Le Blogue du BSL

Les chemins du Petit Témis….
à bicyclette !!!!!

Jeu, 9 juillet 2020

Il y a des jours où nous avons envie de découvrir les environs de notre chez nous. Alors pourquoi ne pas prendre les vélos pour voir les paysages cachés, visibles que par les cyclistes ou marcheurs ?




Il y a des jours où nous avons envie de découvrir les environs de notre chez nous. 
 

Alors pourquoi ne pas prendre les vélos pour voir les paysages cachés, visibles que par les cyclistes ou marcheurs ? C'est en tout cas la promesse faite par la piste cyclable le Petit Témis qui est la première piste cyclable au Canada reliant la province du Québec à celle du Nouveau-Brunswick.

Cette piste est entièrement réservée aux cyclistes et sécuritaire pour les familles ; c'est tout à fait le genre d'endroit dont nous sommes amateurs. 

Lors d'une échappée sur Témiscouata-le-Lac, nous avions déjà eu l'occasion d'emprunter la partie longeant le lac. Nous étions émerveillés par ses points de vue magnifiques sur le lac, les montagnes et le Témis dans son ensemble (vue superbe sur le Parc national de Témiscouata-sur-le-Lac).  

Nous avons donc voulu tenter un tout autre tronçon de cette piste avec un départ de St-Antonin en direction de St-Modeste/St-Honoré de TémiscouataNous voilà à traverser quelques champs accompagnés d'odeurs de lilas, de troènes et bien d'autres arbustes fleuris, avant d'arriver dans un chemin en forêt.

Quel plaisir de profiter de l'ombre et de la fraicheur des sous-bois par cette journée chaude !

Tout au long du sentier, plusieurs haltes sont aménagées pour pique-niquer, ou tout simplement faire une pause pour contempler les divers points de vue.

Pour nous, c'est la découverte du Lac Deschenes. Nous voulions poursuivre jusqu'au lac 
Chamard mais malheureusement nous avons préféré rebrousser chemin car, sachez-le, il y a beaucoup de moustiques à cette période de l'année et nous n'avions pas d'anti-moustique avant le départ ! La saison n'étant que passagère, nous aurons bien d'autres moments pour découvrir la suite…  

En tout cas, c'est un sentier facile, avec un dénivelé très faible sur cette partie. Il semblerait qu'à d'autres endroits le dénivelé est plus prononcé. Heureusement grâce à la carte détaillée du parc linéaire Interprovincial Petit Témis, toutes les informations sont indiquées : dénivelé, distance, halte… 

Cette balade tout en douceur entre forêt et lacs aura tenu sa promesse. Elle saura ravir les amateurs de plein air ainsi que les familles !  

TourismeRiviereduLoup.ca

Petit-Temis.ca 

Triodesbois.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus