Le Blogue du BSL

Les pitous de Tourisme Bas-Saint-Laurent et leurs maÎtres!

Jeu, 9 mars 2023

Karine Lebel   Karine Lebel

Certains membres de l'équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent ont de charmants pitous poilus et ils nous partagent leurs endroits préférés à explorer avec eux.

Raphaël et son bébé Amir

L'hiver, j'adore promener mon chien sur le bord du fleuve. Il est dans ma vie depuis quelques mois et je m'amuse à lui faire découvrir tous les coins de ma région. Notre endroit préféré est sans aucun doute le Parc de la pointe à Rivière-du-Loup.

Facilement accessible et très bien aménagé, ce parc offre une splendide vue sur le fleuve. Étant donné qu'Amir (mon bouledogue français) n'est pas un grand « marcheux », la distance est idéale pour se dégourdir les pattes!

Aussi, le Parc des Chutes de Rivière-du-Loup est parfait pour les balades en forêt, car nous habitons tout près. Situé au centre-ville, ce parc permet de socialiser en y rencontrant d'autres bêtes poilues dans un écosystème riche et varié. Décidément, c'est impossible de s'ennuyer!

Caroline et son beau Watson

Le sentier préféré de mon chien Watson et moi en hiver est le sentier de raquettes du Club des Sentiers du Lac à Témiscouata-sur-le-Lac. On peut même y aller sans nos raquettes lorsqu'il est bien tapé! Le départ se fait à la marina ou dans le secteur du cimetière dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

Le sentier serpente la forêt, croise des ruisseaux et cours d'eau qu'on traverse sur des petits ponts de bois, en plus de donner accès à de magnifiques points de vue sur le Lac Témiscouata!  Il y a aussi une piste de ski de fond.

Ces deux trajets mènent à un chalet rustique où on peut faire une pause et se réchauffer devant le poêle à bois. C'est là que j'en profite pour enlever les glaçons entre les coussinets de mon chien, un schnauzer énergique mais plutôt frileux.

Quand le Lac est bien gelé mais que la température est clémente, nous aimons bien aussi le traverser et nous rendre à Saint-Juste-du-Lac.

Pierre et son énergique Roxy

Roxy et moi, on adore marcher!  On le fait tous les jours religieusement!  Que ce soit de faire le tour du centre-ville de Rivière-du-Loup de jour ou de soir, dans les sentiers au Parc des Chutes avec ses amis les écureuils ou simplement dans le boisé au bout de ma rue, ces promenades nous font du bien à tous les deux. 

Roxy adore se promener pour renifler les odeurs afin de savoir si un chien ou un chat est passé par là avant elle! Elle est infatigable et peut marcher durant des heures.

Les fins de semaine, on explore d'autres sentiers. À Cacouna, le site ornithologique de Gros Cacouna propose des sentiers près du marais et dans la Montagne. Une promenade en forêt qui mène à un promontoire où une vue magnifique sur le fleuve nous attend! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus