Le Blogue du BSL
« À la découverte de notre Bas-Saint-Laurent » Rimouski découvre le Témiscouata
Lun, 22 février 2021

Cet hiver, comme il nous est fortement recommandé de rester dans notre région, les responsables touristiques de chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent ont décidé d'échanger leur place pour une journée. En effet, pour vous montrer qu'il y a toujours des endroits qui nous sont inconnus juste à côté de chez nous, chacune ira vivre un séjour chez sa voisine et vous partagera son expérience via le blogue « À la découverte de notre Bas-Saint-Laurent ».
Je m'appelle Isabelle Poirier, agente de communication à Tourisme Rimouski.
Laissez-moi d'abord vous parler de moi. Je suis native des Iles-de-la-Madeleine et il y a 7 ans, ma famille et moi avons décidé de nous expatrier à Rimouski. Amoureux des grands espaces, de la route et de la mer, le Bas-Saint-Laurent était le mariage parfait entre les Iles et la « ville ». À chaque fois que nous en avons l'occasion, mon copain et moi partons sillonner les routes du Bas-Saint-Laurent.
Étant une vraie « hockey mom », je porte fièrement le manteau du Club hockey l'Océanic de Rimouski - l'équipe de toute une région! On ne peut aller voir de parties pour le moment, mais en continuant de mettre les efforts qu'il faut, bientôt nous pourrons à nouveau. Je porte également une tuque de Métatuq de Saint-Mathieu-de-Rioux. Achetons local au Bas-Saint-Laurent!
Lorsque Claudine de Tourisme Témiscouata nous a parlé de l'activité « raquette » à Témiscouata-sur-le-Lac, ça m'a tout de suite interpellée, car pour dire vrai, je n'y étais jamais allée en hiver. À moi la découverte de nouveaux paysages!
Nous sommes donc partis un beau vendredi d'hiver, mon copain et moi, en empruntant la route 232 pour Témiscouata-sur-le-Lac. Sur la route, on en a profité pour faire un arrêt à la station-service de Saint-Narcisse-de-Rimouski : Le Dépanneur Mont Lebel - un lieu très primé par les adeptes de motoneige. Plusieurs y étaient d'ailleurs afin de se préparer à parcourir nos magnifiques sentiers de motoneige du Bas-Saint-Laurent - plus de 1800 km de sentiers entretenus et sécuritaires (télécharger carte motoneige BSL).
Après environ 1 h 30 de route, nous sommes arrivés chez Amarante, épicerie écologique - une petite épicerie fine avec plusieurs produits régionaux, du vrac et un café-comptoir lunch. C'est vraiment le genre d'endroits que j'aime : gens sympathiques, produits frais, boutique écolo… ça goûte le bonheur! Nous avons donc pris nos cafés et nos délicieux wrap végé pâté et nous sommes partis vers notre point de départ de randonnée.
Maintenant à nos raquettes!
On ne savait pas trop à quoi s'attendre comme randonnée, c'était l'aventure dans l'inconnu. Claudine nous a donc suggéré d'aller vers le belvédère de la montagne du Fourneau ( c'est la tache blanche au milieu de la montagne).
Une fois le « pont de glace » du lac Témiscouata traversé (compter environ 15-20 minutes), il faut prendre le petit sentier à votre gauche balisé bleu et blanc sur les arbres.
La montée est quand même un peu exigeante, alors je vous souhaite d'être en assez bonne forme physique. Petit conseil : n'oubliez pas d'apporter de l'eau et portez de bons vêtements, car on travaille fort. Mais cet effort en vaut la peine, car la vue sur le lac Témiscouata est splendide et ce moment de satisfaction se doit d'être immortalisé.
* Dénivelé : 185 m, intermédiaire environ 5 km aller/retour
* Comme ces sentiers font partie du parc national du Lac-Témiscouata, il y a une petite boîte de perception quotidienne
Pour finir le tout en beauté, il faut passer par Pohénégamook à la Microbrasserie Le Secret des Dieux pour l'apéro. C'est un endroit sympathique, bien aménagé style rustique-industriel. Cette microbrasserie est avant tout trois jeunes entrepreneurs qui avaient à cœur de redynamiser leur coin de pays. Ils ont donc choisi un ancien monastère et exploité ce lieu rempli d'histoires et de vécus… avouons que ces murs auront encore et encore d'autres histoires à nous raconter à travers le temps!
Pour finir, je tenais à vous faire part de mes conseils afin d'apprécier davantage votre randonnée au cœur de l'hiver.
* Apportez de l'eau et/ou un bouillon de poulet dans un thermos;
* Ayez des vêtements chauds qui respirent bien, sinon ayez un vêtement de rechange (pensez aux petits frissons après avoir fait un effort physique) … ainsi l'heure de l'apéro vous sera plus agréable!
À bientôt Témiscouata!
Tourisme Témiscouata
Tourisme Rimouski
Ce blogue vous a inspiré? Partagez-nous vos découvertes en nous identifiant #bassaintlaurent sur les réseaux sociaux.
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (23)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (10)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (228)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (7)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (6)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (23)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)