Le Blogue du BSL

Partir prend parfois autant de courage que rester.
Des bas-laurentiens de souche, de coeur, d'adoption, ils ont tous le " BSL " tatoué sur le coeur pour la vie.
Découvrez la passion qui les anime et pourquoi ils ont choisi la région pour être heureux!
KAMOURASKA - Bégin, St-Pierre et le Jardin du Bedeau
Pour Christian Bégin, qui a pris possession en 24 heures d'une maison dans un rang de Saint-Germain il y a quelques années, a dû concilier la vie à la campagne avec le travail à 400 km de là; il devait s'entendre avec le voisinage; puis trouver quelqu'un pour nourrir la basse-cour durant ses absences.
Quant à Marie-Fleur St-Pierre qui laissait derrière elle des restaurants en plein cœur de la ville, il lui fallait convaincre ses enfants des joies de changer d'école, d'amis … Et se créer du travail! Pour l'un comme pour l'autre, il faut s'insérer peu à peu dans le tissu social sans tirer sur des mailles, faire briller ses talents sans faire de l'ombre. En bref, s'imposer avec la souplesse d'un chat pour entrer dans la communauté et s'y fondre.
J'étais due pour un reset. Un nouveau départ.
Je voulais reconnecter avec ma famille.
J'ai vu l'annonce de Remax que le Jardin du Bedeau était à vendre.
J'en ai parlé à la blague à Christian.
Marie-Fleur St-PierreLIRE LA SUITE


LES BASQUES et Marilie au pays des merveilles
La porte s'ouvre sur un tintement de clochettes. À l'intérieur, des gravures animalières, des bijoux, un présentoir à cartes postales et un support à vêtements ornés d'impressions, semblables aux gravures, offrent au regard un tout petit échantillon de l'imaginaire de Marilie Bilodeau.
Elle se dit touche-à-tout, ne voulant pas se définir comme artiste avec précision. Derrière un rideau, on pénètre dans l'arrière-boutique feutrée d'une couturière. Discrètement, les haut-parleurs murmurent les chansons d'un album de Barbara. Au-dessus du masque qui couvre son visage, une passion un brin mélancolique se lit dans les yeux de Marilie.
LIRE LA SUITE


RIVIÈRE-DU-LOUP - Petit Pat devriendra international!
Si le conte fleurit à Trois-Pistoles, une fable a vu le jour à L'Isle-Verte. Son héros, Pat, annonce qu'on est parti pour une longue histoire…
D'abord ingénieur mécanique pour Premier Tech à Rivière-du-Loup, Patrick Couturier « patentait » des robots de palettisation, c'est-à-dire un genre de bras canadien qui empile tout seul des chargements sur des palettes de transport. Succès! L'Europe et les États-Unis en veulent. Pat passe alors de la palette de transport aux vols internationaux pour la mise en marché de l'invention. Il se retrouve un jour muté en Iowa, entouré de sa jeune famille.
Il flaire très vite où a lieu le party pour se faire des amis : au football universitaire. Les gens s'amènent là le samedi matin très tôt avec des barbecs et beaucoup de bière. À défaut de rassemblements au terrain de foot, ils ont tous des grands garages où ils aiment vivre.
De retour au Bas-Saint-Laurent après des mois de cette immersion culturelle, un brin nostalgique, Pat « patente » un fumoir à viande et cuisine pour ses chums d'ici avec les épices qu'il avait rapportées dans ses bagages. Ce sont de gros mangeurs qui en redemandent : « Pat, tu fais les meilleures côtes levées au monde! »
LIRE LA SUITE

RIMOUSKI - Le charpentier de la mer, Pierre-Luc Morin
Au fond du village du Bic, dans une baisseur passé l'église, accrochés aux roches des berges de la rivière qui dévale vers le fleuve, deux moulins croches se dressent à l'ombre de grands arbres. La cour est pleine du bruit du torrent et des coques et carcasses de bateaux.
Un dériveur qui a manqué d'amour pendant un temps, un canot de cèdre sauvé de l'opprobre de la boîte à fleurs, un hors-bord des années 1960, impeccable, aux flancs plaqués d'acajou, une chaloupe Verchères flambant neuve, et un doris redessiné. Cet hybride élancé et rapide, créé sur place, notre hôte Pierre-Luc Morin l'a affectueusement baptisé « la St-Pierre ».
LIRE LA SUITE

Les jardins de Chantal Dufour dans le TÉMISCOUATA
Lejeune. 62 km au sud de Trois-Pistoles, « de l'autre bord » du lac Témiscouata. À un jet de pierre de la frontière avec le Nouveau-Brunswick et pas bien loin du Maine. On prend un petit chemin à partir du village qui sillonne dans une campagne juchée sur un plateau.
En haut de la côte apparaît un paysage infini, fait des longs plissements des monts Notre-Dame où meurent les Appalaches. Saisissant. Puis, c'est le bout de la route, à droite de laquelle fleurissent des jardins odorants. Un lieu où, dans les films, on déposerait enfin sa valise en quête d'une nouvelle vie.
C'est ce qu'a fait Chantal Dufour il y a une trentaine d'années.
LIRE LA SUITE


Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (23)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (10)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (222)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (5)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (6)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (23)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)