Le Blogue du BSL
« À la découverte de notre Bas-Saint-Laurent »
Rivière-du-Loup découvre le Kamouraska !
Mer, 27 janvier 2021
Découverte de l'Ébranché à Saint-Bruno dans le Kamouraska !

Cet hiver, comme il nous est fortement recommandé de rester dans notre région, les responsables touristiques de chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent ont décidé d'échanger leur place pour une journée. En effet, pour vous montrer qu'il y a toujours des endroits qui nous sont inconnus juste à côté de chez nous, chacune ira vivre un séjour chez sa voisine et vous partagera son expérience via le blogue « À la découverte de notre Bas-Saint-Laurent ».
Je m'appelle Elyane Côté, agente marketing pour Tourisme Bas-Saint-Laurent. J'ai 31 ans, 2 beaux enfants et je suis native de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Amoureuse du fleuve, des montagnes et de toutes les activités de plein air que la région nous propose, je suis toujours partante pour de nouvelles découvertes!
Lorsque la responsable touristique du Kamouraska, Yvonne, a prononcé les mots “camping d'hiver en yourte”, je me suis immédiatement portée volontaire. Non seulement j'aime essayer de nouvelles activités en plein air, mais j'avais surtout besoin de sortir de la maison (pas besoin de vous expliquer)! Je connais bien les villages qui longent le fleuve, ceux que la route 132 nous permet d'apprécier naturellement tout au long de l'année. Toutefois, rare sont les occasions que j'ai de m'aventurer dans les “terres” du Kamouraska, ces villages en hauteur entourés de champs, de forêts et offrant bien souvent une vue splendide sur les montagnes de Charlevoix et le fleuve Saint-Laurent. C'est donc lors d'une douce et belle journée de janvier que j'ai vécu ma trop brève, mais ô combien relaxante escapade au Kamouraska!
Un arrêt au Dep s'impose!
Ayant besoin de provisions pour mon séjour en yourte et n'ayant aucune envie de cuisiner ou de faire une heure de vaisselle sur place (un vrai congé s.v.p.!), on m'a chaudement recommandé d'arrêter au Dep du village de Saint-André de Kamouraska.
Située sur la rue Principale, cette coopérative offre tous les produits classiques d'un dépanneur en plus de produits en vrac, d'un bel éventail de bières de microbrasseries et de produits locaux surgelés. En temps normal, on retrouve même un espace café où l'on peut flâner avec un bouquin et une brioche fraîchement sortie du four. Exactement le genre d'endroit que j'adopte lorsque je voyage.
Déconnecter pour s'apaiser et apprécier
C'était inscrit sur la brochure « Matériel nécessaire : sac de couchage, lampe de poche et nourriture ». J'ai relu 3 fois. Il me manquerait certainement quelque chose, non?
Il commençait à faire noir lorsque j'ai pris la sortie pour Saint-Pascal, direction Saint-Bruno-de-Kamouraska. J'allume mon téléphone pour voir dans combien de temps je devrai tourner. « Réseau indisponible ». Zut! Heureusement qu'il y a encore la bonne vieille et fiable signalisation appelée « pancarte ».
J'arrive dans le stationnement de L'Ébranché!, dépose mes bagages dans un traîneau comme l'indique une affichette et je pars à la découverte de mon repaire (c'est à ce moment que la lampe de poche me fut la plus utile). 400 mètres plus loin, comme les panneaux l'indiquaient, à 10 mètres du sol, elle m'attendait. Du bois avait été préparé, un petit coin-repas aménagé, un futon et une armoire pleine d'accessoires de cuisine m'accueillaient. Je m'étais décidément inquiété pour rien.
Il n'aura fallu qu'une quinzaine de minutes pour que l'habitacle réchauffe. Les microbrasseries de l'Est-du-Québec et la Fromagerie des Basques m'ont agréablement accompagné. Avec quelques bons jeux de société, j'ai totalement déconnecté du mode « télétravail-devant-un-écran-8-heures-par-jour » dans lequel je baigne depuis des semaines. WOW! Quel bonheur de se retrouver ainsi.
Là où on entend la neige tomber
C'est en éteignant la petite lumière, les chandelles et en m'allongeant que le sentiment fut à son apogée. Au-dessus de ma tête se trouvait un ciel étoilé avec en plein centre, le croissant de lune. Les seuls bruits perceptibles étaient les crépitements provenant du poêle à bois (que j'avais exagérément rempli !) et la fine neige qui tombait. Oui, c'est à ce moment que j'ai découvert que la neige qui tombe émet un bruit...
Le seul hic avec les petits feux, c'est qu'on doit les alimenter souvent! Comme pour un bébé naissant, je me suis levée aux 3 heures pour nourrir mon protégé. Après réflexion, j'aurais simplement dû dormir avec mes 3 couches de vêtements chauds et le rallumer le lendemain. Ça fera partie de mes apprentissages de camping hivernal.
Néanmoins, le sentiment de bien-être qui m'habitait à mon retour à la civilisation aurait rendu jaloux un moine tibétain. Ça aura pris une autre journée avant que je n'ouvre mon téléphone, question de conserver le plus longtemps possible cet état d'esprit.
Je recommande cette escapade à quiconque souhaite s'évader, ne serait-ce que quelques heures, pour revenir à l'essentiel. Le site propose plusieurs types d'hébergement que vous soyez seul, en couple ou en famille. Des sentiers de raquettes y sont aménagés et il est possible d'y installer sa tente en été. Tous les hébergements possèdent leur toilette sèche attenante. Ce n'était pas ma première et certainement pas ma dernière escapade au Kamouraska! À quand la vôtre?
L'Ébranché, hébergement en forêt
Tourisme Kamouraska
Ce blogue vous a inspiré? Partagez-nous vos découvertes en nous identifiant #bassaintlaurent sur les réseaux sociaux.
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (23)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (10)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (228)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (7)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (6)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (23)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)