d'accès à motoneige et vous offre une qualité d'hébergement sans pareil. 

Crédit : Club de motoneige Les Aventuriers de Rivière-du-Loup
Crédit : Hôtel Universel Rivière-du-Loup @Mathieu Dupuis
Crédit : Hôtel Levesque Rivière-du-Loup

Par la suite, prenez le sentier local qui longe l'autoroute 20 vers l'ouest. Le clou de ce circuit est lorsque vous arrivez près de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. La forêt se tasse, le paysage se découvre, les champs dénudés vous laissent admirer le fleuve dans toute sa splendeur. 

Continuez sur ce sentier jusqu'à Saint-André, où vous rejoindrez le sentier #559 qui vous mènera vers un magnifique point de vue sur la région à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, juste avant le club de motoneige Les Loups, qui offre restauration aux motoneigistes de passage. 

Crédit : Sentier des iles Pèlerins @Patric Nadeau Photographe
Bas-Saint-Laurent motoneieg
Crédit : Saint-André @Patric Nadeau Photographe

Finalement, vous rejoindrez le sentier Trans-Québec #5 jusqu'à votre point de départ. Vous croiserez également le club de motoneige Les Belles pistes du Rocher Blanc de Saint-Bruno qui, en plus d'entretenir plusieurs kilomètres de sentiers, offre restaurant, sentiers de raquette et ski de fond, ainsi qu'un grand stationnement pour vos remorques. 

Plusieurs alternatives sont possibles sur ce circuit. Laissez-vous guider par la beauté des sentiers du Bas-Saint-Laurent ! 

Bas-Saint-Laurent motoneige Kamouraska hiver
Crédit : Saint-André @Patric Nadeau Photographe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus