Le Blogue du BSL
Valère, un Maudit Français en stage chez Tourisme Bas-Saint-Laurent
Lun, 24 janvier 2022


Bonjour! Je m'appelle Valère, j'ai 24 ans, je suis finissant en techniques du tourisme au Cégep de Matane, et stagiaire chez Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Né à Nancy, dans le nord-est de la France, j'ai grandi dans un petit village au pied des montagnes des Vosges, à quelques kilomètres d'un attrait qu'on surnomme le Versailles Lorrain : le Château de Lunéville. C'est pourtant un autre château qui m'a fait rêver dès mon plus jeune âge : le Château Frontenac, dont une carte postale était accrochée sur le frigo familial, et dont l'architecture me fascinait déjà.
J'ai longtemps pensé que j'allais passer ma vie dans la région. Pourtant, quand j'avais 15 ans, mon univers a été bousculé par un événement inattendu : un déménagement en Guyane Française, où mon père venait d'obtenir un poste. J'ai passé trois ans dans ce coin méconnu d'Amazonie, vivant un éternel été en guise d'adolescence.
Cette période a été marquée par de nombreux voyages : les Antilles, le Brésil, la Hollande, la Turquie, la Tunisie, la Floride, et un énorme coup de cœur pour la Scandinavie, où je me suis rendu trois fois. C'est ce qui m'a fait développer le goût du voyage, et permis de vivre tout autant d'aventures qui m'ont fait voir que le monde ne se limite pas à la déprimante ville où on grandit.



Pourtant, je ne me prédestinais pas du tout à faire du tourisme mon métier. J'ai fait des études d'informatique en France, dans une petite école avec une improbable porte d'entrée vers le Canada : un partenariat avec le Cégep de Matane.
J'ai ainsi eu l'opportunité d'effectuer une session d'échange pour découvrir ce pays dont je rêvais depuis tout petit. J'ai posé mes valises au bord du Saint-Laurent en janvier 2018, et je suis instantanément tombé en amour avec l'est du Québec, ses paysages et ses grands espaces.
Finalement, ça ne me tentait pas de passer ma vie à écrire des lignes de code derrière un bureau alors qu'il y a tout un monde à explorer dehors, donc je suis retourné aux études. Je ne savais pas vraiment quoi faire de ma vie, mais le tourisme m'est vite apparu comme un choix logique en raison de mon intérêt pour les voyages.
Maintenant que j'arrive au bout de la technique, je pense m'orienter vers le marketing et les communications touristiques. J'aime l'idée d'être un ambassadeur de ces endroits pour lesquels j'ai eu un coup de cœur, et de faire à mon tour rêver les gens, dire au monde : « Regardez comme c'est beau chez nous, venez donc faire un tour ».
Le tourisme, c'est une industrie passionnante et dynamique, avec une multitude de branches qui permettent d'explorer et de découvrir le monde. Je pense sincèrement que chacun peut y trouver son compte, et je suis heureux d'y avoir trouvé ma voie.
Je serai donc stagiaire pour les 10 prochaines semaines chez Tourisme Bas-Saint-Laurent. Au cours de ma présence ici, je vais participer à l'élaboration de la stratégie médias sociaux, en plus de rédiger quelques billets pour le blogue. J'espère donc que vous aurez autant de plaisir à me lire que j'en aurai à écrire!
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (23)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (10)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (222)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (5)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (6)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (23)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)