Le Blogue du BSL

Quoi faire avec du sirop d'érable

Jeu, 31 mars 2022

Tire sur la neige, œufs dans le sirop ou bien sur nos crêpes et gaufres, il y a bien d'autres recettes à faire avec notre délicieux sirop d'érable.

L'Équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent vous partage ses trucs et recettes préférées à base de sirop d'érable!

Sarah est végétarienne, mais elle en met partout où elle le peut.

« Dans mes smoothies remplis de fruits, ça donne une touche plus sucrée. J'en mets aussi sur mon gruau le matin ou ma salade de fruits le midi, ça les rend moins ennuyeux.

Ma vinaigrette préférée est à base d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de sirop d'érable, ça va avec toutes les salades!!

Quand je cuisine mon sauté de tofu, je le marine dans la sauce soya et le sirop d'érable… et j'en rajoute pendant la cuisson!! » 


Caroline a une grande famille et elle apprécie les recettes simples qui plaisent à tous.

« Avec quatre garçons à la maison, j'ai dû apprendre à cuisiner avec créativité et simplicité. Le sirop d'érable a toujours fait partie des ingrédients de base essentiels pour moi. Au Témiscouata, ce n'est pas les producteurs qui manquent, il est facile de s'en procurer. 

Le saumon sucré-salé au sirop d'érable et herbes salées fait fureur chez nous en plus d'être rapide à faire. Je remplace aussi le sucre raffiné par du sirop d'érable dans les recettes de muffins, de biscuits ou de gâteaux !

Quand on veut se sucrer le bec, les grands-pères au sirop d'érable sont imbattables, peu importe le temps de l'année! » 


Kathy est nouvellement arrivée dans notre équipe, mais elle est pleine de ressource et d'énergie!

« J'incorpore beaucoup le sirop d'érable dans mes recettes de tous les jours. Mes muffins à l'avoine, aux pommes et à l'érable sont vite partis avec 3 enfants actifs.

Je remplace aussi le miel par du sirop d'érable dans ma croustade aux pommes ou aux fruits ou ce que j'ai sous la main comme fruits!

J'utilise le sirop d'érable à l'année, pas seulement durant le temps des sucres, mais autant à l'été ou l'automne. » 


Johanne est notre épicurienne par excellence et arrive toujours avec une nouvelle recette à goûter!

« J'aime essayer de nouvelles recettes et ça fait très longtemps que je n'ai plus de sucre chez moi. J'utilise toujours du sirop ou des pépites d'érables pour relever toutes mes recettes.

Que ce soit pour sucrer mes confitures, adoucir une infusion de Chaga ou mariner une viande, le sirop d'érable est toujours dans ma recette.

Ce que j'adore le plus avec de l'érable, c'est un fromage brie fondant avec du sirop d'érable, des noix, des oignons caramélisés… un délice! » 


Yoann un Marseillais d'origine qui a adopté le Bas-Saint-Laurent pour s'y établir!

« Partout où je peux mettre du sirop d'érable, j'en mets. Gaufres, crêpes, les œufs, la crème glacée, le yogourt et même… juste avec du pain… Ce qu'on goûte ici ça n'a rien avoir avec ce qu'il y a en France.

Chaque année, j'essaie d'aller à la cabane à sucre me régaler de tire sur la neige et de succulent sucre chaud… Comme vous dites, je suis une « vraie bébitte à sucre! » 

J'ai adapté ma recette de sauté de pomme de terre et poivrons. Je fais chauffer de l'huile d'olive, je fais revenir les patates et les poivrons, j'ajoute de l'ail, des herbes de Provence, du sel, du poivre et du sirop d'érable pour caraméliser le tout! Tout le monde adore!! »