Le Blogue du BSL

J'avais particulièrement hâte à cette fin de semaine à Kamouraska. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un coup de cœur pour cet endroit qui me fait me sentir en vacances, dès mon arrivée. C'est l'endroit parfait pour décrocher de la routine et des obligations. Et j'ai particulièrement un coup de cœur pour cet endroit, pendant la saison de l'automne.
Je ne saurais vous expliquer concrètement pourquoi. Peut-être en raison de la tranquillité ou encore de la fébrilité des artisans d'en être sur leurs derniers milles. Peut-être aussi pour le charme des paysages pendant cette saison. Bref, c'était la deuxième année qu'on s'y rendait, mon amie et moi, et on s'est fait la promesse d'en faire une tradition.

Notre séjour a commencé en force avec une première nuitée aux Perchoirs du Cirque. Un lieu pittoresque, tranquille et isolé de toute civilisation, bien qu'on se trouve seulement à quelques kilomètres du village de Kamouraska ou encore de la fameuse Microbrasserie la Tête d'Allumette.
Mais dès notre arrivée, on s'est mises à se poser quelques questions à savoir où se trouvait notre hébergement. Les indications sont toutefois très claires, mais aucun perchoir n'était à l'horizon. Il faut calculer quelques mètres en altitude pour se rendre à destination, mais c'est très faisable pour des couples qui sont en bonne forme. Ça nous a pris approximativement 7-8 minutes de marche (avec bagages) pour s'y rendre.
En arrivant à notre point de chute, j'étais littéralement bouche bée par la vue et par l'impressionnante plate-forme qui se trouvait devant nous. Nous avons profité de nos premiers moments pour découvrir les produits locaux proposés par l'endroit, tout en observant un magnifique coucher de soleil.
Par la suite, nous avons décidé d'aller souper à la Pizzéria des Battures. Endroit mythique et très populaire à Notre-Dame-du-Portage. J'adore cet endroit et j'ai particulièrement eu un coup de cœur pour la pizza aux betteraves. Sérieusement, je vous conseille fortement de planifier un arrêt à cet endroit lors de votre prochain séjour dans la région.
Nous avons passé une magnifique nuit dans notre perchoir, le Yuka, pendant la nuit de la pleine lune. Petite suggestion pour les visites en fin de saison: puisque le chauffage ne peut être utilisé pendant qu'on dort, si vous êtes du genre «frileux», je vous conseille de vous apporter des vêtements chauds. Il y a toutefois beaucoup de couvertures dans le perchoir. Il y a aussi du thé et du café que vous pouvez vous faire le matin en vous réveillant, afin de vous réchauffer.

Le lendemain matin, nous avons pris la route vers Kamouraska où nous nous sommes arrêtées pour déjeuner au restaurant Les Matines. Ce que j'adore de Kamouraska, c'est que partout où nous allons, nous retrouvons des produits locaux. C'était un magnifique moment, à déguster un bol de café au lait et un copieux petit-déjeuner.
Par la suite : direction le Grand Labyrinthe de Kamouraska. On ne savait pas à quoi s'attendre et clairement, ce n'est pas le propriétaire, M. Luc Pelletier, qui allait nous préparer mentalement à ce que nous allions devoir affronter. Il ne répond que très vaguement à nos questions en laissant bien du suspens. Ça fait partie du jeu, nous l'avons compris assez vite. Personnage très attachant, mais parfois un peu « arrogant ». Sa présence et son accueil font partie de l'expérience en soi. Tout un personnage. Nous l'avons trouvé à la fois hilarant et frustrant.
Vous devez vous rendre sur les lieux pour comprendre le personnage qui malgré tout, est bien attachant et ajoute du piquant à cette aventure. Puisque j'ai apprécié l'expérience dans toute la méconnaissance l'entourant, je ne veux pas vous donner trop de détails. Sachez seulement que les jeunes enfants se tanneront bien avant que vous ayez résolu le mystère, sauf si vous êtes des professionnels pour résoudre ce genre de situation.
Oh! Et si jamais vous êtes dans les parages en octobre, sachez qu'il y a deux évènements de prévus où des comédiens vous surprendront et tenteront de vous faire peur pendant tout votre parcours.

Après cette escapade haute en couleurs, nous avions bien hâte à l'apéro. Mais avant, petit arrêt à la Fromagerie le Mouton Blanc, connue pour son fameux fromage la Tomme du Kamouraska. Par la suite, direction Microbrasserie la Tête d'Allumette afin de décanter nos émotions (et notre frustration de ne pas avoir réussi l'énigme du labyrinthe, alors que seulement 10% le réussissent). Pour revenir à la Microbrasserie, c'est l'endroit par excellence pour faire l'apéro et admirer les couchers de soleil. Nous n'avons pas été chanceuses pour les belles couleurs cette soirée-là, mais nous avons été gâtées (et charmées) par le menu de bières, limonade et bouchées locales.
Par la suite, direction l'Auberge sur Mer pour notre deuxième soirée. Endroit chaleureux et très «cozy», nous avons réellement été charmées par les lieux dès notre arrivée. Le Bistro April, à même l'auberge, est l'endroit parfait pour profiter d'un magnifique repas. Le menu est recherché et offre, encore une fois, 1001 produits de la région. Nous avons tellement aimé notre expérience, que nous avons décidé de déjeuner aussi sur place le lendemain matin.
Mais avant de se rendre au Bistro, nous avons décidé de relaxer sur les magnifiques chaises installées un peu partout sur le terrain, afin de profiter de la nature et des paysages grandioses. Café à la main, nous nous y sommes installées un instant simplement pour relaxer et profiter du moment présent.
Par la suite, puisque nous étions plutôt épuisées de notre journée de la veille, nous avons planifié un itinéraire plus «relaxe», pour notre dernière journée dans la région. Et, bien évidemment, un séjour à Kamouraska ne peut être rentabilisé sans un arrêt dans le populaire village. C'est un incontournable, du moins pour moi. J'adore faire le tour des boutiques, des petits restaurants et des différents marchands locaux qui s'y trouvent.
Je vous en nomme quelques-uns ici que j'apprécie particulièrement : Quai des Bulles, Boutique le Fil Bleu, Champagne et Paradis, la Chocolaterie la Fée Gourmande, la Boulangerie Niemand et le Jardin du Bedeau. Oh ! et petit arrêt au Café du Clocher pour déguster un café spécialisé.
Notre séjour s'est finalement terminé par un «classic» automnal : l'auto-cueillette de pommes chez Jardin des Pèlerins. Connu entre autres pour son sel du Pèlerin aux herbes biologiques, cet endroit propose aussi d'autres facettes. Nous avons apprécié notre moment dans les vergers à réfléchir aux recettes que nous allions concocter avec notre récolte.

Et c'est ainsi que notre séjour s'est conclu. C'étaient seulement deux journées, mais l'effet des vacances improvisées m'a redonné de l'énergie comme si j'avais pris une semaine complète de vacances.
Nous nous reverrons, Kamouraska. Certainement l'automne prochain pour notre tradition, mais sûrement avant. Parce que je suis clairement tombée en amour avec ton charme et tes produits locaux.
Eve-Danielle
Pour plus d'info sur le Kamouraska :
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (17)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (260)
- Laura Martin (17)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (9)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (11)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (6)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)