Le Blogue du BSL

Virée d'un week-end à Rimouski
avec Eve-Danielle

Ven, 28 juillet 2023

S'il te reste une fin de semaine de lousse cet été et que tu te cherches des activités à prévoir, j'ai vraiment de belles suggestions pour toi! Je te propose un séjour à Rimouski (seulement 3h de route de Québec) : une ville charmante, avec différentes offres des commerçants locaux, des paysages à perte de vue et des activités plein-air en grande quantité.

J'ai moi-même eu la chance d'expérimenter un séjour là-bas dans les derniers temps : un vrai séjour touristique pour une fille qui habite à Rimouski depuis quatre ans. Une belle façon de redécouvrir son chez-soi.

Maintenant, je te fais un topo de tout ce que j'ai fait, afin de te donner des idées et te proposer quelques arrêts obligatoires pour ne rien manquer lors de ta visite.

Côté plein-air

Le Bas-Saint-Laurent est clairement une région qui regorge de paysages et d'endroits pour faire du plein-air. Adepte de marche et de découvertes, j'ai quelques suggestions pour toi.

Les premiers moments de mon «séjour» a commencé par la (re)découverte de l'île St-Barnabé. Cette petite île de six kilomètres de long, est située au large de Rimouski, à une courte distance de la Marina. Pour ceux qui ont le mal de mer, le parcours devrait être assez court pour vous : on parle ici d'environ dix minutes de traversée.

Sur l'île, tous sauront s'y plaire : enfants, parents, jeunes, vieux, etc. Il y en a pour tous les goûts. Les plus téméraires pourront partir à l'aventure pour découvrir tous les territoires, les paysages et les sentiers contenus sur l'île. Notre aller-retour a cumulé plus de 12 kilomètres. Il y a aussi des espaces pour profiter calmement de l'endroit : n'oubliez pas d'amener votre pique-nique. Lorsqu'on y est allé, il y avait aussi des fouilles archéologiques par des étudiants et des chercheurs de l'UQAR. L'Île regorge d'histoire et vous en découvrirez davantage pendant votre visite.

Aussi, pour vivre l'expérience ultime, je vous suggère d'y camper au moins une nuit. Lors de ce séjour-un-peu-trop-court-pour-en-profiter-entièrement, nous avions seulement une nuit de prévue dans les environs, et c'est à un nouvel endroit (dont je vous parlerai un peu plus bas), que nous nous sommes arrêtés.

Je te fais juste une petite liste d'autres endroits à visiter côté plein-air, lors de ta visite, pour te donner quelques idées :

Crédit : Ile Saint-Barnabé @edlphotographie

Arrêts gourmands

Après notre randonnée sur l'Île St-Barnabé, nous avions besoin d'un «petit remontant». Nous avons donc poursuivi un peu notre route vers Pointe-Au-Père afin d'aller rendre une petite visite à la Distillerie du St.Laurent : selon moi un des meilleurs arrêts en ville pour boire un verre. L'endroit est charmant, accueillant et les drinks sont succulents.

Par la suite, pour le souper, nous avons décidé de découvrir les artisans locaux et leurs produits afin de se concocter un parfait petit pique-nique. Nous sommes donc allées :

  • À la Poissonnerie Gagnon (les meilleurs produits de la mer en ville. La poissonnerie est située entre Rimouski-Est et Pointe-au-Père). Nous y avons acheté de délicieuses coquilles St-Jacques;
  • À L'Ardoise : un endroit chaleureux qui offre différents produits locaux et québécois. Il est aussi possible d'y luncher ou encore, de profiter de la petite buvette sympathique;
  • Les Baguettes en l'Air : meilleur endroit pour acheter du pain frais et différents produits savoureux comme des muffins, des viennoiseries, etc. Nous avons adoré la baguette que nous nous sommes achetée;
  • Coop Alinéa : je ne mange pas de viande, donc un arrêt à cet endroit était obligé, afin d'aller acheter leur sublime végé-pâté. D'autres produits sont aussi offerts ainsi que certains plats préparés à l'avance tel que des potages, des salades, etc. Parfait aussi avant de partir en expédition;
  • Dernier arrêt : les Halles de Rimouski. Un endroit parfait pour acheter des charcuteries et des saucisses (vous aurez compris que pour ma part, j'ai laissé faire !), des olives (en quantité industrielle SVP!), des fromages, etc.

Nous avons apporté le tout à notre hébergement. C'était un magnifique moment.

Le lendemain matin, pour le brunch, nous nous sommes rendues au Crêpes Chignon, un incontournable lors de votre visite à Rimouski. Ces crêpes repas vous resteront longtemps gravé dans la mémoire. Il y en a pour tous les goûts et vous pouvez même, créer votre propre crêpe (ce que je préfère!).

D'autres idées :

  • La Cantine Côtière nouvellement ouverte;
  • Chez St-Pierre (sortez votre argent, mais vivez toute qu'une expérience!);
  • Bistro La Réserve;
  • Au Narval;
  • L'Arlquequin.

Je vous nomme ici mes endroits préférés, mais TripAdvisor pourra aussi vous aider à choisir, selon vos goûts et votre budget !

Crédit : Ile Saint-Barnabé @edlphotographie
Crédit : Parc national du Bic @edlphotographie
Crédit : Domaine Floravie @edlphotographie

Meilleurs endroits pour où dormir
(Préférence pour le Domaine Floravie que j'ai moi-même expérimenté)

Nous avons été hébergées par les magnifiques maison-sur-roues du Domaine Floravie. Ce sont de charmantes petites maisons situées sur un énorme terrain, avec des paysages à couper le souffle. Il faut certainement être curieux et marcher dans les environs pour rapidement tomber en amour avec cet endroit.

Situées en banlieue de la ville de Rimouski, mais à seulement une dizaine de minutes de voiture, c'est l'endroit parfait pour pouvoir apprécier à 100% son séjour dans les environs. Pour mieux vous situer, le Domaine Floravie est situé à mi-chemin entre le parc national du Bic et la ville de Rimouski : le rêve quoi ! Se réveiller le matin en pouvant choisir de parcourir quelques kilomètres et arriver dans des paysages incroyables, ou encore, de faire quelques kilomètres de l'autre côté, et arriver en ville et profiter de tout ce que Rimouski a à offrir.

Le Domaine Floravie est aussi un excellent endroit pour admirer les couchers de soleil, qui ont lieu directement devant les maisons. De notre côté, il y avait beaucoup de brume lors de notre séjour, mais cela nous a permis de profiter de paysages incroyables.

D'autres idées où dormir, au cas où tu aimerais essayer divers endroits :

 

 

Crédit : Domaine Floravie @edlphotographie

Je terminerai en vous disant que je me trouve très chanceuse d'avoir pu être une «touriste» dans ma propre ville. La vie va vite, on le sait tous.

Prendre le temps d'en profiter et de redécouvrir mes alentours m'aura permis de découvrir des endroits locaux que je n'avais encore jamais visité. Un signe que nous n'avons pas toujours besoin de se déplacer sur des centaines de kilomètres pour relaxer et vivre un beau moment.

Bref, sur ces beaux mots et ces belles réflexions, j'espère que mon séjour vous convaincra de planifier votre propre escapade à Rimouski. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas à venir m'écrire via mes réseaux sociaux.


Eve-Danielle (alias sur Instagram @eve-dl)

Crédit : Domaine Floravie @edlphotographie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus