Le Blogue du BSL

La villégiature au Bas-Saint-Laurent...  la bourgeoisie d'une époque!

Mar, 17 novembre 2020

Bas-Saint-Laurent, maison ancienne, villégiature

En roulant sur la route 132, dans le village pittoresque de Notre-Dame-du-Portage ou sur le tronçon appelé rue du Patrimoine à Cacounaon se met à rêver en s'imaginant déambuler sur les grandes vérandas, en robe d'époque ou habits et chapeaux haut-de-forme. Ces majestueuses villafont partie du paysage depuis les années 1860, année de mise en service du chemin de fer jusqu'à Rivière-du-Loup. Des familles anglophones de Québec, de Montréal et de l'Ontario commencèrent à affluer en saison estivale pour se ressourcer et s'évader de “la grande ville”.  

En 1863, un homme d'affaires de Québec, Hugh O'Neill, érigea un gigantesque hôtel, le Saint-Georges, rebaptisé Saint-Lawrence Hall en 1867.  L'édifice comptait 600 chambres et pouvait accueillir jusqu'à 1200 vacanciers en même temps. Dans cet hôtel de luxe, il en coûtait 2,50$ par jour pour chambre et pension. Pour mousser la popularité de l'établissement, les gérants publiaient la liste des hôtes dans les journaux.  Ils soulignèrent notamment la présence du prince Arthur d'Angleterre, de plusieurs gouverneurs généraux du Canada, dont Sir John Young et Lord Dufferin, et de nombreux politiciens comme Sir Georges Étienne Cartier et l'Honorable John A. Macdonald.  

L'imposante bâtisse de bois fut rasée par le feu le 26 août 1903. 


Vacanciers au Saint-Lawrence Hall en 1890.


Le St Lawrence Hall vu du fleuve.

Ce dernier, premier premier ministre du Canada, fit d'ailleurs l'acquisition d'une résidence d'été de 1873 à 1890. Situé dans le secteur patrimonial du Vieux Saint-Patrice, ce lieu accueillit de nombreuses familles marquantes de l'histoire du Québec pendant plusieurs générations. Des questions comme le développement de l'Ouest, la voie ferrée transcontinentale et les rébellions de Riel ont été examinées à cet endroit. Héritage canadien du Québec en fit l'acquisition en 1981 et y opère aujourd'hui un gîte nommé Gîte Les Rochers. Le bâtiment, qui compte cinq chambres au décor et au cachet d'autrefois, est ouvert au public et disponible pour y séjourner durant la saison estivale.  

Résidence de Macdonald, désormais Gîte Les Rochers. 

Plusieurs autres résidences du Bas-Saint-Laurent traînent de longues histoires derrière leurs volets en bois et murs en pierre des champs. Certaines villes ont d'ailleurs développé des circuits touristiques qui les mettent en valeur. Pour plus d'informations, visitez notre section historique ou celles de nos partenaires! 

Tourisme Rivière-du-Loup - Culture et patrimoine 

Tourisme Kamouraska - Circuits patrimoniaux 

Société Rimouskoise du patrimoine

Culture Témiscouata - Histoire et patrimoine

Sources: baladodecouverte.com et magazine Cap-aux-diamants printemps 1993 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus