Le Blogue du BSL

Cet hiveR, offrez-vous une petite escapade uRRbaine avec deux R majuscules !
(Partie 1 - Rivière-du-loup)

Jeu, 10 février 2022

Le Bas-Saint-Laurent, c'est génial pour le plein R, mais Rivière-du-Loup recèle tous les attraits essentiels pour s'offrir une tout aussi géniale escapade urbaine hivernale. 

Marie-Andrée ParentMarie-Andrée Parent

Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
Crédit : Ville de Rivière-du-Loup @Mathieu Dupuis

Entre chien et loup à Rivière-du-Loup

Une promenade à explorer les boutiques de la rue Lafontaine, l'artère principale de Rivière-du-Loup, vaut à elle seule le déplacement. On y trouve de tout et même ce qu'on n'aurait pu imaginer ! Alors, lorsqu'on visite Rivière-du-Loup, il faut pouvoir dire  J'ai magasiné sur la Laf ! 

Vous avez encore envie de profiter de l'air vivifiant du Bas-Saint-Laurent ? Vous pouvez bien sûr apporter vos patins pour une petite valse des patineurs et quelques pirouettes sur les anneaux de glaces du centre-ville à la tombée du jour !   

Toutefois, si vous avez fermement décidé qu'il n'y aura pas de mitaines mouillées ce week-end, ça tombe bien, car, entre chien et loup, c'est aussi l'heure du 5 à 7 !   

On se dirige donc pour une bonne bière vers la microbrasserie artisanale de la rue Lafontaine. La Microbrasserie aux Fous Brassant vous invite à déguster jusqu'à douze bières artisanales brassées sur place avec des ingrédients québécois et biologiques dans une chaleureuse ambiance de pub. La Station Houblon, elle, est une boutique spécialisée en bières de microbrasseries et offre tous les produits pour compléter vos dégustations brassicoles.   

Vous n'êtes pas adepte de bière ?  Quelques pas plus loin, vous trouverez Le Loft où vous pourrez jeter un coup d'œil à leur impressionnante sélection de cocktails classiques et autres potions « mixologiques » d'ici.   

Crédit : Patinage au Parc Blais, Rivière-du-Loup @Patric Nadeau Photographe
Crédit : Le Loft, Rivière-du-Loup
Crédit : Aux fous brassant, Rivière-du-Loup

Tout ça ouvre l'appétit.  Vous en avez de la chance, car ce ne sont pas les restos qui manquent à Rivière-du-LoupSushis, grillades, cuisine d'ici, bistros et bonnes tables vous attendent pour vous régaler : La Porte Arrière, le Symposium, Le Saint-Patrice, le bistro L'Intercolonial, le resto-pub L'Estaminet sont quelques bonnes adresses.   

Vous pourriez aussi très bien choisir de découvrir les mets concoctés par les chefs de l'Hôtel Universel ou de l'Hôtel LevesqueLa Verrière qui propose une cuisine internationale de même que des spécialités locales, alors que La Griffe vous invite à vivre une expérience culinaire unique avec sa cuisine française évolutive audacieuse et réconfortante. De plus, si vous logez dans l'établissement, vous serez, heureux et rassasiés, à un saut de puce de votre lit !   

Parlant de lit, plusieurs autres établissements hôteliers louperivois vous attendent à bras ouverts durant toute l'année : Comfort Inn, Days Inn, Quality Inn, sans oublier la très romantique Auberge Mr. James juste à côté du resto Saint-Patrice.  Bon dodo ! 

Crédit : La Porte Arrière, Rivière-du-Loup
Crédit : Le Saint-Patrice, Rivière-du-Loup
Crédit : Le Symposium Resto Boutique, Rivière-du-Loup

Le lendemain, vous pouvez aller déguster un bon café à l'italienne à la boulangerie artisanale Au Pain Gamin tout en consultant Tout culture RdL afin de savoir ce qui se passe en ville; quels films sont à l'affiche au magnifique théâtre centenaire le Cinéma Princesse, quelles expos le Musée du Bas-Saint-Laurent présente ou la programmation du Centre culturel Berger 

Il y a aussi l'option de prendre ça mollo et d'aller passer quelques heures au centre de santé UniverSpa Nordik de l'Hôtel Universel, un lieu unique en son genre, logé dans la cour intérieure de l'hôtel, il offre bassins chauds, chute froide, sauna sec ou humide et toute une gamme de massages et soins corporels.   

Crédit : Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
Crédit : Univer Spa, Hôtel Universel, Rivière-du-Loup

Vous aviez été averti, une escapade urbaine à
RdL, ça devient tout un week-end !
 




Pour revoir la partie 2, le week-end urbain à Rimouski.

Crédit : Parc des Chutes, Rivière-du-Loup @Patric Nadeau Photopgraphe