Le Blogue du BSL


La première chose qui me vient à l'esprit lorsque je repense au Témiscouata c'est la surprise de toutes ces routes, bien enlignées qui montaient et descendaient. Une fois cette surprise passée, c'est les arbres à perte de vue et les lacs parsemés ici et là.
Première expérience au Témiscouata et nous avons eu la chance de parcourir cette grande région en Rikiki campers. C'était parfait! Nous pouvions nous fixer où nous voulions en respectant les réglementations, bien entendu. C'est ce qui est intéressant avec les vans, le monde nous est ouvert, enfin presque.
À Auclair, en plein Témiscouata, le Domaine Acer offre 3 emplacements pour les VR, il s'agit simplement de leur écrire pour réserver. La porte y est grande ouverte et l'accueil chaleureux! De plus, vous découvrirez un magnifique complexe d'acériculture. Malheureusement la covid a empêché l'ouverture de l'économusée mais ils se font un plaisir de faire visiter leur cave.
Pour en profiter pleinement, nous avions choisi d'y faire un arrêt dégustation pour découvrir leurs produits. Nous sommes arrivés au Domaine Acer in extremis pour la dégustation qu'ils offraient à heure fixe. Mais notre course en a valu la peine, de magnifiques produits.
De vrais magiciens ces gens, ils ont développé un procédé pour fermenter l'eau d'érable en alcool, un acer. Mon coup de cœur des bulles : Mousse des bois (0g sucre/l). Ces bulles sont surprenantes! Fraîches, vives, parfaites pour l'apéro dégusté sur le bord du fleuve.
Mais avant de déposer nos pénates pour la nuit, nous nous sommes promenés au bord du Grand lac Squatec, c'était magnifique. Retour au Domaine pour notre nuit.
Nous avions fait un petit marché dans la région au préalable, ce qui nous a permis de bien déjeuner le lendemain avec des produits locaux, entouré de cette magnifique nature. Quel bel environnement pour y déjeuner et de prendre le temps. J'imagine facilement ce lieu paré des belles couleurs d'automne, cela doit être magnifique.
Une fois sustenté, nous avons mis le cap sur Témiscouata-sur-le-Lac. Je désirais voir le Fort Ingall, une reconstitution à l'emplacement même d'une fortification britannique érigée en 1839. Un bout d'histoire que je ne connaissais pas du tout. Ce fût une visite instructive et surprenante. Nous avons été accueillis par des gens passionnés. Je recommande cette pause historique pour les petits et les grands, tout le monde y trouvera son compte.
L'heure du dîner approchait rapidement, il fallait bien prévoir notre prochain repas. Nous nous sommes arrêtés à la Fromagerie Le Détour. Devant l'étal, impossible de choisir, il y en avait trop : à base de lait de chèvre, de brebis, de vache. J'ai demandé leurs spécialités, de cette façon impossible de se tromper.
Ils nous ont fait déguster plusieurs bons fromages, certains primés. L'Émissaire, L'Imposteur et le fameux Grey Owl composèrent notre achat. Je dis fameux car si vous ne saviez pas, c'est (à ce qu'on dit) le préféré de Meghan Markle. Il a même été servi dans un restaurant à Londres en marge des célébrations du mariage royal. Ceci dit, je n'ai aucun sang royal mais je suis d'accord, il est très bon! Surtout avec une touche de confiture de camerises achetée sur place. Magnifique!
Nous avons repris la route des découvertes, la van était parfaite pour découvrir cette belle région. La chaleur écrasante nous incita à bifurquer vers une petite plage municipale dans le parc national du Lac-Témiscouata. La joie! L'eau fraîche, les montagnes nous ont offert une magnifique pause rafraîchissante.
Mon constat, il nous a manqué de temps dans cette région. Il y a tant à faire: randonnées, vélo, kayak, canot… et le parc national du Lac-Témiscouata. J'imagine les couleurs cet automne et les chanceux qui y seront. Un beau moment pour découvrir cette région. Profitez-en!
Voici d'autres articles de Nathalie sur sa virée gourmande au Bas-Saint-Laurent :
Les coups de coeur gourmands de Nathalie Labelle
Kamouraska, fleuve et gastronomie
Rimouski, Le Bic ou l'art de profiter du moment
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (23)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (10)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (222)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (5)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (6)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (23)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)