Le Blogue du BSL

À la découverte de l'île Saint-Barnabé!

Jeu, 26 août 2021

Cet été, je visite toutes les îles de l'Est du Québec et dans ma tournée, je m'accosterai sur 4 îles dans le Bas-Saint-Laurent. Ma première visite était à l'Île aux Lièvre et prochainement, je visiterai aussi l'Île Verte et l'Île aux Basques. Dernièrement, j'ai eu la chance de découvrir l'Île St-Barnabé qui se trouve juste en face de Rimouski et c'est de cette île dont je vous parle aujourd'hui.

À environ trois heures de Québec (6 de Montréal), cette petite île du Bas-Saint-Laurent n'est pas habitée, mais accueille des visiteurs du mois de juin à septembre. Elle est située à une micro distance de zodiac de Rimouski. En effet, c'est pas cette traversée qui vous donnera le temps d'avoir le mal de mer. En environ 7 minutes (dont 4 dans le port à 5 km/h), tu seras rendu !

Crédit : @Eve.dl

Le bateau accoste sur un petit quai qui te permet finalement d'accéder à l'île. Tu as deux choix : faire de la randonnée et repartir la journée même (il y a des départs aux 30 minutes), ou sinon, d'y dormir une ou deux nuits. Personnellement, je te suggère l'option 2 ! Le camping est situé à quelques kilomètres du quai, mais la marche vaut la tranquillité de l'espace. En plus, ils ont pensé à tout : t'as un chariot pour te rendre jusqu'à ta destination ! Et sérieusement, pour l'emplacement parfait que tu y retrouves, le dodo en vaut la chandelle.

Sur place, proche des terrains, il y a un petit habitat avec un poêle à bois, des tables, du bois et des petits brûleurs portatifs que tu peux utiliser sans problème. Je t'en parle, parce que personnellement, je ne le savais pas. Donc peut-être que cette information t'aidera dans ta préparation et surtout, ton organisation.
 

Après avoir installé notre tente, nous avons souper sur la plage, parce que oui, ton terrain sera situé proche d'une plage (facile, on est sur une île !) et te permettra de t'y rendre pour relaxer autant que tu veux. Et si tu réserves un peu à l'avance, tu auras l'embarras du choix ! Les terrains sont magnifiques et te redonneront clairement l'envie d'y retourner à chaque année. Pour moi, c'est l'effet que l'île a eu sur moi hehe !

Crédit : @Eve.dl

Le lendemain matin, nous voulions faire de la randonnée. D'un bout à l'autre de l'île, on peut compter environ 11-12 kilomètres. Nous avons fait le tour de l'île en partant du côté Nord, proche de notre site de camping, en empruntant la plage. Nous nous sommes rendues jusqu'au bout de l'île.

En chemin, nous avons pu admirer des champs de marguerites, la ville de Rimouski au loin, des fleurs et des plantes magnifiques et finalement, rendues à l'extrémité Ouest, une superbe vue sur les îles et les montagnes du parc national du Bic nous attendait.

Les sentiers sont bien emménagés et d'un endroit à un autre, offrent différents petits mondes : dans la forêt, sur le bord d'un lac, sur la plage, etc. Faire le tour de l'île est réellement un must si tu as le temps, selon moi.

Crédit : @Eve.dl
Crédit : @Eve.dl

On entend souvent parler du parc national du Bic quand on parle de Rimouski. Toutefois, je crois que l'Île Saint-Barnabé mérite de se faire connaître davantage, car cette île offre une expérience incroyable à ceux et celles qui aiment le plein-air, la randonnée et le camping.

C'est clairement une destination que je suggèrerai désormais aux visiteurs de la région. Et clairement, ce sera un endroit qui sera désormais sur ma «to do list» à chaque été, surtout que pour moi, elle est très accessible. J'ai le petit feeling que je pourrais encore découvrir et vivre des expériences hors du commun.

Eve-Danielle 

Excursion à l'ile Saint-Barnabé 
Tourisme Rimouski

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus