Le Blogue du BSL

Mes amies et moi étions dues pour des retrouvailles. Quand l'une vient de Québec et une autre de la Gaspésie, le choix de la destination s'arrête facilement sur le Bas-Saint-Laurent. Cette fois-ci, nous avons convenu de se rejoindre dans le Témiscouata pour profiter d'une belle fin de semaine. Ce secteur si peu connu et pourtant si magnifique. En effet, chaque endroit visité longeait le Lac Témiscouata et nous offrait à coup sûr de superbes paysages.
Nous avons commencé notre itinéraire dans un prêt-à-camper du Parc national du Lac-Témiscouata, de la Sépaq. Plus spécifiquement, notre hébergement était situé dans le secteur de l'Anse-à-William, proche de Squatec.
Les prêts-à-camper offerts dans ce secteur (au nombre de 9), disposent de quatre petits lits simples avec des matelas confortables, un chauffage d'appoint, de l'éclairage et tout le nécessaire pour profiter et séjourner tranquillement dans le secteur. La seule chose à penser : sa literie ! Quand même facile!
Les choix de randonnées et d'activités sont multiples dans le Parc National du Lac Témiscouata. Nous aurions aimé faire des activités nautiques, mais malheureusement la température n'était pas de notre côté. Nous avons hésité longtemps, mais les guides du Centre de services ont su nous conseiller parfaitement.
Nous avons adoré le sentier Sutherland : un sentier accessible à tous, selon moi. 6 kilomètres (aller-retour) de paysages le long des ruisseaux et des lacs jusqu'aux cascades Sutherland. En chemin, différents points de vue vous permettront de prendre quelques pauses bien méritées (bien que le dénivelé soit seulement de 40 m).
Afin d'en profiter le plus possible, nous avons étiré la soirée en allant observer un magnifique coucher de soleil sur le bord du lac. Nous avons eu droit à un spectacle mémorable avec de belles couleurs pastel et une explosion de couleurs dans les nuages. Probablement un de mes moments coup de cœur de la fin de semaine. C'est clairement un incontournable d'aller observer les couchers de soleil à la Rive du Curé-Cyr, soit à environ 1km de marche de notre prêt-à-camper.


Notre deuxième journée s'est déroulée sous la pluie et les vents violents. Mais ça ne nous a pas arrêté pour autant. Direction : Témiscouata-sur-le-Lac.
Puisque la température était moins clémente, nous en avons profité pour aller prendre un café bien chaud à l'Amarante, à Cabano. Sérieusement, un excellent cappuccino et un des meilleurs carrés aux dattes que j'ai mangé de toute ma vie.
Nous aurions aimé visiter le site historique Fort Ingall, mais la température nous a refroidi. Nous avons préféré faire un bref arrêt à la fromagerie Le Détour, à la place.
Par la suite, nous avons décidé de nous rendre directement à notre deuxième hébergement : l'Auberge Marie Blanc, afin de se reposer et profiter de la chaleur. Et quelle chaleur ! Cet endroit est tout simplement magnifique et chaleureux. Ce vieil établissement date des années 1905. C'était la maison d'été d'un riche avocat New Yorkais, William D. Bishops, qui venait rejoindre sa maîtresse, Marie Melford Blanc Charlier, pendant la belle saison.
Un magnifique pavillon avec un toit cathédrale et de majestueuses cheminées. Vu la température, un feu crépitait dans la cheminée et nous avons finalement décidé de nous installer pendant un moment dans ce confort pour relaxer et profiter du moment présent avec des jeux de société, de la lecture...

En soirée, nous nous sommes rendues à l'Auberge de la Gare afin de profiter d'un copieux repas. Une belle ambiance, de la bonne nourriture et un excellent moment entre amies. Mais rapidement, nous sommes revenues dans le confort de notre hébergement pour relaxer pour le reste de la soirée. Journée très tranquille, mais qui fait ô combien du bien. Pour être honnête, avec du recul, je trouve que c'est beaucoup ça le Témiscouata : un bel endroit pour relaxer et se reconnecter avec soi-même et avec le moment présent.
Dernier matin avant de repartir. Malgré les gros vents, le soleil était au rendez-vous. Nous en avons profité pour boire un café chaud sur le petit quai accessible via l'Auberge Marie Blanc (oui oui, une machine à café est accessible dans chaque chambre). Un moment parfait, à simplement profiter de la nature et des paysages grandioses de la région.
Ensuite, direction Dégelis pour déjeuner au resto de la Microbrasserie de Madawaska. Un menu décadent et pour tous les goûts : bénédictines, assiette brunch, crêpes, poutine déjeuner, etc. Tout y est ! Et nous n'avons pas été déçues.
Finalement, bien que nous n'avions plus faim du tout, nous avons tout de même fait un petit arrêt au Marché Gourmand du Témiscouata pour en profiter pour faire quelques emplettes. J'adore ce genre d'endroit, j'aime m'y arrêter.
Nous avons gardé l'attraction principale pour la fin : la tour d'observation au centre récréatif PGR de Notre-Dame-du-Lac. Une tour de 7 étages et de 23 m de haut qui nous permet d'admirer le Lac Témiscouata dans toute sa grandeur. Une belle façon de compléter notre séjour.

J'ai adoré mon séjour dans le Témiscouata : un bel endroit pour prendre le temps de s'arrêter et de simplement admirer les paysages. C'est un endroit magnifique qui gagne à être connu. J'aurais aimé que la température nous permette de profiter davantage des activités nautiques à faire sur le Lac, mais je me console en me disant que ce n'est que partie remise, ce sera pour mon prochain séjour dans le coin !
Il y a d'autres endroits que je garde sur ma liste pour mon prochain séjour : Viv-Herbes (herboristerie artisanale), le Domaine Acer (économusée de l'érable et spécialité de boissons alcooliques) et finalement, la Distillerie Témiscouata. À noter que pendant la basse saison, ces endroits sont fermés les jours de fin de semaine.
Donc voilà, j'espère que ces recommandations vous donneront envie de partir à la découverte du Témiscouata !
Eve-Danielle
Pour en savoir plus sur le Témiscouata :
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (17)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (260)
- Laura Martin (17)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (9)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (11)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (6)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)