Le Blogue du BSL

Métis ou Mitis? C'est où ça?
Découvrons La Mitis

Jeu, 19 janvier 2023

Christine Bédard, MRC de la Mitis

Bas-Saint-Laurent, hiver
Crédit : Sainte-Luce @Mathieu Dupuis

La Mitis, c'est quoi? Une région encore méconnue, toute à découvrir, toute à aimer. Apprenez-en davantage sur ce territoire qui n'attend que votre visite pour vous surprendre.
Commencez par naviguer sur son nouveau site Web pour nourrir votre appétit d'explorateur : lamitis.ca

Où est La Mitis?

La Mitis fait partie de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle est cependant partagée entre deux régions touristiques : le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. La Mitis se trouve au sud du fleuve Saint-Laurent, entre Rimouski et Matane.

Les paysages passent du bord de mer et des terrasses bas-laurentiennes au plateau appalachien. Les villages lovés au creux des vallées et aux abords du fleuve Saint-Laurent font rêver. La Mitis compte seize municipalités au total, toutes énergiques et distinctes. Mont-Joli est la plus populeuse du territoire et elle est située à une vingtaine de minutes de Rimouski.

La rivière Mitis a étendu son nom à la région qu'elle traverse. Le mot Mi'kmaq Mitisk signifie bouleau ou tremble. C'est là l'origine du nom de la rivière: le type d'arbre qui suit son parcours du sud au nord avant qu'elle ne se jette dans le fleuve.

Bas-Saint-Laurent, La Mitis
Crédit : Rivière Mitis
Bas-Saint-Laurent, Hiver, Mathieu Dupuis
Crédit : Sainte-Luce @Mathieu Dupuis

Quoi faire dans La Mitis?

Depuis 2020, ce n'est pas moins de 39 nouvelles entreprises qui ont ouvert leurs portes. Ça pousse comme des champignons et ça fait en sorte qu'il y a beaucoup à faire, à goûter, à découvrir dans La Mitis!  

Si vous aimez manger — qui n'aime pas ça? — vous trouverez votre compte. Laissez votre estomac prendre le volant dans La Mitis : il vous mènera directement aux bons endroits : repas gastronomiques à Sainte-Luce ou à Sainte-Flavie, gelato maison... pour finir la soirée avec une promenade sur le bord de la plage!

Êtes-vous plus du type sportif : vélo de montagne, randonnées, ski et raquettes? La montagne Saint-Pierre et le Parc du Mont-Comi deviendront vite vos endroits préférés. Vous trouverez même une via ferrata unique dans la province pour explorer une grotte vieille de plusieurs millénaires.

Rendez-vous à la ZEC de la rivière Mitis pour acheter votre permis de chasse ou de pêche. La rivière Mitis foisonne de saumon et la faune est abondante.

Êtes-vous attirés par l'art et les jolis objets? Les sculptures émergeant de la mer à Sainte-Flavie, les Jardins de Métis et les nombreuses galeries d'art valent le détour. Ces endroits resteront gravés dans votre mémoire; c'est une promesse. Aux arts visuels s'ajoutent des spectacles d'arts vivants. Le festival Country Western de Saint-Gabriel est d'ailleurs un événement à ne pas manquer.

Si vous préférez prendre votre temps, réservez un séjour à la Villa du vieux clocher ou au Domaine Valga, où vous pourrez même parcourir les sentiers aériens de la Forêt de Maître Corbeau.

Bas-Saint-Laurent
Crédit : Promenade Anse-aux-Coques, Sainte-Luce @Mathieu Dupuis
Bas-Saint-Laurent, hiver, ski, Mont-Comi, Mathieu Dupuis
Crédit : Parc du Mont-Comi @Mathieu Dupuis

Et ce n'est qu'une partie des joyaux de la région.

Il y a de tout pour tous dans La Mitis : une foule de bonheurs faciles, à portée de main et de budget.

Découvrez-les par vous-même!

La Mitis, bonheurs faciles

Crédit : Domaine Valga @Patric Nadeau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus