Le Blogue du BSL

Le Kamouraska : assurément une région gourmande!

Mer, 25 août 2021

Yvonne Tremblay Tourisme Kamouraska - Yvonne Tremblay 

Crédit : Côté Est @Mathieu Dupuis

Des endroits où arrêter au Kamouraska pour déguster les produits du territoire, ce n'est pas ça qui manque ! Pendant la saison estivale ou automnale, il est possible de dévorer une foule de produits.

Que nous soyons à la recherche de charcuterie, de poisson fumé, de viande, de fromages, de produits biologiques, de champignons, de chocolats fins, de pain unique, d'alcool et plus encore, le Kamouraska offrira une gamme de produits plus savoureux les uns que les autres.

Voilà pourquoi, les artisans du Kamouraska mettent à contribution leur savoir-faire afin d'offrir ce qu'il a de meilleur.

Crédit : Fromagerie Le Mouton Blanc @Tourisme Kamouraska

LES ENTREPRISES AGROTOURISTIQUES

On retrouve au Kamouraska plusieurs entreprises agrotouristiques où les visiteurs peuvent vivre à la fois une expérience gourmande et une expérience à la ferme. Par exemple la Ferme Gijamika, Ferme Fibres, Les trésors du fleuve, Le sillon des saveurs, la Ferme Cybèle, la Fromagerie le Mouton Blanc ou l'Agnellerie.

LES MARCHÉS PUBLICS

Les trois marchés publics du territoire, Marché public de la Grande-Anse, Marché public de Saint-Pascal et Marché public de Kamouraska, font partie des meilleurs endroits pour faire le plein d'une multitude de produits locaux en plus de permettre de rencontrer directement les producteurs et les transformateurs.

Crédit : Trésors du fleuve @Tourisme Kamouraska
Crédit : Ferme Fibres @Tourisme Kamouraska
Crédit : Ferme Cybèle @Tourisme Kamouraska
Crédit : Le Jardin du bedeau @Tourisme Kamouraska

ÉPICERIES

Au Kamouraska, on retrouve des épiceries fines qui se démarquent par la vente de produits locaux ou faits maison telles que l'Épicerie chez Daniel, Le Jardin du Bedeau et le Dep du Village.

RESTAURANTS

Certains chefs cuisiniers saisissent l'opportunité qu'offre le Kamouraska, afin de concocter des plats aux saveurs d'ici. Le Pub Azimut, l'Auberge Comme au premier jour, Côté Est et Mamie cantine du terroir sont quelques exemples d'endroits où les produits locaux sont au cœur de l'assiette.

Crédit : Mamie cantine du terroir @Gaël Leroyer
Crédit : Côté Est -Kamouraska - cuisiniers de nature
Crédit : Auberge comme au premier jour
Crédit : Vignoble Amouraska

MICROBRASSERIES ET VIGNOBLE

Finir la journée avec une bière locale ou un vin d'ici ! Pourquoi pas ? On peut se procurer les bières Ras L'Bock à l'usine de transformation, ou bien déguster une bière à la microbrasserie la Baleine Endiablée ou encore à Tête d'Allumette Microbrasserie. Les amateurs de vin ne sont pas en reste puisque le Vignoble Amouraska est là pour les accueillir avec sa magnifique terrasse.

LE KAMOURASKA MYCOLOGIQUE

Avec le mois du champignon qui débute en septembre, ça sera le moment idéal pour découvrir la gastronomie mycologique et le potentiel culinaire des champignons. Le tout sera couronné par le Festival des Champignons forestiers du Kamouraska du 24 au 26 septembre qui se déroulera sur le site du Camp musical à Saint-Alexandre. C'est un rendez-vous !

Crédit : Microbrasserie Tête d'Allumette @JHA Photographie
Crédit : Festival des champignons forestiers du Kamouraska @JHA Photographie
Crédit : Microbrasserie La Baleine Endiablée

 

Finalement, pour connaître plus de producteurs agroalimentaires au Kamouraska, consultez le Guide touristique du Kamouraska.

Bon appétit !

Tourisme Kamouraska

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus