Le Blogue du BSL

« À la découverte de
notre Bas-Saint-Laurent »
Témiscouata découvre Rimouski

Mar, 16 février 2021

Découverte du Parc national du Bic à Rimouski (district Le Bic)


Bas-Saint-Laurent, parc national, hiver, Bic, Rimouski

Cet hiver, comme il nous est fortement recommandé de rester dans notre région, les responsables touristiques de chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent ont décidé d'échanger leur place pour une journée. En effet, pour vous montrer qu'il y a toujours des endroits qui nous sont inconnus juste à côté de chez nous, chacune ira vivre un séjour chez sa voisine et vous partagera son expérience via le blogue « À la découverte de notre Bas-Saint-Laurent ». 

Je suis Claudine Boucher et je travaille à la promotion touristique de la MRC du Témiscouata depuis plus de 20 ans déjà! Ayant étudié en tourisme à Montréal, j'ai toujours eu hâte de revenir dans ma magnifique région natale pour y œuvrer et la faire découvrir. Je suis une passionnée de voyages, j'adore découvrir le monde, gravir des montagnes et être entourée d'eau!

Lorsque ma collègue Isabelle de Tourisme Rimouski a proposé le parc national du Bic afin d'y expérimenter le vélo à pneus surdimensionnés communément appelé ‘'fat bike'', je me suis portée très intéressée à découvrir cette activité!

Je fréquente souvent ce parc chouchou du réseau de la SEPAQ en saison estivale pour la randonnée pédestre, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y aller en hiver! De plus, je pédale en été sur mon vélo de route, mais je n'ai jamais testé ces fameux vélos qui possèdent une traction idéale sur les surfaces enneigées ou sablonneuses que l'on voit de plus en plus dans nos paysages ces dernières années.

Après un arrêt au centre-ville de Rimouski pour aller me procurer un lunch chez Finesse d'Alsace et à la boulangerie artisanale Les baguettes en l'air,  je me dirige au Centre de services de la Rivière du Sud-Ouest pour aller y récupérer mon bolide rouge à 2 roues géantes! Avec ma carte des sentiers hivernaux, je me lance donc sur plus de 13 km de sentiers qui sont disponibles au parc pour pratiquer cette activité. Avec 4 heures devant moi, le personnel me suggère de concentrer davantage ma balade sur la partie est du parc.

Les paysages à travers les forêts, en bordure du fleuve, la vue sur les baies et les îles sont d'une beauté remarquable dont on ne se lasse pas!

À mi-chemin de ma randonnée, je fais une pause bien méritée. Avec une température ressentie à -20 accompagnée de vents forts, le relais chauffé avec son mignon poêle à bois, le Pékan, m'offre une halte vraiment agréable pour déguster mon savoureux sandwich maison et ma chocolatine achetés plus tôt.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle expérience sportive étant habituée de pratiquer la raquette ou le ski alpin en saison hivernale! C'est assez spécial au début de pédaler sur la neige !! 

Petite note à moi-même pour la prochaine fois… ne pas oublier de mettre mon short cycliste pour plus de confort sur le siège et pour ajouter une couche supplémentaire contre le froid.

C'était donc la première et non la dernière fois!

Parc national du Bic
Tourisme Témiscouata
Tourisme Rimouski