Le Blogue du BSL

Découvrez les superpouvoirs du sous-marin Onondaga au Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Lun, 27 juin 2022

Publireportage - Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Rimouski 

Bas-Saint-Laurent, sous-marins
Crédit : Les Superpouvoirs de l'Onondaga

Les Superpouvoirs de l'Onondaga

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) à Rimouski vous propose cet été non seulement de visiter un véritable sous-marin, l'Onondaga, mais aussi en grande nouveauté d'expérimenter le fonctionnement des différents équipements, comme si vous y étiez. 

Armé d'une tablette, vous découvrez les superpouvoirs de l'Onondaga à travers une série de jeux interactifs, le long d'un parcours en plein air, composé de 5 stations correspondant aux 5 compartiments clés du navire. À travers chacune d'elle, le participant devra passer à travers 3 épreuves : l'entraînement, la mission et les dossiers top-secret. 

Vous apprendrez le fonctionnement du sous-marin et des principaux équipements à bord et serez même invité à les faire fonctionner afin de répondre à toutes vos interrogations : comment repérer un ennemi, charger une torpille, utiliser les sonars et les périscopes. Vous serez aussi familiarisé avec les ballasts et le processus de flottaison, la propulsion diesel-électrique, la gestion de l'oxygène, etc. 

Vous comprendrez ainsi mieux les superpouvoirs de l'Onondaga : « Redoutable, Auto-suffisant, Clairvoyant, Foudroyant, Furtif ».

D'une durée de 30 minutes environ, l'expérience vous permettra d'approfondir vos connaissances et de revenir chez vous la tête pleine de souvenirs et de scénarios dont vous êtes le héros ! 

Le coût de location de la tablette est de 5$. 

Bas-Saint-Laurent, sous-marin
Crédit : Les Superpouvoirs de l'Onondaga @SHMP
Crédit : Les Superpouvoirs de l'Onondaga @SHMP

Le naufrage de l'Empress of Ireland 

Le SHMP, c'est aussi un mémorial sur une tragédie oubliée. Le 29 mai 1914, l'Empress of Ireland est heurté en pleine nuit par un charbonnier norvégien, le Storstad, au large de Sainte-Luce. Il coule en 14 minutes entraînant dans la mort 1 012 passagers surpris dans leur sommeil.  

La magnifique exposition présente plus de 200 objets, photos, vidéos, documents d'archives et témoignages des survivants et de leurs descendants, ainsi qu'un spectacle sur le dernier voyage du paquebot. 

Crédit : Musée de l'Empress of Ireland @Mathieu Dupuis
Bas-Saint-Laurent, Rimouski
Crédit : Phare de Pointe-au-Père @Mathieu Dupuis

Le Lieu historique national du Phare de Pointe-au-Père 

Montez les 128 marches du phare, le 2e plus haut au Canada, construit en 1909.

Du haut de ses 33 mètres, vous aurez droit à une vue à couper le souffle, pendant qu'un guide vous rappellera son importance.

La maison du gardien et le hangar de la corne de brume valent aussi le détour. 

Cet été, le Saint-Laurent vous appelle ! 

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

1000 rue du Phare, Rimouski 
(418) 724-6214 /  
SHMP.qc.ca

Crédit : Les Superpouvoirs de l'Onondaga @SHMP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus