Le Blogue du BSL

Rimouski, son histoire, son ermite, son naufrage et son feu… et fièrement 325!

Mar, 25 mai 2021

Collaboration de Michel Hébert, conseiller en tourisme

Cet été, Rimouski soulignera ses 5e noces de palissandre1 (65 ans de mariage) puisque cela fera 325 ans que René Lepage de l'île d'Orléans est venu s'établir ici en tant que premier véritable seigneur en 1696. 

Ainsi, la Ville de Rimouski et de très nombreux organismes ont préparé une programmation autour de cet événement, car ce n'est pas tous les jours en Amérique du Nord que l'on célèbre un 325e anniversaire. 

Mais avant de vous présenter certains moments forts de l'été, en voici quelques-uns qui ont marqué l'histoire de la ville et de la région. 

Toussaint Cartier, l'ermite de l'île Saint-Barnabé 

Peu avant 1728, un Breton nommé Toussaint Cartier arriva à Rimouski et demanda à Pierre Lepage, le 2e seigneur de Rimouski, la permission au seigneur d'aller s'établir sur l'île Saint-Barnabé située tout en face du centre-ville de Rimouski à la suite d'un vœu prononcé durant la traversée de l'océan Atlantique. Il y vécut en ermite près de 40 ans. 

On ne saura jamais tout-à-fait qui était Toussaint Cartier et la raison pour laquelle il s'est en quelque sorte exilé sur l'île Saint-Barnabé. Par contre, rien ne vous empêche d'aller découvrir son milieu de vie grâce aux excursions à l'île Saint-Barnabé avec un départ de la Marina de Rimouski. 

Naufrage du RMS Empress of Ireland 

Un des plus grands naufrages du début du XXe siècle avec ceux du Titanic et du Lusitania, est celui de l'Empress of Ireland qui a eu lieu le 29 mai 1914 au large de Sainte-Luce. En seulement 14 minutes, 1012 personnes périrent. 

Une visite au Site historique maritime de la Pointe-au-Père vous permettra d'en apprendre plus sur cette tragédie en plus de découvrir les autres volets du site dont le sous-marin Onondaga et le 2e plus haut phare au Canada. 

Le Grand Feu du 6 mai 1950 

Malgré ses 325 ans, il reste peu d'anciens bâtiments et maisons au centre-ville de Rimouski. Cette absence de témoins de l'évolution de l'architecture s'explique en grande partie par le Grand Feu du 6 mai 1950. 

Délimité au nord par le fleuve, qui à l'époque léchait les derrières de cours des commerces de la rue Saint-Germain, à l'est par l'avenue de la Cathédrale, au sud par le chemin de fer et à l'ouest par la rivière Rimouski, c'est tout le centre-ville de l'époque (ou presque) qui s'envola en fumée. Malgré l'ampleur de cette catastrophe, personne ne perdit la vie. 

La meilleure façon pour découvrir l'architecture, l'histoire et le patrimoine de Rimouski consiste à suivre les panneaux disséminés le long de six circuits de façon autonome ou avec un guide. On peut également se procurer la publication Circuits Rimouski de la Société rimouskoise du patrimoine. 

Cette société est également gestionnaire du Site historique de la maison Lamontagne un peu plus à l'est. Il s'agit de la plus ancienne maison ouverte au public dans l'Est du Québec et l'une des rares au Québec construite en colombage pierroté, un véritable témoin de la Nouvelle-France. 

Et cet été? 

La programmation est définitivement trop exhaustive pour être décrite à la fin du présent article…  C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à consulter régulièrement la section consacrée aux activités du 325e sur le site de la Ville de Rimouski. 

De plus, la programmation sera bonifiée ou précisée au fur et à mesure que les mesures sanitaires reliées au COVID-19 s'allègeront. 

Pour l'instant, voici quelques activités présentées dans le désordre pour vous mettre en appétit dont celles du Musée régional de Rimouski, une institution muséale consacrée à l'art contemporain, à l'histoire régionale et aux sciences. Le Musée est situé au centre-ville face au bureau d'information touristique : 

  • Parcours maritime musical et pyrotechnique à basse altitude - à contempler tout le long de la promenade de la mer 
  • Exposition vidéo itinérante « Rimouski en flammes » 
  • Exposition numérique d'images historiques au Musée régional de Rimouski 
  • Marché des artisans (3 et 4 juillet) sur le Site historique de la maison Lamontagne 
  • Projections architecturales audiovisuelles et historiques animées au centre-ville 



Tourisme Rimouski
Ville de Rimouski