Le Blogue du BSL

Récit routier Bas-Saint-Laurent

Jeu, 22 juillet 2021

Des cabourons et des battures dans le Kamouraska

Simon Jodoin, Tour du Québec

À l'image du fleuve qui prend doucement des allures d'océan, invitant ainsi au voyage, le Bas-Saint-Laurent pourrait remporter le titre de réserve nationale de calme et d'horizon. Dès qu'on arrive à La Pocatière, on sent que le paysage prend de l'ampleur. Il y a d'abord ces collines si singulières, les fameux cabourons, aussi connus sous le nom de monadnocks, qui émergent des terres agricoles formant une courtepointe en communion avec les battures, ces larges berges où l'air salin est à la fois exotique et vivifiant. Il suffit de s'arrêter au hasard de la route et de regarder autour de soi pour comprendre qu'on risque bien de s'accrocher les pieds pour longtemps dans cette région qui semble demeurer à l'abri de la frénésie touristique, malgré ses nombreux attraits qui attirent une foule de visiteurs. 

Crédit : Photo Mathieu Dupuis

 Les cabourons ou monadnocks, collines typiques du Bas-Saint-Laurent  

C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire, dès qu'on arrive à La Pocatière : s'arrêter ! Prenez une pause dans cette jolie petite ville à taille humaine pour faire le point. On vous propose un choix entre deux amuse-gueules, pour célébrer votre arrivée : aller vers la rive, en empruntant la 132, ou prendre plaisir à rouler lentement sur la petite route 230, en direction de Saint-Pacôme. La première option vous mènera à Rivière-Ouelle, où on vous conseille vivement de jeter un premier coup d'œil sur le fleuve. Pour ce faire, rendez-vous sur le quai jouxté par une jolie chapelle qu'on s'étonne de voir apparaître ainsi loin du village, comme au beau milieu de nulle part. Assoyez-vous dans le sable sur la plage ou encore sur un banc. Savourez votre chance et le paysage qui s'offre à vous. 

 

Vue du belvédère de la Croix, à Saint-Pacôme

Chapelle du Quai, Rivière-Ouelle

Après cette première pause, peu importe l'option que vous choisirez (et on vous conseille, de toute façon, d'essayer les deux) en continuant votre périple, vous serez tout naturellement attirés vers le comté de Kamouraska, dont la réputation n'est plus à faire. Sur la côte, vous devrez impérativement parcourir la trentaine de kilomètres qui séparent Saint-Denis-la-Bouteillerie de Saint-André. Roulez lentement, les fenêtres ouvertes et respirez. Sur ces quelques kilomètres, vous avez en quelque sorte une carte postale de la région : d'un côté le fleuve et les battures, de l'autre les terres agricoles et les sympathiques cabourons qui semblent sortir de terre pour vous saluer au passage. 

Le chaleureux village de Kamouraska fait un peu office de centre-ville régional, avec ses restaurants, ses commerces et ses boutiques diverses. Le mieux, pour apprécier le tout, c'est de vous garer et d'y passer un bon moment. Une pause sur la berge aux alentours du quai et une bonne séance de flânage s'imposent. On pourrait publier un article complet sur les bonnes adresses du village. Il y a toutefois des classiques à ne pas manquer : acheter son pain et autres bonnes choses à la boulangerie Niemand ; faire des emplettes au Jardin du Bedeau ; et se procurer des produits de la mer à la poissonnerie Lauzier ou au comptoir Pêcheries Ouellet, par exemple. On cassera aussi volontiers la croûte au Café du clocher ou chez Mamie cantine du terroir et pour un repas plus gastronomique, on s'arrêtera sans hésiter à Côté Est, un des meilleurs établissements de la région. 

C'est donc bien repus et riches de quelques bons produits locaux que vous pourrez reprendre la route. En continuant sur la 132 vers l'est, un peu avant le village de Saint-André, vous croiserez la microbrasserie Tête d'Allumette, une des meilleures du Québec, qui peut aussi se vanter d'avoir une des plus belles terrasses du… monde entier ! C'est du sérieux. Il faut s'y rendre au moins une fois au coucher du soleil, pour savourer une bonne bière avec un pogo au bison. On comprend vite pourquoi l'endroit est souvent bondé, très fréquenté des cyclistes qui s'arrêtent sur la route et des amateurs d'escalade qui viennent de loin pour se mesurer aux parois des cabourons. Notez qu'on peut se procurer sur place des bouteilles et des cruchons de quelques brassins à emporter. 

Crédit : Photo Mathieu Dupuis
Crédit : Photo Mathieu Dupuis
Crédit : Photo Gaële Leroyer
Crédit : Photo Mathieu Dupuis

Vous l'aurez compris, on ne peut pas simplement passer par ici… Il faut s'arrêter quelques jours dans les environs. Si les battures et le fleuve volent la vedette, ne négligez pas pour autant de vous aventurer dans les rangs qui se faufilent entre les cabourons pour ressentir un réel coup de foudre. On pense volontiers au très beau rang du Mississipi, entre Saint-André et Saint-Germain, qui se classe sans difficulté parmi les plus jolis de la province. C'est dans ce même rang qu'on trouve un petit stationnement à l'extrémité ouest du Circuit du Cabouron, le point de départ d'une superbe balade sur ces sommets uniques en leur genre. Les quelque quatre kilomètres de sentiers permettent de rejoindre Saint-Germain-de-Kamouraska. Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas ou encore marcher sur le rang pour retrouver votre véhicule. Un bon tuyau : en fin d'après-midi, alors que le soleil descend sur le fleuve, la lumière est magnifique. Aussi, sachez que tous ces petits rangs regorgent de fermes où on peut se procurer de délicieux produits du terroir, des légumes frais et de l'agneau, notamment. On vous conseille de vous créer un itinéraire avant de partir et de toujours contacter les agriculteurs avant de vous rendre chez eux, afin de confirmer qu'ils peuvent vous accueillir et de vous renseigner sur la disponibilité de leurs produits. Cela dit, rien n'interdit les arrêts au hasard de la route, car les panneaux annonçant les endroits prêts à vous recevoir sont nombreux en bordure des chemins. 

Vue du sommet du cabouron du Mississipi et le rang du Mississipi, parmi les plus beaux du Québec.

Gageons que cette jolie balade vous aura donné envie de pousser plus loin vos explorations du territoire. Ça tombe bien, car les endroits pour se délier les jambes ne manquent pas dans le coin. À ce titre, le Camping de la batture de la SEBKA, voisin presque immédiat de la microbrasserie Tête d'Allumette, offre une foule d'activités de plein air, du kayak de mer sur le fleuve à la randonnée en passant par l'escalade, une véritable spécialité locale. Côté randonnée, les plus audacieux pourront se lancer à la conquête de l'Amphithéâtre, qui permet là aussi l'ascension d'un cabouron, alors que ceux qui cherchent un peu de calme pourront marcher sur le sentier du Littoral. Ce dernier rejoint le sentier des Aboiteaux, accessible gratuitement, qui continue jusqu'au parc de l'Ancien-Quai de Saint-André ; un parcours parfait pour une balade facile et contemplative. 

Le parc de l'Ancien-Quai de Saint-André, qui donne accès au fleuve et au sentier des Aboiteaux.

Et après ? L'aventure ne fait que commencer ! Comme le fleuve, vous serez tout naturellement attirés vers la mer. Laissez-vous séduire, car il y a encore tant à faire en continuant votre voyage vers Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et Rimouski. Et pourquoi ne pas faire une balade dans les jolis chemins du Témiscouata, juste à côté ? On vous avait prévenu, on ne fait pas que passer par le Bas-Saint-Laurent, on doit s'y arrêter pour longtemps. 

D'autres arrêts sur votre route dans le Bas-Saint-Laurent

Distillerie du St-Laurent - 327-A, rue Rivard, Rimouski 
Parmi les pionnières de la création d'alcools fins au Québec, la Distillerie du St-Laurent a su ancrer ses produits dans le terroir fluvial, notamment avec son gin artisanal macéré aux algues qui marie les parfums du fleuve aux aromates du monde. Depuis, l'entreprise phare de la région a le vent dans les voiles et ne cesse de développer de nouveaux produits tels qu'un whisky fait à partir de trois grains issus de l'agriculture locale et vieilli trois ans et Le St. Laurent Acerum, une eau-de-vie de sève d'érable distillée qui pourrait bien devenir l'alcool signature de la province.  

Microbrasserie Aux Fous Brassant - 262, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup 
Aux Fous Brassant, c'est le rendez-vous des gens du coin et des voyageurs dans la rue Lafontaine, à Rivière-du-Loup. Fondée en 2012, la microbrasserie offre une douzaine de bières artisanales brassées sur place avec des ingrédients biologiques québécois. On y va pour boire un verre entre amis, mais aussi pour l'ambiance conviviale et l'agréable terrasse qui donne sur la rue. On peut aussi visiter sa salle de brassage, sur réservation.

Parc national du Lac-Témiscouata - sepaq.com
Une visite au parc national du Lac-Témiscouata, c'est sans doute la plus belle manière d'entrer en contact avec ce territoire de 175 km2 et cet immense plan d'eau de 45 km de long, le plus grand de la région, mais également avec les lacs Touladi, entièrement protégés par le parc. Ces derniers se situent d'ailleurs sur une route aquatique naturelle qui relie la baie de Fundy au Saint-Laurent. Grâce à La route des canots, vous pourrez naviguer en famille ou entre amis, comme on le fait ici depuis la nuit des temps ! Les amateurs de randonnée y trouveront aussi de multiples occasions de s'immerger en forêt, grâce aux huit sentiers totalisant plus de 35 km. 

TERFA - Canyon des Portes de l'enfer - 1280, chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski 
C'est à 30 kilomètres dans la forêt, au sud de Rimouski, que se situent la réserve Duchénier et le canyon des Portes de l'Enfer, deux lieux uniques gérés par un organisme sans but lucratif, le TERFA, qui a pour mission de protéger ce territoire. Et quel territoire ! On y trouve la plus haute passerelle suspendue du Québec qui, à 63 mètres de hauteur, permet d'admirer un panorama à couper le souffle. C'est tout un terrain de jeu que vous découvrirez là, et vous pourrez profiter de la beauté de la chute du Grand-Sault, des sentiers aménagés pour la randonnée et diverses activités en forêt, comme les Portes d'Oniria, le Labyrinthe de l'enfer et le géocaching. 

Crédit : Photo Stéphane Audet-SÉPAQ
Crédit : Photo Mathieu Dupuis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus