Le Blogue du BSL
Roadtrip d'automne sur les routes de La Mitis
Jeu, 1 octobre 2020
La Mitis, à cheval entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, est un territoire d'aventures offrant des kilomètres de littoral et un vaste parc forestier et montagneux à explorer.
Par Camille Dufour Truchon pour Tourisme Mitis

Les couleurs apparaissent pour ensuite s'étioler, alors que l'automne aux tons riches et chauds laisse sa place aux paysages dénudés de novembre en un simple bruissement de feuilles… Refusant de le voir défiler à nos fenêtres comme quelque chose qui nous reste étrangé, on fait le choix conscient de le vivre pleinement, de le goûter, de partir à l'aventure et à la chasse aux couleurs : on vous embarque pour un roadtrip d'automne à destination de La Mitis!
Qui dit Parc forestier, dit beau potentiel de couleurs! La Mitis est clairement bien équipée pour mettre du rouge, du jaune et de l'orangé dans votre mois d'octobre!
Un bon tricot, un fond de musique folk, une tasse thermale et un café fumant réchauffant l'habitacle de son parfum réconfortant… Voilà! On se dirige vers la Mitis et on emprunte la Route des Monts-Notre-Dame qui sillonne dans ce que l'arrière-pays Métissien à de meilleur à nous offrir!
Premier arrêt : Promenade de l'Anse-aux-Coques - Sainte-Luce
Alors qu'on traverse le Bas-Saint-Laurent en direction est sur la 132, on entre dans le territoire de La Mitis d'abord par Sainte-Luce, à une vingtaine de km de Rimouski. Avec sa promenade en bois longeant le fleuve, face aux maisons dont la palette rivalise avec le paysage automnal flamboyant, la plage de Sainte-Luce est un incontournable pour les locaux qu'importe la saison.
Alors que les crèmes glacées molles sont un doux souvenir estival et que les parasols sont rangés jusqu'à l'an prochain, le calme de la marée basse à Sainte-Luce invite définitivement à prendre le temps de savourer les deux pieds dans des bottes de pluie, à taquiner les vagues, à respirer l'air salin, à collectionner les coquilles de moules, une ultime fois avant les grands froids!
Les poumons gorgés du grand air venu du large balayer les côtes de La Mitis, on est prêts à remonter en voiture et s'engager sur la 298, amorçant la route touristique des Monts-Notre-Dame en direction d'abord de Saint-Donat. On avance doucement dans les terres, au cœur de l'automne.
Photo : Plage de Sainte-Luce
Deuxième arrêt : Parc du Mont-Comi
Les feuilles mortes se soulèvent du bitume dans le sillage de la voiture, les rangs révèlent peu à peu le visage forestier de La Mitis, et voici qu'une grande affiche ponctue la route : nous voici au pied du Mont-Comi. Si on est un mordu de tout-terrain, on a peut-être nos vélos de montagne, toutes suspensions dehors, accrochés au hayon du véhicule. C'est que le Mont Comi est une destination exceptionnelle pour les adeptes de l'adrénaline du vélo de montagne! Il propose tout un réseau de pistes accessibles bien accroché à son pédalier, remontant la montagne à la seule force des jambes, ou encore en tout confort à bord de la remontée deux places munies d'un support pour les vélos. Les pistes techniques, de niveau intermédiaire et avancé, présentent une belle combinaison de dénivelés et sauts, dont un segment bien nommé le « Tomahawk ». Cette année, la montagne s'est aussi pourvue d'une piste familiale plus accessible aux petits et aux novices.
On préfère garder les deux pieds ancrés au sol? À tout coups, on profite de la vue, de l'odeur de sous-bois et de ce parc d'activité en pleine nature bien à pied. L'automne est idéal pour la randonnée et le Parc du Mont Comi en propose plusieurs sentiers d'aussi peu que 0,4 km jusqu'à 4,4 km. Chose certaine, l'appétit de faire de la nature Métissienne son terrain de jeu automnal et de toucher de près le feuillage écarlate saura être sustenté avec cet arrêt de notre roadtrip!
Photo : Parc du Mont-Comi
Photo : Auberge du Domaine Valga, @Michel Julien
Troisième arrêt : Domaine Valga et Forêt Maître Corbeau
On reprend la 234 direction le village de Saint-Gabriel-de-Rimouski, de retour sur le parcours de la route touristique des Monts-Notre-Dame. Il y a là, sur le chemin des Écorchis, un trésor d'endroit, le genre à placer sur notre liste de souhaits pour l'automne : le Domaine Valga!
Auberge de bois rond, lac poissonneux, 3 chalets de location : bref une version tout confort de la cabane au Canada qui fait tant rêver! Kayak, canots, adirondacks rouges et feuillage coloré se reflétant dans les eaux calme du lac… Voilà la parfaite photo Instagram de notre automne! Mais s'il est chouette de partager un souvenir de ce roadtrip dans La Mitis, il ne faut certainement pas se contenter d'être spectateur dans cette nature qui invite tellement à l'aventure!
Le Domaine Valga vous offre l'ultime façon de profiter de la végétation automnale avec son parcours d'hébertisme la Forêt Maître Corbeau nous permettant de s'amuser à travers les arbres de la forêt ancestrale de ce site exceptionnel.
Photo : sentier aérien de la Forêt de maitre Corbeau
Photo : Saint-Donat @Gino Caron
Des kilomètres de paysages automnaux au compteur, les joues rougies de tant d'aventures en plein-air, on poursuit notre route à travers les Appalaches qui façonnent l'arrière-pays du Bas-Saint-Laurent jusqu'à rejoindre Dégelis, la 185, Rivière-Du-Loup, la 20…
Retour à la maison et repos bien mérité, les yeux encore brillants et le cœur gonflé d'une journée de liberté sur les routes de La Mitis!
Tourisme Mitis
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (17)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (260)
- Laura Martin (17)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (9)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (11)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (6)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)