Le Blogue du BSL

Défis et enjeux de main-d'oeuvre, des pistes de solutions à notre portée

Mar, 3 mai 2022

Chers membres de l'industrie touristique bas-laurentienne, 

Ce fut un grand plaisir pour notre équipe de vous rencontrer lors du colloque de l'industrie touristique le 27 avril dernier.  Nous étions plus de 150 personnes pour les conférences et les présentations de l'après-midi et une centaine de personnes pour la soirée. Merci de votre présence et de votre participation!  

Nous pouvons en retirer divers constats éclairants. Xavier Gret, directeur du conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a indiqué qu'il y a 66 100 emplois de moins en tourisme au Québec comparativement à la situation en mars 2019. Une proportion de 17% des postes vacants au Québec sont reliés à l'industrie du tourisme, soit environ 28 000 emplois. Bien entendu, ce manque de main-d'œuvre a un impact considérable sur l'offre de services et la capacité de production des entreprises touristiques, entraînant des recettes en moins de 59 à 73 millions de dollars au Bas-Saint-Laurent Selon les données présentées par Alexandre Gauthier Belzile, économiste régional de Service Québec sur l'état l'état du marché du travail au Bas-Saint-Laurent, le défi est bien réel, avec un taux de remplacement de la main-d'œuvre de 6 postes sur 10 dans notre région comparativement à 8 sur 10 à l'échelle du Québec. 

Comment renverser la vapeur?
Selon une enquête menée auprès de travailleurs, 83% des répondants considèrent que le climat de travail est agréable dans le secteur du tourisme et 33% disent avoir un intérêt à travailler en tourisme. Il nous faut donc
être des employeurs proactifs, compréhensifs, faire preuve de flexibilité et de créativité. Parmi les solutions et les astuces à considérer, mentionnons l'immigration temporaire et permanente, l'intégration de travailleurs retraités, l'attraction des étudiants, la numérisation des processus, le partage d'employés, le développement des compétences.  

Si vous souhaitez en savoir plus, il est possible de revoir le contenu des présentations sur le site : https://www.atrbsl.ca/fr/actualites/colloque/  

Notre prochain rendez-vous est le 9 juin à 16 h pour l'assemblée générale annuelle de Tourisme Bas-Saint-Laurent qui se déroulera au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac. Nous espérons vous y retrouver. 

D'ici là, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent début de saison touristique estivale! 

À très bientôt! 

Pierre Lévesque 2022

Pierre Lévesque 

Président-directeur général