Le Blogue du BSL

Cet hiveR, offrez-vous une petite escapade uRRbaine avec deux R majuscules !
(partie 2 - Rimouski)

Ven, 11 février 2022

Le Bas-Saint-Laurent, c'est génial pour le plein R, mais Rimouski recèle tous les attraits essentiels pour s'offrir une tout aussi géniale escapade urbaine hivernale.

Crédit : Rue Saint-Germain, Rimouski @Mathieu Dupuis

Entre chien et phoque à Rimouski 

La ville tire son nom de la rivière Rimouski, au bord de laquelle la seigneurie de Rimouski a été établie en 1688. L'origine du toponyme reste incertaine, mais selon le chef abénaquis, Joseph Laurent, le nom vient d'un mot micmac - Arimoski - qui signifie la terre ou le pays des chiens. Le mot chien ferait référence à la présence dans l'estuaire de phoques, appelés loups marins  ou chiens marins  à une certaine époque...  Voilà pour la petite histoire ! 

Et des phoques, vous risquez d'en voir prenant l'air sur la banquise lorsque vous longerez la Promenade du fleuve en regardant les immenses glaces tanguer à haute marée.   

Après cette bouffée d'air salin frigorifié, vous avez bien mérité un grand chocolat chaud ou un vrai café.  Le Crêpe Chignon et La Brûlerie d'ici sont à deux pas... ou vous préférez peut-être une dégustation de bières à la fameuse Brasserie artisanale Le Bien, le Malt ?   

Peu importe votre préférence, vous serez ensuite fin prêt à déambuler sur la rue Saint-Germain, la plus vieille artère commerciale de Rimouski : boutiques d'artisans locaux, de délices du terroir et d‘ailleurs, de prêt-à-porter pour la ville ou le sport, et plus encore.   

Crédit : Promenade de la mer, Rimouski @Mathieu Dupuis
Crédit : Microbrasserie Le Bien, le Malt, Rimouski
Crédit : La Brulerie d'ici, Rimouski

Une halte au Musée régional de Rimouski s'impose.  Situé dans la plus vieille église de pierre à l'est de Québec, ce magnifique bâtiment est aujourd'hui consacré à l'art contemporain, à l'histoire régionale et aux sciences.  Pendant que vous y êtes, jetez donc un coup d'œil au site Quoi vivre Rimouski afin de savoir ce qui se passe à la Coopérative Le Paradis ou à la Salle Desjardins-Telus, un superbe bâtiment signé Dan Hanganu inspiré des débâcles de glace, qui se trouve juste à côté. 

Vous êtes fan fini de hockey ?  Alors, vous devez aller voir un match de hockey de l'Océanic, alma mater du fabuleux Sydney Crosby et de son chandail numéro 87 ! 

Crédit : Musée régional de Rimouski
Crédit : Club d'hockey junior majeur, l'Océanic de Rimouski

Vous avez plutôt envie d'aller vous poser à l'hôtel une heure ou deux avant d'aller manger ?   

Le centre-ville de Rimouski offre nombre d'hôtels de qualité. Le plus près ?  C'est l'Auberge de la Vieille Maison qui fait partie du complexe associé au restaurant La Maison du Spaghetti et Le Bistro de la Forge... idéal si vous n'avez plus envie de marcher. 

L'Hôtel Le St-Germain, un confort douillet de style contemporain est tout près, alors que vous pouvez vous rendre à l'Hôtel de Rimouski et centre des congrès un peu plus loin en sachant que celui-ci abrite le Brigade 225, le seul restaurant avec vue sur le fleuve qui offre grillades, fruits de mer et une cuisine inventive mettant en valeur les produits régionaux. 

Plus près se trouve, l'Hôtel Le Navigateur, qui lui propose le tout nouveau Noah Spa, unique en Amérique du Nord grâce à ses installations de bassin eaunergique, un parcours de plusieurs stations de jets de massage aux bienfaits distincts, son hammam, sauna sec et une pléiade de soins esthétiques et massages. 

Crédit : Hôtel le St-Germain, Rimouski
Crédit : Noah Spa, Rimouski
Crédit : Hôtel Rimouski, Centre de congrès

Vous êtes curieux et avez envie d'explorer davantage l'offre rimouskoise ?  Alors, remontez dans le temps en visitant le Restaurant Rétro 50 et son ambiance Marylin Monroe dîne avec Elvis Presley.

Le Restaurant Central Café, lui, offre ses splendides burgers et spécialités italiennes, alors que le Bistro La Réserve vous « réserve » une joyeuse et savoureuse cuisine du terroir, bières de microbrasserie et vins d'importation privée.   

Vous avez bien mangé et dormi ?  Il faut démarrer la journée avec les succulentes viennoiseries de la boulangerie artisanale Les Baguettes en l'air ou les délices de Pâtisseries & Gourmandises d'Olivier...  

Crédit : Bistro La Réserve, Rimouski
Crédit : Bistro de la Forge, Rimouski
Crédit : Pâtisseries et gourmandises d'Olivier, Rimouski

Vous aviez été averti, une escapade urbaine à
Riki, ça devient tout un week-end !
 


Pour revoir la partie 1, le week-end urbain à Rivière-du-Loup.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus