Le Blogue du BSL

La migration automnale au Bas-Saint-Laurent
par Éric Deschamps de Nature en vue

Mer, 26 octobre 2022

Éric Deschamps Éric Deschamps - Nature en vue

Crédit : Pluvier Argenté @Éric Deschamps, Nature en vue
Crédit : Eider à duvet @Éric Deschamps, Nature en vue

Le Québec est un territoire riche en faune aviaire. Malgré nos quatre saisons très différentes les unes des autres, plusieurs centaines d'espèces viennent ici pour se reproduire ou se nourrir. Dû aux hivers rigoureux et intenses du Québec, la majorité des oiseaux qui viennent se reproduire pendant la saison estivale nous quittent à l'automne vers le sud. C'est ce qu'on appelle la migration automnale.

Ce sont des centaines de milliers d'oiseaux qui quittent le Québec vers l'équateur pour s'installer dans des pays comme le Costa Rica ou la République Dominicaine. À ces nombreux oiseaux, on y ajoute les grands voyageurs du nord qui nichent dans l'Arctique canadien qui, eux aussi, se dirigent vers le sud.

Tous ces oiseaux empruntent des corridors de migrations qui leur seront bénéfiques au niveau de l'alimentation et des vents. C'est là que le territoire du Bas-Saint-Laurent joue un rôle primordial.

En effet, par sa localisation stratégique dans l'estuaire du Saint-Laurent, sa diversité d'habitat et son mélange d'eau douce et d'eau salée, le Bas-Saint-Laurent joue un rôle capital dans la migration de ces centaines de milliers d'oiseaux.

Au Bas-Saint-Laurent, la migration automnale bat son plein au mois de septembre et d'octobre. Les oiseaux de la famille des anatidés sont les plus nombreux à pouvoir être observés.

On peut y compter l'Eider à duvet, la macreuse à front blanc, plusieurs espèces de canards comme le chipeau et le garrot d'Islande, mais également des oiseaux de très grande taille comme la bernache du Canada et l'oie des neiges.

Ces magnifiques oies vêtues d'un plumage blanc immaculé sont observable par dizaine de milliers sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

Crédit : Garrot d'Islande @Éric Deschamps, Nature en vue
Crédit : Oies des neiges @Éric Deschamps, Nature en vue

Il y a également plusieurs dizaines d'espèces de limicoles qui arrivent directement de l'Arctique canadien qui s'arrête par grand nombre sur les berges et les îles du Bas-Saint-Laurent, où ces oiseaux y trouvent nourriture et repos.

Malgré leur petite taille, ces oiseaux de rivage parcourent des milliers de kilomètres à chaque année pour se reproduire en été et revenir au sud en saison hivernale.

On peut y observer des espèces d'une grande beauté, comme le pluvier semipalmé, le pluvier argenté, le bécasseau semipalmé ou le bécasseau à croupion blanc.

Crédit : Pluvier semipalmé @Éric Deschamps, Nature en vue
Crédit : Bécasseau à croupion blanc @Éric Deschamps, Nature en vue

On pourrait penser que l'estuaire du Saint-Laurent sert de corridor de migration pour les oiseaux marins seulement, mais ce n'est pas le cas!

Plusieurs espèces d'oiseaux terrestres comme le pygargue à tête blanche, la buse à queue rousse et le hibou des marais se servent de ce corridor migratoire.

Le belvédère Raoul-Roy à Saint-Fabien et le quai de Pointe-au-Père sont deux merveilleux endroits pour observer la faune ailée lors de la migration automnale.

Crédit : Pygargue à tête blanche @Éric Deschamps, Nature en vue

En conclusion, si vous êtes amoureux des oiseaux ou tout simplement curieux d'assister à un spectacle aviaire extraordinaire, je vous recommande fortement de visiter le territoire du Bas-Saint-Laurent en saison automnale.

Les oiseaux sont au rendez-vous, et les couleurs aussi!

Amenez une paire de jumelle, un lunch, de bons vêtements chauds et vos yeux de lynx et vous y observerez assurément des oiseaux en migration!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus