Le Blogue du BSL

Jeune, j'avais traversé Rimouski comme on traverse la rue, en regardant à gauche, à droite. Nous ne nous étions pas arrêtés. Cette fois-ci serait différente, plusieurs activités prévues pour découvrir la région.
Mais avant tout, des hébergements très différents. Après le camping, un moment de détente à l'Hôtel Le St-Germain, avec coucher de soleil en prime, me fit un bien fou. L'Auberge Mange-Grenouille nous a offert une ambiance intemporelle avec sa décoration éclectique. L'auberge a changé de propriétaires il y a quelques temps. Mélissa Gagné et Mathieu Deschênes ont su respecter l'ambiance unique du Mange-Grenouille même en l'épurant. L'ancien magasin général a gardé son essence et nous transporte dans son monde unique.
Pour la dernière nuit, nous avons eu la chance de la passer au Domaine Floravie. J'ai pu jouer à Laura de la petite maison dans la prairie. Cette minimaison autonome, sur roue, a été un de mes coups de cœur du voyage. Coupé du bruit de la route 132, bercé par le bruit des vagues, c'est un endroit parfait pour relaxer, se poser. J'y serais restée tout un mois en mode contemplatif et c'est peu dire pour l'hyperactive que je suis.
À quelques pas de notre minimaison, nous pouvions prendre de grandes marches sur le bord du fleuve. Le terrain fait plus de 40 hectares accueille que 8 maisons, c'est parfait si on est en quête de tranquillité. Nous avons profité pleinement de la vue, cet endroit m'a offert plus d'une belle image.
Pour nous y rendre, nous sommes passés par Rivière du Loup question de longer le fleuve vers Rimouski par la route des Navigateurs. Le fleuve nous offrait de bien beaux paysages, cette route est à faire au moins une fois dans sa vie.
Sur la route deux distilleries avaient piqué ma curiosité, la Distillerie Fils du Roy et la Distillerie St-Laurent. Nous avons pris le temps d'y faire une dégustation.
La Distillerie Fils du Roy est entouré de champs, ce qui lui permet de faire pousser ses propres aromates et tenter avec Biopterre de faire pousser du genièvre. On retrouve dans leur jardin de la lavande, de l'aneth, de la mélisse citronnée, de la livèche écossaise et j'en passe. Cette dégustation nous a permis de découvrir de bons produits, tout comme la dégustation de la Distillerie St-Laurent. D'ailleurs, cette distillerie déménagera à Pointe-au-Père l'an prochain et leur installation promet.
Pour le souper, à l'Auberge du Mange-Grenouille le chef Antoine Landry avait concocté un superbe menu. Coup de cœur pour le flétan torché, les concombres grillés et le quinoa frit. Très belle assiette, belle exécution, c'était délicieux. Tout comme l'œuf bénédictine déconstruit du petit déjeuner, le lendemain. Question souper, nous avons découvert Les Affamés à quelques minutes de marches du St-Germain. Un autre bel endroit très gourmand. Pour le reste des repas, nous avons achetés des produits locaux pour pique-niquer et souper bien tranquille dans notre minimaison.
Ces hébergements sont très bien situés pas très loin du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, que nous avons eu la chance de visiter. Le phare de Pointe-au-Père, le musée de l'Empress of Ireland et le sous-marin Onondaga constitue ce complexe muséal. Voir des artéfacts de l'Empress, des biens ayant appartenus aux passagers m'a fait réaliser l'ampleur de la tragédie. Et je lève mon chapeau à tous les marins qui devaient vivre, coude à coude, dans un sous-marin.
Le Domaine Floravie est à deux pas du parc national du Bic, ce qui nous a permis d'aller faire une excursion, en kayak de mer, avec Aventures Archipel. Nous avons eu la chance de voir un phoque, un pygargue à tête blanche communément appelé ‘'aigle'' à tête blanche et un héron. Une sortie éducative, sportive, sur le fleuve. Des guides sympathiques et passionnés, une sortie à faire même si vous commencez. Une façon différente de découvrir la beauté de la région.
Je quitte le Bas Saint-Laurent avec de magnifiques images dans la tête, l'odeur du fleuve plein les narines. Requinquée.
Je l'écris de nouveau, je reviendrai assurément.

Voici d'autres articles de Nathalie sur sa virée gourmande au Bas-Saint-Laurent :
Les coups de coeur gourmands de Nathalie Labelle
Kamouraska, fleuve et gastronomie
Témiscouata, entre forêts et lacs
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (23)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (10)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (228)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (7)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (6)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (23)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)