Le Blogue du BSL

L'été est court au Québec. On cligne de l'œil, et la saison est déjà derrière nous.
Pour s'assurer de tirer le meilleur de chaque journée, on enfourche son vélo et on part, les yeux grands ouverts, à la découverte de la région dans ce qu'elle a de plus sauvage et spectaculaire.
Le Bas-Saint-Laurent est quadrillé par six circuits cyclistes, qui présentent des ambiances et des niveaux variés. Il ne vous reste plus qu'à pédaler… et à admirer !
Le circuit des Églantiers
Sur ce circuit asphalté de 42 km, vous vous retrouverez en plein cœur des paysages uniques du Kamouraska, moulinant entre le fleuve et les reliefs surprenants qui bordent la route 132.
Ce parcours intermédiaire s'étend de Rivière-du-Loup à La Pocatière, en passant par plusieurs villages aux charmantes maisons ancestrales.
En chemin, vous pourrez vous restaurer à la Maison de Jean-Baptiste ou à la microbrasserie La Tête d'allumette.

Parc linéaire interprovincial Petit Témis
Plat mais pas plate, ce circuit en gravier s'avère le chouchou des familles, qui y trouvent de l'ombre et peuvent facilement rebrousser chemin quand les petits mollets ne coopèrent plus.
Empruntant une ancienne voie ferrée à partir de Rivière-du-Loup, la piste s'enfonce dans la forêt jusqu'à Témiscouata-sur-le-Lac, révélant des paysages indomptés.
À destination, une navette maritime pourra vous mener au parc national du Lac-Témiscouata. Une visite au Domaine Acer plaira également aux becs sucrés.

Circuit Terre et mer
Vous n'avez encore jamais mis les roues sur l'île Verte ? C'est le temps d'y remédier !
Au départ de Trois-Pistoles, cette boucle méditative de 58 km, qui inclut une promenade sur le traversier « Le Peter Fraser », vous entraînera jusqu'au phare de l'île Verte, désigné « Lieu historique national du Canada ».
De retour sur le continent, vous regagnerez votre point de départ par une route doucement vallonnée. Pourquoi ne pas terminer l'aventure avec une nuitée au camping municipal de Trois-Pistoles?

Grand circuit maritime
Oui, d'accord, cette boucle de 60 km à partir de Rimouski torturera vos cuisses avec ses interminables montées.
On vous garantit toutefois que vous oublierez tous ces douloureux efforts devant les majestueux panoramas qu'offrent Sainte-Luce et Sainte-Flavie sur le fleuve Saint-Laurent !
Vous pourrez combiner votre randonnée avec une visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père ou une saucette à la plage de l'Anse-aux-coques.

Circuit de la route des Frontières
Avant d'aller vous amuser à la plage de Pohénégamook, offrez-vous une virée matinale à travers les collines boisées qui frôlent le Nouveau-Brunswick et le Maine.
Bien en selle sur la route 289, vous pourrez contempler la forêt à perte de vue.
À la fin de la journée, la microbrasserie Le Secret des Dieux, située dans un ancien monastère, aura la recette pour vous aider à décompresser.

Circuit cyclosportif
Comme son nom l'indique, ce parcours de 55 km ne s'adresse pas aux randonneurs amateurs.
Entre Saint-Louis-du-Ha !-Ha ! et Témiscouata-sur-le-Lac, son dénivelé positif de 751 mètres ne vous laissera pas le temps de siffloter. Il offre plutôt un parcours d'entraînement idéal aux cyclistes en quête de défis.
Pour vous récompenser à Témiscouata-sur-le-Lac, pencherez-vous pour un souper gastronomique à l'Auberge du Chemin faisant ou pour des grillades en plein air au camping Témilac?

Pour en savoir plus sur le vélo au Bas-Saint-Laurent - VeloBSL.ca
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (13)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (256)
- Laura Martin (9)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (7)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (11)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (4)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)