Le Blogue du BSL

À la quoi?
Mais qu'est-ce que c'est?

Mar, 18 avril 2023


Crédit : Pique-nique au bord du fleuve @Patric Nadeau
Crédit : Marché public de Rimouski @Patric Nadeau

Le retour à la terre, l'arrivée de plusieurs marchés publics et l'engouement pour l'économie local ont orienté les sujets de ce nouveau webzine 100% bas-laurentien.

Après deux éditions d'À la BSL papier, nous voulions donner une plus grande vitrine au terroir du Bas-Saint-Laurent qui est en effervescence. Nous voulions démontrer qu'il y a beaucoup de bons et beaux produits qui se font, se cultivent, se créent au Bas-Saint-Laurent.

Nous voulions mettre de l'avant tous ces humains qui partagent leur passion pour notre plaisir des papilles et des yeux.

Nous désirions un magazine rempli de photos époustouflantes, des photos qui donnent faim, qui donnent envie de goûter à tout et de découvrir cette région remplie de passionnés.

Grâce à des photographes de talent et des rédacteurs inspirants, nous avons pu réaliser ce que nous avions en tête.

Mais À la BSL, ça sort d'où? Ça veut dire quoi?

C'est tout simplement la vie au Bas-Saint-Laurent à notre façon, à notre manière.

C'est un webzine sans prétention, rempli de sujets qui nous tiennent à coeur, avec des gens que l'on admire.

À la BSL propose des entrevues avec "des ambassadeurs" de chaque région.

Certains sont nés ici et d'autres ont adopté la région pour ses valeurs, sa riche nature et ses grands espaces.

Certains ont acquis des commerces, d'autres ont fait évoluer leur passion, mais tous ont pu enfin "prendre le temps de vivre" au rythme des marées, au gré du vent.

Vous pouvez lire leur histoire juste ici!

Crédit : Christian Bégin et Marie-Fleur St-Pierre, Jardin du Bedeau de Kamouraska @Meldo
Crédit : Ariane April, Auberge sur mer, Notre-Dame-du-Portage @Meldo

Par exemple, vous y découvrirez deux entreprises de renom qui ont passé le flambeau à la relève, soient l'Auberge du Mange-Grenouille et l'Auberge sur mer.

Nos collaborateurs ont rencontré ces jeunes et dynamiques chefs d'entreprise afin de connaître leur parcours, d'avoir leur vision de l'entrepreneuriat régional et ce qu'ils comptent faire avec ces joyaux qu'ils ont entre les mains.

Des entretiens stimulants qui prouvent que ces auberges sont entre de bonnes mains.

Crédit : Mathieu Deschênes, Le Mange-Grenouille, Rimouski @Patric Nadeau

Saviez-vous que c'est à La Pocatière, en 1859 qu'ouvre la première école d'agriculture au Canada et qu'on l'enseigne toujours aujourd'hui?

Le Bas-Saint-Laurent a une longue histoire avec l'enseignement de l'agriculture et un musée y est même consacré (Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation).

Roméo Bouchard, éternel optimiste pour une agriculture écologique, nous explique avec ferveur les batailles menées par les agriculteurs, du retour à la terre de jeunes en quête d'équilibre et de bien être familial et de son amour inconditionnel pour sa communauté et son territoire.

Crédit : Les champs du Kamouraska @Mathieu Dupuis
Crédit : Station Houblon, Rivière-du-Loup

Saviez-vous qu'on fait du gin avec des algues du fleuve Saint-Laurent ou bien avec du foin d'odeur? Le Bas-Saint-Laurent accueille 3 distilleries sur son territoire qui ont chacune leur particularité gustative.

Découvrez la Route des Bières qui rassemble 7 microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et partez à l'aventure houblonnée... avec modération!

Vous ne pouvez pas faire ce circuit? Rendez-vous à la Station Houblon qui est le secret le moins bien gardé à Rivière-du-Loup. Toutes les bières des micro de la région y sont et même beaucoup plus. Laissez-vous surprendre par ces experts en houblon, vous ne le regretterez pas.

Crédit : Julien Verret, Atelier V Cuir, Saint-André de Kamouraska @Meldo
Crédit : Josée Desjardins, joaillière

Le tourisme gourmand prend une grande place au Bas-Saint-Laurent mais nous voulions aussi vous faire découvrir des artisans de talent.

Comme Luc Malenfant (Atelier l'Art Sylvestre), cet ébéniste imaginatif qui donne vie à la forêt avec ses sculptures grandeur nature et qui racontent une histoire.

Il y a aussi Julien Verret (Atelier V Cuir) artisan du cuir, qui confectionne des sacs prêts à porter avec élégance dont l'originalité et la qualité ont fait sa notoriété partout au Québec.

Quant à Josée Desjardins, cette minutieuse joaillière qui crée, sculpte, construit, déconstruit des bijoux pour leur donner une première, deuxième ou troisième vie.

Des gens inspirés et inspirants.

Crédit : Art Sylvestre, Saint-Mathieu-de-Rioux

Bref, naviguez à la rencontre de ceux qui façonnent notre identité alimentaire ou culturelle et même entrepreneuriale.

Le Bas-Saint-Laurent est rempli de gens formidables et nous continuerons de les découvrir à notre manière, À la BSL !

Revenez-nous voir!!