Le Blogue du BSL

« À la découverte de notre Bas-Saint-Laurent » Rivière-du-Loup découvre Les Basques

Lun, 1 mars 2021

Le magnifique Belvédère Beaulieu à Saint-Simon.

Cet hiver, comme il nous est fortement recommandé de rester dans notre région, les responsables  touristiques de chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent ont décidé d'échanger leur place pour une journée. En effet, pour vous montrer qu'il y a toujours des endroits qui nous sont inconnus juste à côté de chez nous, chacune ira vivre un séjour chez sa voisine et vous partagera son expérience via le blogue « À la découverte de notre Bas-Saint-Laurent ».  

Je suis Marie-Hélène Caron, coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme Rivière-du-Loup. Je suis mère de 2 ados sportifs. J'aime autant écouter des séries Netflix en pyjama, que sortir faire du sport tous les jours. 

Lorsque ma collègue Julie, de Tourisme Les Basques, m'a dit que dans son coin il y avait de beaux sentiers pour la raquette, il fallait que j'aille les découvrir. J'ADORE pratiquer ce sport. J'en fais pratiquement tous les jours dans mon village, mais j'avais envie de changer de décor.  

Me voilà donc en route pour ma journée en solo. Une journée pas de « maman as-tu vu mon chandail? », de « range ta chambre! » ou « vide le lave-vaisselle! ». Juste moi avec moi parce que je le mérite bien.  Mon sac à dos, ma gourde et des vêtements de rechange, je suis fin prête à partir à l'aventure…enfin presque... il me faut un bon café.

Je me rends chez Origine micro-boulangerie et bouffe de course sur la rue Jean-Rioux à Trois-Pistoles. J'y trouve plus que du café! Je me laisse tenter par un succulent croissant (je vais dépenser les calories me dis-je!) et me procure même mon diner pour emporter. Plusieurs choix de sandwichs, poke bol, et autres plats s'offrent à moi.  

Bien beau la bouffe, mais je suis venue ici pour bouger. Après 20 minutes de route vers l'est, j'arrive à mon deuxième arrêt, le Belvédère Beaulieu à Saint-Simon. En fait, pas tout à fait! Je prends la route de la Grève et me stationne sur le bord de la route. Celle-ci ne semble pas entretenue l'hiver, je ne peux donc pas me rendre jusqu'au stationnementJe constate sur mon GPS qu'il me reste un peu plus de 6 km à faire pour me rendre au sommet. OK! Une chance que je suis en forme!

Après plus de 4 km, j'arrive devant l'affiche indiquant qu'il m'en reste moins de deux pour voir la vue panoramique dont tout le monde parle. Et je ne serai pas déçu... il fait -10 degrés, ensoleillé et pas un brin de vent!  

Suggestion : Je suis arrivée via le chemin de la Grève alors que j'aurais dû continuer 7 km plus loin et emprunter le chemin Porc Pic. Il vous faudra seulement parcourir 2,5 km pour atteindre le sommet à partir du stationnement. Toutefois, ce chemin est beaucoup plus abrupt.  

Je décide donc de revenir sur mes pas, mais un gentil samaritain, en ski de fond, me propose de me raccompagner à mon auto par le « bon chemin ». Je fais donc la descente de 2,5 km. Cette petite erreur de parcours me permet de voir un autre point de vue et d'admirer le paysage.  

Mon gentil conducteur me laisse donc sur le chemin de la Grève. L'heure du lunch approche. Mon croissant est dans mes talons. Je me rends à ma prochaine destination, le Sentier National, pour y prendre mon repas. Sur le chemin je décide de m'arrêter chez Saint-Simon Bagel. La boutique est fermée, mais la distributrice surnommée Miss Baguelette, me fait de l'oeil chaque fois que je passe devant. Le principe est très simple et surtout ouvert en tout temps. 

Bagel « ça va bien aller » en main, je pars vers le Sentier National à Rivière-Trois-Pistoles. Il compte 12 km, mais je ne les ferai pas tous aujourd'hui! Ce sera l'endroit idéal pour me poser un peu avant de repartir dans le sentier. Je longe la rivière et fais environ 1 km où je trouve une table à pique-nique ayant une vue sur une petite chute.  

Saviez-vous que le Sentier national s'étend de Trois-Pistoles jusqu'au Témiscouata? En temps normal, nous avons accès à des refuges et pouvons même y passer la nuit. 

Je sais qu'il y a un autre sentier que je pourrais faire à pied donnant une vue sur une chute plus imposante que celle qui m'a accompagné durant mon heure de lunch. Je m'y rends en voiture, à quelques kilomètres de mon dernier arrêt. L'accès y est facile et un stationnement est aménagé juste en face. Après 1 km de marche, j'entends la force du courant. La voilà! Glacée évidemment, mais tout de même puissante. Un couple admiratif est déjà sur place. Je prends quelques photos et retourne sur mes pas. 

Je suis un peu épuisée, mais tellement heureuse de cette journée en plein air. Passer du temps avec moi-même et connecter avec la nature m'a permis d'oublier les petits tracas de la vie. Sur le chemin du retour, je n'ai d'autre choix que d'arrêter dans 2 endroits iconiques de la région : La Fromagerie des Basques et la Poissonnerie Verseau II. Je me ferai un snack après-raquette de choix avec les produits de la région dont, une bière du Caveau des Trois-Pistoles acheté au Marché des Iles et des saucissons de la Boucherie du Centre-ville. 

Si tu as envie de décrocher le temps d'une journée, avec des paysages vraiment singuliers, alors Go! Enfile tes raquettes et prend du temps pour toi. Parce que toi aussi, tu le mérites! 

Tourisme Les Basques
Tourisme Rivière-du-Loup

Ce blogue vous a inspiré? Partagez-nous vos découvertes en nous identifiant #bassaintlaurent sur les réseaux sociaux.