Le Blogue du BSL

2 recettes de champignons - La Cabottine - Saveurs indigènes

Sam, 18 septembre 2021

Après avoir cueillis de magnifiques champignons, on veut les manger... mais comment?Voici 2 belles recettes qui mettent les ventrus et les bolets en valeur!

Bas-Saint-Laurent, cuisine, champignon
Crédit : @JHA photographie

SOUPE AU MISO ET AUX CHAMPIGNONS ARMILLAIRES VENTRUS

Ingrédients

  • 20 grammes armillaires ventrus déshydratés (ou 200 grammes de champignons frais)

  • 1 litre de bouillon de légumes ou poulet

  • 45 ml (3 c. à soupe) de sauce soya

  • 1 gousse d'ail, hachée

  • 125 ml de petit poireau émincé

  • 5 ml (1 c. à thé) d'huile d'olive

  • Sel et poivre

  • 250 ml d'eau bouillante

  • 45 ml (3 c. à soupe) de miso brun

Préparation

  1. Dans un bol, réhydrater les champignons dans l'eau bouillante environ 30 minutes. Égoutter et émincer finement. Réserver.

  2. Dans une casserole, faire revenir l'ail, le poireau et les armillaires dans l'huile, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer.

  3. Ajouter l'eau, le miso et le reste de la sauce soya. Porter à ébullition et remuer pour bien dissoudre le miso. Rectifier l'assaisonnement.

  4. Servir très chaud.

RISOTTO AUX CHAMPIGNONS SAUVAGES (4 PORTIONS)

Ingrédients

  • 1 paquet de 20 grammes de bolets séchées, hachées grossièrement (ou 200 grammes de champignons frais)

  • 375 ml (1 ½ tasse) d'eau bouillante

  • 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet

  • 1 oignon, haché finement

  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre

  • 500 ml (2 tasses) de riz arborio

  • 250 ml (1 tasse) de fromage parmesan râpé

  • Sel et poivre

Préparation

  1. Dans un bol, réhydrater les champignons dans l'eau bouillante environ 10 minutes. Conserver l'eau de trempage. Égoutter les champignons. Réserver.

  2. Dans une casserole, chauffer le bouillon de poulet et l'eau de trempage des champignons. Réserver.

  3. Dans une autre casserole, attendrir l'oignon et les champignons dans le beurre. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l'enrober de beurre.

  4. Ajouter le bouillon chaud, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.

  5. Après environ 20 minutes, le riz devrait être al dente. Ajouter le fromage et rectifier l'assaisonnement.

Merci Nadia Vaillancourt de La Cabottine, Saveurs indigènes de nous partager tes coups de coeur culinaire!

Pour retrouver ces recettes, rendez-vous sur lacabottine.ca/blog 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus