Le Blogue du BSL

De la grande visite s'amène au Bas-Saint-Laurent cet automne.
Riopelle et Pellan, deux monuments des arts visuels au Québec, sont notamment en vitrine dans des musées près de chez nous.
Au premier temps de chien, on se rue vers l'une de ces expositions-événements.
RIOPELLE À RIVIÈRE-DU-LOUP
Le 7 octobre dernier, Jean Paul Riopelle aurait eu 100 ans. Le Musée du Bas-Saint-Laurent se joint aux festivités liées à cet anniversaire en mettant en lumière une partie du parcours artistique du peintre, sculpteur et graveur mort à L'Isle-aux-Grues en 2002.
Du 27 octobre au 10 mars prochains, l'exposition Regards croisés présentera une sélection de ses œuvres tirées de la collection du Musée, mais également de celle de la multinationale louperivoise Premier Tech, qui célèbre elle aussi — par le plus heureux des hasards — ses 100 ans en 2023.

La peintre Stéphanie Robert, de Cacouna, aura la grâce d'exposer ses majestueuses toiles dans la pièce adjacente avec son exposition Réenchantement.

HEUREUSE RÉUNION À RIMOUSKI
Le cinéaste Charles Binamé (Séraphin : Un homme et son péché, Maurice Richard) et la romancière innue Naomi Fontaine (Kuessipan) ne se connaissaient pas avant d'explorer à quatre yeux et à deux têtes la gigantesque Collection Loto-Québec. La paire de commissaires y a sélectionné une quarantaine de coups de cœur, qui lui ont inspiré des échanges poétiques sur le territoire et les frontières.
L'exposition Les pays intérieurs - Nutshimit rassemble entre autres des créations d'Alfred Pellan, de Roland Giguère et de Riopelle (il est partout, celui-là !).
À voir jusqu'au 28 janvier 2024 au Musée régional de Rimouski.
Jusqu'au 19 novembre, le musée accueille également sur ses murs Nous : Portraits de l'assistance sociale, une exposition sensible qui déboulonne, en photos et en témoignages, bien des mythes sur les prestataires de ce programme.
Dans une autre salle, on découvre le travail du photographe canadien Andreas Rutkauskas, qui documente la régénérescence des forêts de l'Ouest canadien ravagées par les incendies. D'une troublante actualité.


AILLEURS AU BAS-SAINT-LAURENT
Deux autres musées de la région demeurent ouverts tout l'automne. Sur le site historique maritime de Pointe-au-Père, le Musée Empress of Ireland est un incontournable pour qui s'intéresse aux grandes tragédies navales.
Dans un parcours immersif, on apprend tout de l'histoire fascinante de ce navire de 168 mètres qui a connu un naufrage terrible en 1914, deux ans après le Titanic.

À La Pocatière, le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation cultive, en plus de ses expositions permanentes, des expositions temporaires sur l'évolution du fléché, cette technique de tissage bien particulière au Québec (allo, bonhomme Carnaval !), et sur les 400 ans de la production porcine au Québec. Végétariens, s'abstenir.


Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (17)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (260)
- Laura Martin (17)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (9)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (11)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (6)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)