Le Blogue du BSL

Immergez-vous de culture au Kamouraska !

Lun, 29 juin 2020

Fort d'un nombre d'établissements culturels largement supérieur au reste du Québec, le Bas-Saint-Laurent en général et le Kamouraska en particulier est un territoire très riche, culturellement parlant.

Cet été, immergez-vous de culture au Kamouraska !  

Fort d'un nombre d'établissements culturels largement supérieur au reste du Québec, le Bas-Saint-Laurent en général et le Kamouraska en particulier est un territoire très riche, culturellement parlant. Suivez le guide pour ne rien manquer lors de votre prochain séjour chez nous !  



Quelques t
émoins du passé 

Parmi les témoins du riche passé de notre belle région figurent plusieurs musées et lieux de patrimoine et d'interprétation. Pour découvrir cet héritage et l'histoire du Kamouraska, une visite au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation de La Pocatière et à la Maison Chapais de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie constitue un bon point de départ à toute escapade kamouraskoise. 

À la recherche de ses racines 

Le Kamouraska est la destination toute désignée pour les amateurs de tourisme généalogiqueEn effet, la région constitue une terre d'accueil de près de 350 ans et quelque 50 familles souches du Québec, comme les Michaud, les Dionne, les Soucy, les Lévesque, les Pelletier, les Ouellet ou encore les Plourdeprennent leurs racines au KamouraskaPour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur leurs ancêtres et leur histoire familiale, les archives de la Côte-du-Sud, les cimetières et les monuments commémoratifs de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Kamouraska et Rivière-Ouellela Société d'histoire et de généalogie de Saint-Pascal, l'ancienne école de rang Delisle de Rivière-Ouelle, le berceau de Kamouraska ou encore le Musée régional du Kamouraska sont des arrêts absolument incontournables. 

Le Kamouraska créatif et artistique  

Côté artistique, le Kamouraska est un véritable bouillon de culture ! Nos paysages enchanteurs et nos gens colorés seraient-ils d'inépuisables sources d'inspiration ? La région regorge d'artistes et artisan.e.s créatifs.ves et talentueux.ses en tout genre : créateurs textiles, peintres, joailliers, photographes, ébénistes, sculpteurs, savonniers, etc. Certains d'entre eux ouvrent leurs ateliers aux curieux, tandis que d'autres exposent et vendent dans des boutiques et galeries où il fait bon découvrir leurs créations et, pourquoi pas, magasiner un peu d'art kamouraskois.  


Patrimoine à découvrir
 

Les amateurs d'architecture et de patrimoine trouveront également leur bonheur au Kamouraska. Les églises, chapelles, éléments de petits patrimoines, circuit d'art public et nombreux autres lieux patrimoniaux et sites d'intérêt disséminés partout sur le territoire donneront à votre séjour une autre dimension ! À ne surtout pas manquer : l'ancien palais de justice de Kamouraska, converti en centre d'art.  

Rendez-vous en 2021 pour vibrer à nouveau au rythme de nos festivals, symposiums, théâtres, spectacles, concerts et cirques. 

www.tourismekamouraska.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus