Le Blogue du BSL

Quand trois pistoles entrent dans la légende

Ven, 21 mai 2021

C'est-ti vrai? C'est-ti pas vrai? Nul ne sait vraiment. Mais semble-t-il que la ville de Trois-Pistoles tire son nom distinctif d'une vieille légende colportée siècle après siècle, distordue sur la chaîne des conversations arrosées et des qu'en-dira-t-on, et ce, depuis exactement 400 ans.

On raconte qu'en 1621, un navire en difficulté sur un fleuve capricieux s'échoue sur les rives rocailleuses de l'actuelle île aux Basques. Les renforts tardent à arriver, et les provisions d'eau douce s'amenuisent peu à peu, soulevant l'inquiétude des matelots aux lèvres desséchées. Dans la mire d'une longue vue braquée au loin, l'embouchure d'une rivière sépare l'horizon. La solution est à portée de quelques coups de rames pour deux matelots et un officier téméraires se portant volontaires.

 

Bas-Saint-Laurent, Les Basques, Trois-Pistoles
Crédit : Tourisme Les Basques
Bas-Saint-Laurent, Les Basques, Trois-Pistoles
Crédit : Tourisme Les Basques

Arrivés là où l'eau douce embrasse l'eau salée, les aventuriers assoiffés sortent leurs tonneaux légers, prêts à les remplir de cette énergie liquide. L'officier extirpe un gobelet d'argent de sa poche, pressé de goûter à la pureté de ce cristal tant espéré. Mais d'une manœuvre maladroite, il échappe le gobelet dans les profondeurs. « Voilà trois pistoles de perdues! », s'exclame-t-il, le visage débiné, soit la valeur de son précieux gobelet disparaissant sous ses yeux.

Et c'est ainsi que cette rivière, qui jusque-là coulait tranquille, dépourvue de toute dénomination, s'est vu être baptisée rivière des Trois-Pistoles, de même que le village qu'elle verra naître à ses côtés.




Tourisme Les Basques

Pour découvrir d'autres histoires qui ont façonné l'imaginaire de la MRC des Basques, nous vous invitons à parcourir le Circuit des légendes qui relate sept légendes fascinantes dans des paysages pittoresques.